Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi 2 avril - Pour la prière du matin.

Bien chers amis,

Bonjour à vous tous. L’Eau jaillissante … voilà notre méditation de ce matin. Je souhaite d’être tous revivifiés par cette prière dans cette matinale un peu fraîche encore. Que la grâce de Dieu ruisselle sur chacun d’entre vous !

Avec mon amitié dans le Christ. Votre curé.

 

Comment prier, c'est ICI

 

Ode d’aujourd’hui (29)

Refrain  Gloire à Toi ô Christ, notre espérance, Gloire à toi, Christ notre salut.

Ecoutez maintenant et voyez que Je suis Dieu !

J’ai conduit mon peuple au désert par la Puissance de mon bras.

J’ai fait pleuvoir la manne et jaillir l’eau du Rocher.

 

Le puits où Tu nous faits boire Seigneur est plus profond que celui de Jacob.

De ton sein tu répands sur nous une Eau Vive !

Je n’aurai plus jamais soif car c’est de Toi que jaillissent les torrents de la Vie.

 

Que le Sang et l’Eau sortis de ton Côté

Soient pour moi la piscine du baptême et le breuvage qui me délivre

Afin que je puise à Ta Parole Vivifiante qui étanche ma soif !

 

L’Eglise possède comme coupe ton Côté transpercé

D’où jaillit pour nous la double source de la connaissance et du pardon !

L’Eau et le Sang de l’Alliance qui témoignent dans l’Esprit.

 

 

            Toute cette ode est consacrée à l’Eau Vive, jaillissante en Vie éternelle. On y même dans la même contemplation l’Eau jaillie du Rocher durant le séjour au désert. (1ère strophe), le puits de Jacob de la Samaritaine et le puits plus profond du Cœur du Christ « le sein » d’où jaillissent le Sang et l’Eau sous le coup de lance du soldat (strophe 2).

            Cette eau jaillissante en Vie nous est parvenue dans la piscine du baptême et la coupe de l’eucharistie, par La Parole qualifiée de « vivifiante » - songeons-nous quand nous lisons l’Ecriture que cette Parole lue, entendue et reçue nous vivifie ? – puisque cette PAROLE EST UNE PERSONNE, le Verbe incarné en Jésus qui nous unit à Lui au baptême au point de ne plus faire qu’un avec Lui, une seule chair dans l’Eucharistie, Parole mangée et bue. (strophe 3)

            Enfin ces trésors sont dans l’Eglise « qui possède la coupe du côté transpercé du Christ » d’où jaillit pour nous la double source : la connaissance du Christ et par Lui, du mystère de Dieu, connaissance - au sens biblique[1]– par communion et pardon.

2.png

[1] Connaître dans la bible n’est pas seulement intellectuel : connaître c’est « naître avec une personne » par communion de tout l’être intellectuel compris bien sûr. Ainsi on dit qu’un homme « connaît sa femme » quand il s’unit à elle.

 

 

VOUS TOUS QUI ETES DE NES DE L’EAU ET DE L’ESPRIT

C’EST PAR LA CROIX DU CHRIST QUE VOUS ÊTES SAUVES

Voici venir le Jour de l’Alliance Nouvelle
Et toute chair naîtra de l’eau et de l’Esprit
Le Seigneur gravera sa Loi au fond de notre être
Et sur nos cœurs, Il l’écrira.

 

L’Esprit l’Eau et le Sang sont témoins du Seigneur
Béni soit Dieu le Père qui nous appelle ses enfants
Béni soit Jésus Christ qui nous a sauvés par son Sang
Béni soit l’Esprit qui nous renouvelle par l’Eau du baptême.

1 (1).jpg

Baptistère de Milan, sous  la cathédrale actuelle,  où Saint Augustin fut baptisé à Pâques 387.

 

Commentaires

  • J'ai apprécié le poème accompagnant la fleur du matin envoyée par Michelle.
    Camélias et tulipes et...la petite fleur cachée...pour la solitude et pour Dieu...pour le seul face à face ...le seul cœur à cœur...la Seule Source ...jaillissante en Vie Éternelle...dans la Coupe de l'Église, communiante et pardonnante.

  • Que Jésus prenne soin de l'âme des 3prêtres diocèsains décédés dernièrement .Qu''ils reposent en paix et intercèdent pour que l'épidémie régresse bien vite et que des traitements et vaccins soient trouvés.

Les commentaires sont fermés.