Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mercredi 18 mars - Pour la prière du matin.

Bien chers amis, voilà donc la prière du matin.

Laissez la Parole de Dieu vous transformer et faire de vous des saints.

Prenez aussi soin les uns des autres, de vos proches dans le respect de règles établies.

Avec mon amitié.

 

Ode d’aujourd’hui (15)

Refrain  Gloire à Toi ô Christ, notre espérance, Gloire à toi, Christ notre salut.

           

Je me confesse à Toi, ô Christ, ô mon Roi

Car j’ai péché comme jadis les frères de Joseph

Je T’ai vendu, Toi l’Agneau innocent, Toi la Sagesse de Dieu.

 

Joseph fut précipité dans la fosse, ô Seigneur Souverain

En signe de ta sépulture et de ta résurrection

Cache-moi dans les profondeurs du repentir et relève-moi au matin de ta Pâque.

 

Joseph l’enfant élu de Dieu fut livré par ses proches

Lui je Juste très doux fut vendu comme esclave à l’image du Seigneur

Mais toi, ô mon  âme, tu es l’esclave de ton péché, dans la prison de ton orgueil

 

O bienheureuse Madeleine, poussée par l’ardeur de ton amour

Tu t’es prosternée devant la croix du Seigneur de la Vie !

Fais que je sois comblée avec toi par la Gloire du Ciel.

 

 

     Nous prions ce matin avec l’histoire de Joseph, le fils de Jacob que le patriarche a eu avec son épouse préférée Rachel. Il est l’aîné du dernier des fils de Jacob fondateurs d’Israël, Benjamin. Son histoire est longuement racontée en Genèse chapitres 37/2 à 50/26 !

     St André ne retient que quelques éléments de cette histoire, ce qui annonce le plus la passion et la résurrection de Jésus.

     « Je t’ai vendu comme les frères de Joseph » : ils l’ont vendu par jalousie parce qu’il était le fils bien aimé de Jacob et que Dieu lui confiait son Dessein par des songes. J’imite les frères de Joseph chaque fois que je cède à la jalousie qui naît dans mon cœur, que je l’entretiens, intimement ou dans mes conversations, au lieu de la combattre totalement. C’est la prison de mon orgueil dont parle texte.

     Joseph dans la citerne puis dans la prison… puis Joseph au faîte de la gloire au service de Pharaon et surtout du salut de sa famille,  annonce étonnante de la Pâque du Christ haï, humilié, mort et ressuscité pour le salut de tous. Notre manière d’être uni à la Pâque du Seigneur durant ce carême, c’est  d’être caché dans les profondeurs du repentir et relevé au matin de la Pâque de Jésus.

     Enfin l’intercession finale est aujourd’hui confiée à Madeleine en se souvenant qu’elle fut avec Marie et Jean, seule autre femme au calvaire « prosternée devant la croix du Seigneur » : l’espérance est toujours ferme comme dans le refrain. Nous demandons la grâce de jouir de la Gloire du Ciel avec Madeleine.

Commentaires

  • Merci Jacques de nous accompagner dans cette épreuve. C’est le temps de préserver des liens. Nous transmettons tes lettres aux CARON et aux de Longeaux. Amitiés
    Michel

  • . . . En fermant mes yeux , je vois le visage de chacun des frères et sœurs de notre communauté , c'est une grâce de vous savoir présents.
    En prière avec notre curé au-delà de la " séparation " .
    " Que ton nom soit sanctifier " , Seigneur.

  • Merci, Jacques, de nous accompagner au jour le jour en nous aidant à prier.

  • Merci JACQUES de nous soutenir les uns les autres et de nous montrer le chemin...celui du Christ assurément.
    Nous portons plus particulièrement dans notre prière tous ceux qui ne comprennent pas l’isolement indispensable notamment les personnes âgées, malades mais aussi les jeunes bien difficiles à convaincre.
    Qu’ils trouvent autour d’eux des personnes capables de trouver les mots du réconfort et de la compréhension.

Les commentaires sont fermés.