Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18H messe de « la paroisse invisible » du 18 mars

Que la grâce de Jésus Christ notre Seigneur

L’amour de Dieu le Père

et la communion de l’Esprit saint

soit toujours avec vous !

Et que la Paix de Dieu qui surpasse tout ce qu’on peut comprendre

Demeure dans vos cœurs.

 

            Voilà mon souhait pour chacun ce soir. Avec mon amitié.

 

            Intentions de prière : nous prions pour tous les malades, les personnels soignants, tous ceux qui assurent la vie de notre société (commerçants, force de l’ordre…). Nous demandons au Seigneur la grâce que l’épidémie cesse. Nous prions les uns pour les autres dans une grande amitié spirituelle.

            Le saint du jour : Cyrille était né vers 315 dans les environs de Jérusalem. On ne sait rien de sa formation qui fut excellente, en particulier dans la connaissance de la Bible. Il fut ordonné prêtre par la patriarche de Jérusalem, Maxime en 345 et il lui succéda en 361. Les temps sont troublés malgré la paix de l’Eglise donnée par Constantin en 313 mais l’Eglise st agitée par la querelle arienne qui nie la divinité de Jésus. Cyrille, à cause de son choix anti-arien,  sera exilé de son diocèse par les Ariens 3 fois de suite, 17 années en tout ! Après 378, il revient définitivement à Jérusalem. Il est célèbre par les magnifiques catéchèses baptismales (données avant et après le baptême) qu’il a prêchées tout près du tombeau du Christ dans la toute nouvelle basilique de l’Anastasis construite par Constantin sur le tombeau du Christ et qui existe toujours. Il parle des deux grottes mystiques de Jérusalem : celle du Tombeau du Christ et celle du Mont des Oliviers : Cyrille a prêché dans les deux églises élevées par Constantin sur ces grottes : L’Anastasis et la Basilique de la Grotte des Enseignements. Il meurt à Jérusalem en 387.

  

            La Parole de Dieu : St Matthieu 5/11-19

 

  Commentaire de Saint Irénée, évêque de Lyon au 2ème siècle, originaire de Smyrne en Asie.

 

            « Les préceptes naturels de la Loi, c’est-à-dire ceux par lesquels l’homme est rendu juste et qu’observaient, même avant le Don de la Loi, les hommes qui étaient justifiés par leur foi et plaisaient à Dieu[1], ces préceptes-là,  le Seigneur ne les a pas abolis, mais amplifiés et accomplis.

            La Loi donnée sur le Sinaï éduquait l’âme à partir de l’extérieur et du corporel, en l’amenant, comme par une chaîne, à la soumission aux commandements afin que l’homme apprît à s’accorder avec Dieu.

            Mais le Verbe incarné Jésus a libéré l’âme et enseigné de purifier le corps par l’intérieur, à partir de la volonté et du cœur. Il fallait dès lors … que l’homme suive Dieu sans chaîne ; il fallait aussi que fussent amplifiés les préceptes de la liberté et que fût accrue l’obéissance à Dieu pour que nul, en revenant en arrière, ne se montrât indigne de son Libérateur, le Christ.

 

C’est pourquoi le Seigneur nous a donné pour mot d’ordre

Au lieu de ne pas commettre l’adultère, de ne pas même convoiter.

Au lieu de ne pas tuer, de ne même pas nous mettre en colère.

D’aimer non seulement nos proches mais aussi nos ennemis…

De faire un don gratuit au prochain plus que de céder à la nécessité

« Et si quelqu’un te contraint à faire un mille avec lui, fais-en deux mille » (Mt 5/41)

Afin de ne pas le suivre comme esclave mais de le précéder comme un homme libre. »

 

De la Démonstration de la prédication apostolique  Sources chrétiennes 62 Cerf Paris 1959 § 96

 

[1] Abraham par exemple. Ces « préceptes naturels » sont déposés par Dieu dans la conscience de chaque homme et y sont restés même si le péché les a obscurcis, enfouis, perdus pour une part et qu’il a fallu les rappeler par les Dix Commandements du Sinaï.

Commentaires

  • Des commentaires je n'en ai pas , mais je n'ai pas compris : "et si quelqu'un te contraint à faire un mille avec lui, fais-en eux mille ".
    Je vous remercie pour ce moment que vous faites partager à vos paroissiens et qui nous soutient dans cette période difficile qui nous coupe du monde réel et qui pour les plus fragiles les fait vivre dans la peur de ce covid19 . Grâce à vous notre foi ne peut être que confortée . Merci .

  • fais en DEUX mille !

Les commentaires sont fermés.