Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VENDREDI MATIN de la 2ème SEMAINE de PÂQUES

Bien chers amis,

Saluons ce matin « l’astre d’en haut », « le Soleil levant », signe du Christ qui vient nous visiter comme le chante le cantique de Zacharie chanté tous les matins. Chaque jour en allant chercher le pain communautaire, je peux admirer ce soleil qui nous est donné sans discontinuité depuis le début du confinement !

Bonne et sainte journée.

Le flash de la Résurrection

Comment exprimer l’état du Ressuscité ? (5) 

La description du Ressuscité relève d’un réalisme massif qui gêne certains. C’est la mode des exégètes et des chrétiens branchés de se moquer de ces récits où on touche Jésus, où il mange… Il  faut s’opposer à ce « spiritualisme critique » et prendre les témoignages comme ils nous sont donnés. Comme le dit le Père François-Xavier Durwell : « Celui qui spiritualise unilatéralement les récits de la résurrection manifeste le plus souvent une tendance à spiritualiser aussi unilatéralement l’eucharistie ecclésiale. » Tous ces détails réalistes nous montrent un corps réel – pas un fantôme – même si manifestement, il n’est plus soumis aux règles de l’espace-temps de l’ancien monde !

Les récits dans leur simplicité, maintiennent en balbutiant le fait paradoxal que Dieu quand il se montre, se cache, ne peut se montrer que dans sa totale altérité, dans sa totale différence. Ce paradoxe naïvement exprimé, est une garantie absolue de vérité. Jésus ressuscite non dans l’histoire mais dans le monde nouveau ! Finalement, le Christ se révèle le plus en entrant dans l’invisible du monde nouveau. « Jésus ne pouvait manifester le Dieu caché qui est fidèle jusqu’au bout à son alliance que parce que lui-même participait et participe au caractère caché de Dieu. » Et le fait que les apparitions ne se font qu’auprès des apôtres et des disciples et non à tout le monde en est la signature. Nous ne sommes pas dans le grand guignol ou une vision hollywoodienne de la Pâques du Christ !!

 

LE CHRIST EST RESSUSCITE DES MORTS
PAR SA MORT, IL A VAINCU LA MORT ;
AUX MORTS IL A DONNÉ LA VIE. 


podcast

Aujourd’hui s’accomplit la Pâque du Seigneur
Et Dieu pose en Sion une Pierre angulaire.
La Pierre que les bâtisseurs avaient rejetée
est devenue la tête d’angle du Temple non fait de main d’homme.

Aujourd’hui s’accomplit la Pâque du Messie :
Voici la Demeure de Dieu parmi les hommes.
Christ est ressuscité, l’Emmanuel, Dieu avec nous
Et nous sommes son Temple les membres de son Corps.

Aujourd’hui s’accomplit la Pâque du Sauveur
Le Fils de l’homme est glorifié et Dieu est glorifié en Lui.
En sa Résurrection, tout l’univers se réjouit
Voici qu’il a fait toutes choses nouvelles.

Aujourd’hui s’accomplit la Pâque du Fils Bien Aimé
Il donne à ses disciples un commandement nouveau
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés
Demeurez en moi et je demeurerai en vous.

Aujourd’hui s’accomplit la Pâque du Royaume
Le Christ est le chemin, la vérité, la Vie
Il s’en va vers le Père et nous prépare une demeure
Il nous appelle des ténèbres à son admirable lumière.

 

La Pâque du Royaume, la Pâque au cours de laquelle commence le Royaume. On attendait en Israël, à chaque Pâque,  le retour d’Elie – on lui gardait une place à la table du repas pascal et on réservait un morceau de pain azyme pour lui au cas où il viendrait - et la venue du Messie. Jésus nous a prévenus : Elie qui doit venir c’est Jean Baptiste. Et lui est le Maître et le Seigneur envoyé du Père. Sa Pâque est donc la venue du Royaume. Cette Pâque – Passage – est double : nous passons des ténèbres à la Lumière et le chemin vers la Demeure du Père nous est rouvert : Jésus tel le Fils aîné va « rouvrir la maison » comme on dit d’une maison de campagne après l’hiver. Toutes ces expressions viennent de Jésus : la maison du Père où Jésus nous prépare une place : (Jean 14/1-5) ; je suis le Chemin (Jean 14/5-6). Passage des ténèbres à la Lumière, l’expression vient de St Paul : « vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé. » (Col. 1/12-13)

 

1.png

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres 5/34-42, c'est ici

 

Commentaire 

 

Coup de théâtre dans la grande salle du Sanhédrin. Gamaliel se lève et prend la parole après avoir fait sortir les apôtres. Gamaliel nous est bien connu par les écrits juifs et par l’historien Flavius Josèphe. C’est une très grande personnalité juive qui va dominer le 1er siècle. A l’époque où nous sommes, Gamaliel vient d’être élu président du Sanhédrin, succédant au maître d’une école juive opposée, Shammaï. Autant Shmamaï est un homme sévère et austère – « il était entièrement dévolu à l'application la plus stricte des prescriptions rituelles en tout domaine. Au-delà de la sévérité, on trouve chez Shammaï un idéalisme détaché des contraintes de ce monde. Il est strict et minutieux dans son observation de la loi parce qu'il vit son idéal de "justesse" en toute chose, de manière absolue »  - autant Gamaliel le maître du futur St Paul, est homme de douceur ferme et de grande maîtrise, d’un sens extrême de la mesure et de l’équilibre. Il mourra en 50.

Et Gamaliel est troublé » par un fait qu’il explicite admirablement. Ce qui le trouble c’est la montée en puissance du mouvement issu de Jésus tant sur le plan de la personnalité des chefs qu’il a sous les yeux que sur le nombre des disciples. Et il établit la comparaison avec deux événements antérieurs à Jésus mais possédant des ressemblances. Un homme se lève , il se proclame Messie ou  « quelqu’un » (v. 36), des hommes le suivent ; on arrête le meneur et tout s’effondre. Ici au contraire : après la mort du meneur, tout se développe.

Et si tout demeure, Dieu pourrait bien être derrière ce mouvement ! Alors le sanhédrin s’opposerait à Dieu ! Sa proposition est de ne pas s’opposer aux apôtres et de laisser faire pour voir si le développement est provisoire ou s’il continue.

Apparemment le conseil est ébranlé par l’avis de Gamaliel… mais ne suit pas tout l’avis du maître… en faisant battre de verges les apôtres !

Les apôtres sont joyeux d’avoir «  été jugés dignes de subir des outrages pour le Nom »… cet emploi du mon « Nom » toujours appliqué à Dieu pour désigner Jésus est une confession de foi en la divinité de Jésus.

Du coup, à la berne du Grand conseil, ils sont tous les jours dans le Temple à enseigner le Christ. Nous pouvons admirer leur hardiesse, leur intrépidité, leur respect des autorités mais la primauté de l’autorité étant donnée à Dieu.

 

Cantique de Tobie 13

Ce cantique de Tobie est un appel lancé à ses frères juifs dispersés comme lui dans des nations païennes d’en profiter pour témoigner de Dieu, raconter ses merveilles… ce que les apôtres font à Jérusalem et initieront dans tous les pays où ils voyageront. L’Eglise continue aujourd’hui cette mission… je continue aujourd’hui cette mission de proclamer les merveilles de Dieu au milieu des païens de notre époque… assez nombreux, je crois… 

 

Béni soit Dieu, le Vivant, à jamais !
Béni soit son règne !

C'est lui qui frappe et fait grâce, +
qui mène à l'abîme et en ramène :
nul n'échappe à sa main.

Rendez-lui grâce, fils d'Israël, à la face des nations
où lui-même vous
a dispersés ;
là, vous montrer
ez sa grandeur :
exaltez-le à la f
ace des vivants.

Il est notre Dieu, notre Père,
le Seigneur, pour les siècles des siècles !

Il vous frappait pour vos péchés,
maintenant il fait grâce :
il vous rassemble de toutes les nations
où vous étiez disséminés.

Si vous revenez vers lui de coeur et d'âme +
pour vivre, dans la vérité, devant lui, *
alors il reviendra vers vous
et jamais plus ne cachera sa face.

Regardez ce qu'il a fait pour vous,
rendez-lui grâce à pleine voix !
Bénissez le Seigneur de justice,
exalt
ez le Roi des siècles !

Et moi, en terre d'ex
il, je lui rends grâce ; *
je montre sa grandeur et sa force
au pe
uple des pécheurs.

« Revenez, pécheurs, +
et vivez devant lui dans la justice. *
Qui sait s'il ne vous rendra pas
son amour et sa grâce ! »

J'exalterai mon Dieu, le roi du ciel ;
mon âme se réjouit de sa grandeur.
Bénissez le Seigneur, vous, les élus !
Fêtez-le, rendez-lui grâce !

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit 
Pour les siècles des siècles.

 

2.png

Commentaires

  • Aujourd'hui commence le ramadan, avec le confinement ce sera très différent : à inventer - comme nous aussi, chrétiens, nous inventons une façon de célébrer autrement.
    Je pense tout particulièrement aux musulmans à qui je donne des cours de français dans une MJC de Vandoeuvre. Je vois leurs visages et je prie pour eux.

  • La porte à été réalisée par le Corbusier lui-même

Les commentaires sont fermés.