Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEUDI MATIN de la 2ème SEMAINE de PÂQUES

Bien chers amis du blog paroissial

 Voici la bouchée du matin de Parole de Dieu ! Bonne dégustation  comme on dit maintenant dans les restaurants chics ! Et nous sommes à la table du Maître…

Bien à vous

Le flash de la Résurrection

Comment exprimer l’état du Ressuscité ? (4) 

Dans tous les manifestations de Jésus après sa Résurrection, c’est toujours Lui, Jésus Ressuscité, qui a l’initiative de la rencontre et c’est lui qui décide quand il peut être reconnu. Il peut adresser la parole sans être reconnu : Marie Madeleine au tombeau chez Jean mais les pèlerins d’Emmaüs chez Luc. L’entretien peut aussi garder la forme de la dissimulation complète : le jardinier de Marie Madeleine…ou tendre lentement au dévoilement ( « Notre cœur n’était-il pas … ») ou faire accéder brutalement à la reconnaissance : « Marie ! »

La situation de la connaissance explicite suscite des réactions très diverses : effroi, stupeur (Luc 24/37), doute (Luc 24/38), joie étonnement incrédule (Luc 24/41), joie simple (Jn 20/20), … et une certaine distance comme au repas au bord du lac malgré la familiarité de Jésus.(Jn 21).

Ce qui apparaît là, c’est la liberté laissée à l’homme de réagir comme il veut. Là où il y a le doute, on pourrait dire : le Ressuscité a une liberté si puissante qu’il communique une part de cette liberté en vue de la rencontre, à l’homme qu’il rencontre.

 

 

LE CHRIST EST RESSUSCITE DES MORTS
PAR SA MORT, IL A VAINCU LA MORT ;
AUX MORTS IL A DONNÉ LA VIE. 


podcast

Aujourd’hui s’accomplit la Pâque du Seigneur
Et Dieu pose en Sion une Pierre angulaire.
La Pierre que les bâtisseurs avaient rejetée
est devenue la tête d’angle du Temple non fait de main d’homme.

 

Aujourd’hui s’accomplit la Pâque du Messie :
Voici la Demeure de Dieu parmi les hommes.
Christ est ressuscité, l’Emmanuel, Dieu avec nous
Et nous sommes son Temple les membres de son Corps.

 

Aujourd’hui s’accomplit la Pâque du Sauveur
Le Fils de l’homme est glorifié et Dieu est glorifié en Lui.
En sa Résurrection, tout l’univers se réjouit
Voici qu’il a fait toutes choses nouvelles.

 

Aujourd’hui s’accomplit la Pâque du Fils Bien Aimé
Il donne à ses disciples un commandement nouveau
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés
Demeurez en moi et je demeurerai en vous.

Ce couplet est très important : il est une illustration de ce St Paul écrivait aux Romains 6/3-4 : « Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Notre baptême nous fait vivre sacramentellement la mort et la Résurrection de Jésus. Nous devenons « tout neuf ». « Si quelqu’un est en Christ, Création nouvelle » s’écriait St Paul en 2 Co. 5/7. Cette nouveauté doit se voir dans notre manière de vivre. L’auteur du couplet relie donc la Pâque du Seigneur accomplie en nous et la charité du commandement nouveau… comme le fera St Jean sans sa première épître. Le chrétien n’est pas simplement quelqu’un de bien éduqué, un gentleman selon le mode, selon la morale générale… C’est vivre dans la nouveauté de l’Evangile quitte à être en rupture avec la morale commune du monde ! Le chrétien est à un moment ou à un autre un dissident évangélique et pas seulement un citoyen comme les autres. Et c’est en cela que le christianisme est intempestif, souvent critique devant la morale du siècle, appelant, au nom du Seigneur, à plus, à plus haut. Nos démocraties désorientées et bouleversées ont besoin de notre témoignage que cela leur plaise ou non. C’est cela le « génie du Christianisme » ou plutôt le Génie du Christ.

 

1.png

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres 5/27-33 (c'est ici)

 

Commentaire

Nous sommes donc au Grand Sanhédrin : les apôtres, arrêtés puis relâchés miraculeusement par l’Ange du Seigneur, comparaissent devant le Grand Prêtre.

 

v. 28 : avec colère la Grand Prêtre parle ; il rappelle aux apôtres qu’il leur avait interdit de parler du Christ – la réponse des apôtres aurait dû l’alerter sur leur désobéissance annoncée - et « vous avez rempli tout Jérusalem de votre doctrine ». Quel succès ! La suite de la question est étonnante : « Voulez-vous faire retomber sur nous le sang de cet homme ? » La Tob explicite : « c’est-à-dire nous rendre responsables de sa mort ».

 

v. 29 - 32 : Les apôtres reprennent ce qu’ils ont dit, d’une manière ferme et nette : c’est comme le résumé du témoignage des apôtres, des disciples et de notre foi.

1 – il faut obéir plutôt à Dieu qu’aux hommes.

2 – Le Jésus que vous avez suspendu au bois, Dieu l’a ressuscité et il donne à Israël la conversion et le pardon des péchés.

3 – Nous sommes témoins de tout cela avec l’Esprit Saint donné à ceux qui lui obéissent.

 

v. 33 : le résultat est l’exaspération et le projet plus précis de les faire mourir. Mais suspens, Dieu nous réserve encore des surprises !

 

Cantique de la 1ère lettre aux Corinthiens 15

 

Le Christ est ressuscité d’entre les morts,
Prémices de ceux qui se sont endormis.
Puisque la mort est venue par un homme,
Par un homme aussi vient la résurrection des morts.

 

De même que tous meurent en Adam,
Ainsi tous revivront dans le Christ :
Comme prémices, le Christ,
Puis ceux qui seront au Christ lors de son Avènement.

 

Alors ce sera la fin, quand le Christ remettra la royauté au Père,
Après avoir détruit toute principauté, Domination et Puissance,
Car il faut qu’il règne
Jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds.

 

Le dernier ennemi qu’il détruira c’est la mort ;
Car il a tout mis sous ses pieds.
Alors le Fils se soumettra à Celui qui lui a tout soumis,
Afin que Dieu soit tout en tous

 

2.png

Commentaires

  • À travers événements, rencontres ou prières , le Christ se dévoile dans ma vie selon des modalités différentes: une parole anodine ou pudique du prochain , d'1 manière plus explicite par un enseignement , la méditation de Sa parole...une image... ou autre et troisièmement , par un cri, un appel qui me surprend, m'empoigne, au +profond.

    En retour , de ma part ,plusieurs modalités selon les circonstances:
    -un ♥de pierre.
    -une foi joyeuse et assumée certes mais freinée par trop de peur ,empêchant une vraie ouverture de ♡...
    -un cri "Rabbouni !" tu sais tout, tu sais bien que je t'aime..."

    Quelques intentions:
    *Vierge Marie , Mère du Sauveur, obtiens nous une franche régression de cette épidémie ,pour une reprise du pays progressive , dans de bonnes conditions.
    *des familles démunies, de ceux qui vivent dans la violence, Jésus miséricordieux, fais-toi proche!
    *que les prêtres qui viennent apporter le réconfort de la religion,à l'hôpital ou en institution , soient davantage acceptés.
    *que nous chrétiens soyons acteurs d'évangélisation par toute notre vie.
    Emplis-nous ,Esprit de Dieu "d'1confiance paisible, d'1 charité active et d'1 invincible espérance ."

  • Les photos sont prises dans La Chapelle de Ronchamp construite par Le Corbusier
    Merci pour tout
    Union de prière

Les commentaires sont fermés.