18H messe de « la paroisse invisible » du 1 avril
humble fontaine de nos villages
Bien chers amis,
Que la source d’eau claire du salut vous irrigue et vous désaltère !
Avec mon amitié.
Intentions de prière : nous prions toujours pour tous les malades et ceux qui sont morts, les personnels soignants, tous ceux qui assurent la vie de notre société (commerçants, force de l’ordre…). Nous demandons au Seigneur la grâce que l’épidémie cesse. Nous prions les uns pour les autres dans une grande amitié spirituelle.
Pour les Pères Bernard Rémy, Valentin Masson et Louis Burton prêtres du diocèse de Nancy et Toul décédés la semaine dernière.
La Parole de Dieu : Saint Jean 8/31-42
Nous sommes toujours dans le long entretien qui suit la révélation de Jésus :
- JE SUIS LA SOURCE D’EAU VIVE JAILLISSANTE, dont ont parlé les prophètes, l’un, Jérémie 2 /13, pour dénoncer l’abandon du peuple de la source : « Oui, mon peuple a commis un double méfait : ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive, et ils se sont creusé des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau ! » et l’autre, Ezéchiel, pour annoncer que la Source va couler à nouveau, dans le temps de la visite de Dieu, 47/1 et 5 : « L’homme me fit revenir à l’entrée de la Maison, et voici : sous le seuil de la Maison, de l’Eau jaillissaitvers l’orient, puisque la façade de la Maison était du côté de l’Orient. L’eau descendait de dessous le côté droit de la Maison, au sud de l’autel… c’était un torrent que je ne pouvais traverser ; l’eau avait grossi, il aurait fallu nager : c’était un torrent infranchissable. »
- JE SUIS LA LUMIERE DU MONDE elle aussi annoncée par les livres saints et les prophètes : Genèse 1/3, Isaïe 9/1 et 60/1-3 ; Malachie et le Soleil de Justice 3/20, le Ps 35 : « Par Ta lumière nous voyons LA lumière », Ps 103 où Dieu est drapé de Lumière … Lumière très liée à la Vie qu’elle permet. C’est « la lumière de la Vie » ou la vie qui est Lumière (Prologue 1 / 4, 9.
- v. 31 : Jésus s’adresse aux juifs qui ont cru en lui. (voir v. 30) Il les exhorte à demeurer dans SA Parole, « la Parole, la mienne » ; Jésus leur apprend comment vivre dans et de sa Parole
Mettre en pratique, c’est-à-dire : la méditer, à la prendre pour critère d’appréciation et de jugement des choses et des événements, - c’est son point de vue à elle qui compte pour mon action - à chercher sans cesse à l’approfondir, à la comprendre…Loin d’une lecture distraite ! Il s’agit d’habiter dans cette Parole, la goûter l’assimiler de telle manière qu’on se meuve en elle, qu’elle jaillisse spontanément aux lèvres, elle offre les réponses aux questions de la vie quotidienne…
Jésus ici vise la Thora mais aussi Sa Parole.
Et cette fidèlité à la Parole produira en nous la liberté : par rapport à la mode, à la pression sociale, aux passions, au péché qui habite en nous et fausse notre jugement.
Mais ils se regimbent ! et s’aveuglent.
- v. 33 : Le mot « liberté » les heurtent : orgueilleusement, ils déclarent n’avoir jamais été esclaves… Ils ne se souviennent plus de l’Egypte, de l’Exil, ils ne voient même pas qu’ils sont occupés et colonisés par les Romains, qu’ils ont perdu leur indépendance depuis longtemps, qu’ils sont esclaves du péché des modes ! Ils ne sont libres ni politiquement ni spirituellement !
- v. 34 - 38 : Patiemment et clairement, Jésus va leur dévoiler leur esclavage profond. Jésus leur montre qu’ils sont en fait « esclaves de leur père »… qui est le diable !... ce qu’ils ne saisissent pas tout de suite ! Le péché est l’esclavage le plus rude. Seul le Fils en délivre.
Voici le cheminement :
v. 34 : une affirmation claire : « tout homme qui fait le péché est esclave du péché »
v. 35 : l’esclave n’est pas pour toujours dans la maison où il travaille : seul le Fils, lui, est toujours dans la maison de son père.
v. 36 : Si le fils – libre - vous libère alors vous serez réellement libres. Sous-entendu, c’est ce que je suis venu faire pour vous : vous libérer du mal.
v. 37 : Jésus reprend alors leur affirmation « nous sommes de la semence d’Abraham ». Ce n’est pas possible puisque vous cherchez à me tuer. On ne peut être de la semence d’Abraham, qui lui ne cherchait que la vie d’un fils alors qu’on cherche à tuer le Christ, (allusion au sacrifice d’Isaac remplacé par un bélier. Gn 22). Voilà pourquoi ma parole en pénètre pas en vous.
v. 38 : si ses contradicteurs ne sont pas semence d’Abraham, lui il est Fils du Père, il dit ce qu’il a vu auprès du Père et eux ? Ils font ce qu’ils ont entendu chez leur père, le diable « homicide dès l’origine » comme Jésus le dira plus loin (Jean 8/44)
v. 39 : Avec insistance, les auditeurs juifs – pourtant croyant au Christ selon le v. 31 ! – redisent : « Notre Père c’est Abraham ».
On sent monter la tension dans le tac au tac des réponses :
v. 39b : si vous êtes enfants d’Abraham alors agissez comme Abraham !
v. 40 : or maintenant vous cherchez à me tuer ! moi qui sis la vétité entendue chez mon Père.
v. 41a : votre désir de me tuer dit qui est votre père !
v. 41b : « nous n’avons qu’un père, Dieu, nous ne sommes pas nés de la prostitution ». La prostitution, chez les prophètes, c’est aller prier les idoles.
Note : à l’époque, on disait que l’humanité se divise en deux groupes : la descendance d’Adam par Seth, descendant de Dieu, donc portant l’image et la descendance de Caïn qui est né d’Eve et du Mauvais. Ils ont des instincts homicides.
Dans NT : 1 Jn 3/10-12 où expression « descendant non pas de Caïn qui est né du Mauvais » et Luc 3/38 qui fait passer la descendance d’Adam par Seth.
Le mot Père revient 5 fois père, mon père, votre père ...
v. 42 : qui est comme la conclusion… provisoire. Vous vous illusionnez. Si Dieu était votre Père, vous m’écouteriez, moi qui viens du Père. Si vous étiez du Père, vous sentiriez que je viens du Père, vous le percevriez par votre sens de Dieu. Vous reconnaîtriez les Paroles de Dieu duquel vous seriez familiers.