Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredi 20 mars - Pour la prière du matin.

Bien chers amis,

je suis heureux de vous saluer en ce nouveau matin. J’espère que vous allez bien.

Dans le bas de cette feuille, vous trouverez des intentions de prière pour le chapelet ou tout autre prière, intentions données par plusieurs d’entre vous.

         En plus aujourd’hui,

Comme nous avions prévu une veillée de prière le vendredi 20 mars à la crypte, j'en proposerai une ce soir pour ceux qui voudront.

 

Avec mon amitié.

 

En note, vous trouverez les références des épisodes évoqués dans l’ode d’aujourd’hui. Y recourir est un bon moyen d‘entrer dans la Bible !

Ode d’aujourd’hui (17)

Refrain  Gloire à Toi ô Christ, notre espérance, Gloire à toi, Christ notre salut.

Moïse a étendu les bras contre Amalek en signe de Ta Croix, ô Jésus [1]

Que j’implore avec lui ta miséricorde

Que je me tienne en prière devant toi pour le salut de ton peuple !

 

Comme Moïse je te supplie : « Fais moi voir ta face »[2]

Prends moi sur ta montagne sainte et cache moi dans le creux du rocher

Car tu es un Dieu de tendresse, lent à la colère et riche en fidélité.

 

Moïse dans le désert éleva le serpent d’airain [3]

Et tous ceux qui le regardaient étaient guéris de la brûlure du péché

Mais Toi, Jésus très Bon, élevé de terre tu attires à Toi tous les hommes.

 

Les enfants d’Israël ont mangé l’agneau de Pâque [4]

Ils ont marqué leurs portes de son sang, en signe de ta croix

Toi, l’Agneau Pascal véritable, sauve-nous qui sommes pécheurs.

 

 

            Nous évoquons 4 grandes actions de Moïse à la forte signification chrétienne et spirituelle. La prière : lors d’un combat contre Amalek qui veut exterminer Israël, Moïse se tient sur la montagne : naïvement mais au combien véritablement, le texte nous dit que tant que Moïse prie, Israël a le dessus par la Puissance de Dieu… quand il est fatigué de prier, Israël perd… C’est comme en ce moment : bien des personnes luttent contre la maladie. Soutenons-les de notre prière pour que leur action soit efficace contre le fléau.

         2ème action : Moïse qui est un familier de Dieu – « Dieu lui parle comme un ami à son ami » - veut plus ! C’est le chemin  normal d’un priant : « c’est bien ce qu’éprouve une âme passionnée d’amour pour la Beauté divine, une âme que l’espérance entraine sans cesse de la Beauté qu’elle a déjà vue à celle qui est au-delà, une âme qui allume continuellement le désir de ce qui lui reste encore caché. Voir Dieu réellement, c’est donc ne jamais trouver de satiété à son désir. Il faut plutôt en regardant toujours, se laisser enflammer par ce qu’il est déjà possible de voir, du désir de voir davantage. »[5]

            3ème action : Face au péché de révolte du peuple, des serpents ( symbole du mal qui tue depuis le début de la Genèse) mordent et font mourir.  Dieu demande à Moïse  de dresser un serpent d’airain : si le malade le regarde pénitent il sera guéri. Jésus songe certainement à cet épisode quand il déclare « Elevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (St Jean 12 /32).

            4ème action : le repas pascal et l’immolation de l’agneau pascal…surtout le sang mis sur les portes qui fait que l’exterminateur « saute » ( sens du mot Pessah, Passage) les maisons israélites. Le Sang de notre Agneau Pascal Jésus nous sauve du mal, du péché et de la mort.

 

INTENTIONS DE PRIERE PROPOSÉES PAR DES PAROISSIENS.

 

« Pourriez vous dans votre prière de l'une de vos messes du soir, confier au Seigneur l'école Saint Jean Baptiste de la Salle, l'école Saint Léon IX, l'école Saint Pierre bien sûr et l'ensemble des écoles catholiques du diocèse, les enseignants qui se dévouent à proposer une continuité pédagogique, les élèves et leurs familles. »

Nous pouvons prier pour les pompiers.

Pour les malades qu’on ne peut pas aller voir, douleur ajoutée…

Les informaticiens et les agents qui font le ménage et préparent les repas à l'hôpital.

 

[1] Exode 17/8-15

[2] Exode 33/18-23

[3] Nombres 21/4-9

[4] Exode 12/1-14 et 21-28

[5] Saint Grégoire de Nysse 4ème siècle  Vie de Moïse 2ème partie SC n° 219… 239

Commentaires

  • Nous sommes mis à dure épreuve mais j'y vois un signe du Seigneur qui veut nous secouer.
    Je confie à votre prière toutes les personnes âgées qui sont isolées et qui ne peuvent recevoir de visites ainsi que pour tous les personnels soignants médecins pharmaciens infirmiers.... Qui se battent tant.
    Je confie aussi à votre prière tous ces prêtres qui nous accompagnent et nous aident.
    Merci Père.

  • intention de prière

    Prions pour les personnes âgées en EHPAD, qui sont plus isolées que jamais.
    Prions pour les 130 000 Français retenus loin de chez eux

  • Dans notre traversée du désert . . .
    Prions le Seigneur , de donner force et courage à TOUT le personnel des hopitaux , à TOUTES les personnes de santé , de sécurité du terrain .
    Prions le Seigneur d'apporter paix , patience à tous les malades .
    Prions le Seigneur de nous ouvrir toujours plus à la fraternité par nos pensées bienveillantes à nos proches , notre entourage .
    Donnes nous Seigneur de voir , d'entendre Ta Parole .
    Nous te rendons grâce pour la présence de notre curé à nos cotés chaque jour
    " que Ta Volonté soit faite . . . "

  • Nous confions à vos prières le peuple d'Afrique qui commence à être touché par le Coronavirus et plus particulièrement pour le Cameroun où sont nos enfants et petits enfants.

  • Ces moments de prières et de commentaires sont pour les reclus que nous sommes des espoirs et nous permettent de vivre mieux cette période qui va encore s'étendre sur plusieurs semaines . Que le Seigneur vous conforte dans cette démarche qui permet à beaucoup de vos paroissiens de rompre leur solitude . Merci Père Bombardier .

Les commentaires sont fermés.