Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEUDI de la 2ème SEMAINE de PÂQUES SOIR

Bien chers frères et sœurs, 

Que notre bon Maître nous adapte à lui-même et à son enseignement. Puisqu’il est « d’en haut » qu’il nous attire à Lui, qu’Il nous élève.

Que la paix soit avec vous tous.

 

CHRIST Ô PAQUE NOUVELLE 
NOUS TE CHANTONS ALLELUIA
ALLELUIA ALLELUIA

La figure est passée, la Vérité vit toujours
A la place de l’agneau, c’est Dieu qui est venu
La figure est devenue vérité, l’agneau le Fils
Le Fils devenu homme et l’homme devenu Dieu.

Nous retrouvons le thème qui court dans toute l’homélie : la figure est passée, la vérité vit toujours. Mais dans cette strophe le dernier verset apporte un nouveauté : le merveilleux échange évoqué déjà à Noël et réalisé pour nous à la Résurrection : le Fils de Dieu est devenu homme et l’homme que chacun de nous est devient par le Christ Dieu par participation. Notre divinisation.

 

Béni soit le Père qui a créé toutes choses en son Amour
Béni soit le Fils, agneau de la Pâque éternelle
C’est Lui qui nous a donné l’Esprit sans mesure
Car nous sommes son peuple et les brebis de son troupeau.

C’est la louange finale de l’hymne à la Trinité : le Père qui a tout créé par amour, le Fils envoyé comme agneau de la Pâque, l’Esprit donnée sans mesure et nous, bénéficiaires de ce don merveilleux, nous sommes son peuple et ses brebis.

 

 

Intentions de prière

 

*Père Saint, assiste notre Saint Père François dans ces moments de pandémie , donne lui la force de résister aux pressions politiques malsaines qui n'ont pour but que de freiner la pratique religieuse.

*Seigneur Jésus, donne-nous une FOI forte et inébranlable qui nous permettra de revenir nombreux pour nous nourrir de ta Sainte Eucharistie.

*Seigneur Esprit Saint, donne à la Communauté des Saints assez de ton Esprit pour que nous puissions, là où nous sommes, annoncer que le Christ est ressuscité, qu'il EST VRAIMENT RESSUSCITE

 

3.png

Autel dédié aux martyrs à Ronchamp.

 

On peut relire le texte de l’épître de ce matin.

 

Psaume 33

Dans le long psaume 33, dont nous avions déjà une partie hier, la liturgie a choisi les versets qui conviennent au récit de l’épître de ce matin : les apôtres ont été délivrés miraculeusement. Les voilà à nouveau en danger devant les autorités du peuple. Le Seigneur va les affronter et à nouveau délivrer les apôtres.

 

UN PAUVRE CRIE, LE SEIGNEUR ENTEND

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge ! 

Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.

Il est proche du cœur brisé,
il sauve l'espr
it abattu.
Malheur sur malhe
ur pour le juste,
mais le Seigneur chaque f
ois le délivre.

 

Prions :

D’âge en âge Seigneur, Tu as été notre refuge, toute notre histoire biblique en témoigne et nous pouvons le voir dans nos vies.

Garde-nous toujours sous ta constante protection par Jésus le Christ Notre Seigneur Amen.

 

Lecture de l’Evangile selon St Jean 3/31-36, c'est ici

Commentaire

Quelques versets interrompent le discours de Jésus.

Le texte reprend en v. 31 : il y a visiblement une ordonnance du texte de St Jean qui est ici perturbée. Jésus parle et reprend son opposition terre et ciel : « Celui qui vient d’en haut (c’est-à-dire Lui Jésus) est au-dessus de tout ; celui qui est de la terre est terrestre et parle de façon terrestre. » La terre représente ici la sphère du créé avec ses capacités et ses limites.

 

v. 32 : On comprend bien que celui qui reste « terre à terre » - je ne crois que ce que je vois, ce que est prouvé, ce qui est recevable par la raison… ne peut pas recevoir sans une conversion radicale ce dont Jésus parle : »celui qui vient du ciel ( ciel signifie ici monde de Dieu) dit ce qu’il a vu et entendu et personne ne reçoit son témoignage. ». Un bon exemple : le discours sur le pain de Vie qui conduit à l’éloignement de certains disciples « Ce qui tu dis là est trop dur à entendre. Et ils cessèrent de marcher derrière lui. ».

 

v. 33 : en revanche celui qui croit, adhère à ce que Dieu dit. Les apôtres l’ont fait disant par Pierre : « A qui irions-nous ? Seigneur Tu as les Paroles de la Vie éternelle »

 

v. 34 : En effet celui que Dieu a envoyé dit « les paroles de Dieu » ce que Pierre vient de répondre à Jésus au chapitre 6 sur le Pain de Vie.

Mais Jésus ajoute un point nouveau qui nous entraine dans l’intimité divine : « Car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure ». Jésus vit dans l’abondance de l’Esprit, jaillissant sans cesse du Père.

 

v. 35 : Non seulement l’Esprit envahit sans mesure le Christ, donné par le Père, mais en plus le Père aime le Fils et a tout remis dans ses mains. Et pour le Père, être Père – aimer comme Père - c’est tout donner au Fils, sans limite puisque Dieu est infini, sauf le fait d’être Père.

 

v. 36 : mais merveilleux pour nous ! Celui qui croit, a accès à cette intimité puisqu’il reçoit la vie même de Dieu, la Vie Eternelle. En revanche celui qui ne croit pas, est sans protection devant Dieu, le jugement et sa colère, c’est-à-dire son amour déçu du refus entêté.

 

4.png

Commentaires

  • *Merci Stéphan de nous entr'ouvrir les 2 églises paroissiales .de nous parler, de nous faire écouter les orgues...
    J'espère que tu vas nous montrer chaque soir un truc nouveau...quelque chose qu''on avait oublié ou qu'on avait vu sans voir vraiment, sans regarder...

    **AUTRE IDÉE: UNE NEUVAINE PAROISSIALE spéciale POUR DEMANDER L'AIDE DE ND De Bonsecours pour vaincre le VIRUS...
    Qu'en dites -vous Père Jacques ,et vous tous?

  • Le commentaire de l'Evangile de Jean m'inspire cette intention :
    Prions pour ceux qui ont du mal de croire ce qui est au delà de ce qui est recevable pare la raison.

Les commentaires sont fermés.