MARDI de PÂQUES - MATIN
En cet anniversaire du 1er mois de confinement, je vous souhaite une bonne journée avec le Seigneur, dans la lumière de Pâques. Désormais la FIN – la Venue du Royaume – est dans le monde comme un ferment. Immanquablement Dieu réalise son Dessein dans le monde. Qu’il l’accomplisse en chacun de nous !
Avec mon amitié.
Le flash sur la Résurrection.
Chaque jour, une idée pour contempler cette réalité merveilleuse.
A reprendre durant la journée, à assimiler pour pouvoir en parler à d’autres.
Nous continuons à lire le premier témoignage sur la Résurrection donné par St Paul dans la 1ère aux Corinthiens. Il poursuit : « Ensuite, il est apparu à plus de cinq cent frères à la fois… En tout dernier lieu, il m’est apparu à moi, l’avorton » Et il ajoute au v.11 « Bref, qu’il s’agisse de moi ou des autres, voilà ce que nous proclamons, voilà ce que vous croyez » montrant par là l’unité de la confession de foi des apôtres et des fidèles. Dans cette seconde partie du témoignage, le style change : il n’est plus archaïque et araméen mais devient plus grec et plus paulinien. St Paul mentionne l’apparition du Ressuscité à Jacques, le chef de file des judéo-chrétiens qui feront tellement souffrir St Paul ! Il veut par là souligner l’unanimité du témoignage. Quant aux 500 frères, quand il écrit aux Corinthiens, beaucoup vivent encore en 56 et peuvent témoigner. Comme il est dit dans le film que nous avons vu[1], parler d’hallucination collective pour cette vision commune par les 500 frères, serait un miracle encore plus grand que la Résurrection, c’est tout simplement impossible !
ALLELUIA, ALLELUIA JOUR D’ALLEGRESSE ET JOUR DE JOIE
ALLELUIA, ALLELUIA
Jour de la Résurrection Le Christ remonte des enfers
Entraînant avec Lui les captifs de la mort.
Pâque du Seigneur qui relève Adam de sa chute
Pâque du Seigneur qui nous donne la Vie de Dieu.
Aujourd’hui nous contemplons la dimension « descente aux enfers » de Pâques. Jésus est allé annoncer le salut à tous les morts depuis Adam, à ceux qui étaient dans le sein d’Abraham », comme dit Jésus dans la parabole du pauvre Lazare, dans l’attente du Jour du Salut, du pardon et de la Vie. Le Salut est pour tous les hommes s’ils l’acceptent !
Jésus les « entraîne » dans sa danse victorieuse. Il les « empoigne » comme sur les icônes [2]et les tire dans le Royaume.
Jour de la Résurrection Chantons la Trinité bienheureuse
En ce jour le Père glorifie son Fils Bien Aimé
Pâque du Seigneur le Fils avec son Eglise retrouve le Père dans la joie
Pâque du Seigneur dans l’Esprit Saint recevons la Vie de Dieu.
C’est l’Eglise de l’Ancien Testament qui entre dans le Royaume, l’Eglise commencée à Abel, à Adam et Eve comme le chantent les Pères de l’Eglise.
Lecture du livre des Actes des Apôtres 2, 36-41
Le jour de la Pentecôte, Pierre disait à la foule :
« Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. »
Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres :
«Frères, que devons-nous faire ? » Pierre leur répondit : « Convertissez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera ».
Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : «Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. » Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.
– Parole du Seigneur.
Commentaire :
C’est encore la voix de Pierre qui retentit dans son annonce si forte : « Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude :Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. » Parole efficace qui touche les cœurs.
Pierre les invite à la conversion et au baptême ; ce baptême il le présente d’une manière claire : « que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. » Il s’agit donc d’être plongé (c’est le sens du mot baptême) dans l’eau au Nom de Jésus Christ et cela « pour le pardon des péchés ». Et ce pardon reçu, on peut alors recevoir le Don pascal par excellence : L’Esprit Saint, c’est à dire une union à Dieu très forte, une inhabitation de l’Esprit de Dieu en l’homme et de l’homme en l’Esprit… de Dieu Trinité (les trois sont UN et inséparables) en l’homme et de l’homme en Dieu.
Tout est dit de notre grâce, de notre joie chrétienne, surabondante : la joie d e Dieu repose en nous par l’Esprit Saint, son amour, sa grâce, sa force ...
VOUS TOUS QUI AVEZ ETE BAPTISÉS EN CHRIST
VOUS AVEZ REVÊTU LE CHRIST ALLELUIA
Le Seigneur a aimé l'Eglise et s'est livré pour Elle.
Il l'a sanctifiée par le bain d'eau,
qu'une parole accompagne.
Nous avons été ensevelis avec le Christ,
par le baptême dans sa mort,
et Dieu nous a fait revivre en nous ressuscitant avec Lui.
Nous avons été baptisés dans un même Esprit,
et tous nous avons été désaltérés
par cet unique Esprit.
Baptistère de la basilique Saint Jean à Ephèse, élevée sur la résidence de l’apôtre Jean
Commentaires
Qu'elle vision CLAIRE du baptême vous nous présentez là Père , à partir du discours de st Pierre dans les Actes:
Être plongé dans l'eau au nom de Jésus-Christ "pour le pardon des péchés "et recevoir ensuite le Don pascal par excellence , l'Esprit Saint , Esprit de Dieu ,....comme une union de l'homme en Dieu et de Dieu -Trinité en l'homme.
Merveilleux programme !!!
Suite à une erreur de manipulation de mon fait je ne reçois plus votre newsletter quotidienne.pouvez vous s’il vous plaît me réinscrire ?
Merci par avance.