Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mercredi 1er avril - Pour la prière du matin.

Bien chers amis,

Je réfléchissais hier sur notre confinement actuel et je me disais que ce confinement me renvoyait au confinement habituel, celui de notre société toute repliée sur les magasins, les achats, la télé – encore que les Français ont augmenté leurs heures passées devant elle jusqu’à 4H30 par jour par personne, on ne libère pas si vite – un confinement à ce monde-ci, corporel, matériel, un confinement dans la bulle des médias, des réseaux dits sociaux ;

Notre confinement actuel c’est moins D’AVC, de problèmes cardiaques (40% en moins), moins de stress… et puis pour nous chrétiens, chaque jour, « l’amour crucifié vainqueur qui se remet à la liberté souveraine de notre amour… qui abroge un moment le monde clos que nous avons fabriqué. » (Olivier Clément)

Avec mon amitié dans le Christ. Votre curé.

 

Illustration : Arcabas l’enfant prodigue

La croix dorée  entre l’aisselle du père et la tête de l’enfant comme celle au-dessus représente dans tous les tableaux d’Arcabas la Résurrection « le trou de la résurrection dans notre monde, l’ouverture vers le monde de Dieu » 
En haut à gauche, une église et un calice : le banquet

 

Comment prier c'est ici

 

Ode d’aujourd’hui (28)

Refrain  Gloire à Toi ô Christ, notre espérance, Gloire à toi, Christ notre salut.

 

Comme le fils prodigue, j’ai dissipé tes dons

Mon esprit loin de Toi, s’est obscurci dans le mensonge

Mais je me relèverai de l’ombre de la mort et je reviendrai vers Toi.

 

Le temps de ma vie est court, remplie de douleurs et de maux

Mais, dans mon repentir, accueille-moi, ouvre mes yeux à l’intuition de Ta Lumière

Et par Ton infinie miséricorde, je ne deviendrai pas la proie de l’ennemi.

 

Pour ton fils repentant, Tu prépares un festin,

Et Tu l’as revêtu de la robe d’immortalité.

Car Tu es notre Père, plein de tendresse et de pardon.

 

Pour Toi, Hôte divin, qui accueille tout homme au banquet royal

Que je ne ferme ni ma demeure ni mon cœur au visiteur et au pauvre

Car c’est en eux qu’Abraham accueillit des Anges.

 

 

            Toutes les strophes de cette Ode sont inspirées de la parabole de l’enfant prodigue, repentant et pardonné. (St Luc chapitre 15). Le priant parle à la première personne : il est le prodigue qui a tout gaspillé les dons faits par Dieu le Père et qui rentre à la maison paternelle  durant ce carême. (Chacun de nous peut nommer dans son cœur les dons qu’il a manifestement reçus de Dieu et redire en quoi il les a mal utilisés, dissipés.)

 

            Le prodigue repenti que je suis demande la lumière, la miséricorde et désire ne plus être « la proie » de l’ennemi. Comme c’est bien dit… que de fois j’éprouve que je suis comme la proie du mal qui me tient !

 

            Le prodigue s’appelle lui-même dans la 3ème strophe, « le fils repentant » et il rappelle – et je me rappelle – mon baptême (la robe d’immortalité) l’eucharistie et ma première communion – le festin – et tous les pardons reçus dans le sacrement de réconciliation.

 

            La dernière strophe s’ouvre sur le banquet éternel : c’est la parabole du festin nuptial offert par un roi pour son fils : Matthieu 22/1-14 ou Luc 14/16-24. Voilà que l’hôte royal accueille au repas !... Cela doit conduire mon cœur à l’hospitalité comme Abraham en Genèse 18.

 

 

SEIGNEUR JE NE SUIS PAS DIGNE DE TE RECEVOIR

MAIS DIS SEULEMENT UNE PAROLE ET JE SERAI GUERI

 

Puissions-nous avoir l’enthousiasme de St Paul

pour courir à la suite de Jésus qui nous a aimés le premier !

 

 

Seigneur, c’est par ta grâce que nous sommes sauvés, Ephésiens 2/5-6

Par la foi que Tu nous as donnée ;

Avec Toi nous vivons ressuscités

Avec Toi nous régnerons dans les cieux.

 

« Seigneur, à cause de Toi j’ai tout perdu  Philippiens 3/7-16 pour les 3 strophes suivantes

afin que TU me reconnaisses comme ton ami. Témoignage de St Paul sur sa rencontre du Christ

Car la justice ne vient pas de moi-même

Mais elle vient de Toi par la foi. »

 

« Je veux te connaître, Jésus mon Sauveur,

Et éprouver la puissance de Ta Résurrection.

Je veux communier aux souffrances de ta Passion

Configuré à Toi dans le mystère de ta mort. » 

 

« Je cours vers Toi Seigneur pour te saisir

Car j’ai même été saisi par ton Pardon.

Oubliant toute chose et tendu de tout mon être

Je cours pour remporter le prix de Ton amour. »

 

« Quand j’étais encore pécheur, Tu es mort pour moi  Romains 5/ 8 et suivants

Pour que je sois réconcilié avec Jésus notre Père.

ET je me glorifierai dans l’espérance de Ta Gloire

Car ton amour a été répandu dans le cœur de tous les hommes. »

 

 

Commentaires

  • A mes frères et sœurs en Christ ,
    Dans notre traversée du désert donne nous , Père de bonté , de rester fidèle à ta Parole .
    Dans notre confinement fait grandir notre joie par la prière.
    Que notre joie soit espérance en Ta Paix , en Ton Amour Seigneur pour chacun de nous .
    Que notre espérance soit Ta Force pour les malades et Grâce pour les familles dans la souffrance , dans les difficultés .
    Que notre espérance soit Lumière et Puissance pour ceux qui prennent soin de .nous .
    Que ta volonté soit faite Seigneur .
    Gloire à Toi , ô Christ , notre espérance ,
    Gloire à Toi , Christ notre salut .
    Merci père Jacques de nous assurer de l'Amour du Père, de nous réconforter chaque jour et merci à Martine pour son implication à vos cotés.
    Gloire , à Toi , Christ notre salut

  • Courons, pressons- nous à la suite de Jésus !
    Ça me fait penser à la phrase du Cantique "attirez moi , nous courrons !"
    La petite Thérèse dit, en commentant le verset, qu'il suffit de se laisser attirer pour que tous ceux que nous portons dans la prière ,courent vers Jésus...
    Et puis l'image de Marie-Madeleine courant au tombeau le matin de Pâques, cherchant celui que son cœur aime ! Elle court après la dépouille et c'est le choc "frontal"avec le Ressuscité.

  • Merci Michelle pour ton "chat d'avril" ce matin !
    Un des nombreux fruits du confinement , c'est peut-être, qu''on repense à se faire des farces "comme au bon vieux temps!
    Chatfaitdubien !

  • Bonjour à toutes et à tous ,
    je remet un doigt sur le clavier et cela me fait penser à une fable de La Fontaine , celle des animaux malades de la peste " ils n'en mourraient pas tous , mais tous étaient frappés" et de là de rechercher le BOUC ÉMISSAIRE envoyé par le PRÊTRE dans le désert chargé des péchés du tout ISRAËL.....je vais y venir après (mes idées se bousculent les unes sur les autres ) .
    JÉRÉMIE dit : ""si je sors dans la campagne même le prêtre , même le prophète qui parcours le pays ne comprend pas . Nous attendions la paix et rien de bon , le temps du remède et voici l'épouvante..... ""
    Pour moi aujourd'hui le prêtre ou le prophète ce sont nos analystes financiers qui gardent les yeux fixés sur le CAC 40 au lieu de la CROIX et nos hommes politiques qui ne voient pas que la machine bien huilée qu'ils ont inventée , vient de se " GRIPPER " ainsi il sont devenus AGAR se qui les poussent à marcher dans un désert sans trop savoir ou ils vont et ou ils veulent nous mener .
    Il est surprenant qu'ils n'aient pas trouvés comme bouc émissaire la Communauté Evangélique de Mulhouse , Mulhouse ( la maison du meunier ou l'on fait la farine pour faire le pain ) Le pain dont j'ai le plus besoin c'est le corps du CHRIST qui me manque beaucoup , on autorise à se regrouper pour aller chercher de la nourriture qui passe dans les temples de la consommation , pour ce qui est de la nourriture qui demeure.......il est interdit d'aller dans la MAISON du SEIGNEUR .
    A Notre Dame de Bonsecours on pouvait participer à la messe avec moins de risques qu'un super marché , le père Jacques se lavait en dernier les mains très soigneusement ( je ne veux pas dire qu'avant ce n'était pas le cas ) et ainsi aurions-nous pu recevoir le CORPS du CHRIST , nourriture qui DEMEURE .
    Ma FOI dans le RESSUSCITE me permet de prier fidèlement pour de nombreuses personnes dont notre communauté paroissiale , que DIEU soit béni , béni SOIT son SAINT NOM .
    Restons éclairés par ce BLOG qui nous relie les uns ( unes) aux autres , en espérant lire de nombreux autres paroissiens ( il doit bien en avoir près de 200 ? ) Ne restez pas silencieux frères , VENEZ et VOYEZ .
    Que le SEIGNEUR nous garde dans la PAIX et dans l'AMOUR

  • Je réagis à votre allusion au bouc émissaire. René Girard a bien raison d'évoquer le réflexe habituel de la recherche du bouc émissaire par un phénomène de mimétisme. Et la communauté évangélique de Mulhouse à savoir « la porte ouverte » n'a pas échappé à cette stigmatisation dans différents médias. Cette communauté a déjà perdu 18 des leurs à cause du Covid-19 et plusieurs de leurs membres sont en réanimation. Le pasteur et médecin Peterschmitt , lui-même contaminé ainsi que son épouse, est désespéré. Il reçoit des menaces de mort. Nous, chrétiens, sommes dans la même barque : c’est la foi chrétienne qui est ciblée : puisse le Seigneur calmer la tempête !

  • Actuellement moins d'appels pour des AVC effectivement (vous êtes fort bien informé !), mais aussi plus d'appels hors délai pour certaines thérapeutiques... En cas d'événement même transitoire de survenue brutale (paralysie d'un bras, d'une jambe ou d'une partie du visage, trouble de l'élocution, etc), c'est une urgence absolue, il faut faire le 15 comme d'habitude, chaque minute compte. A l'hôpital central, les patients qui viennent pour un AVC sont hospitalisés à un étage non-covid.
    c'était la minute prévention !
    bonne journée à tous

Les commentaires sont fermés.