Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mardi Matin de la 5ème semaine de Pâques

Bien chers frères et sœurs du blog paroissial, 

Nous finissons ce jour le premier voyage missionnaire de Paul et Barnabé. Oui, comme ils le disent aux nouveaux chrétiens, « il faut passer par bien des souffrances pour entrer dans le Royaume de Dieu. »

Bien  à vous

 

 

Le flash de la Résurrection

Chaque jour, une idée pour contempler cette réalité merveilleuse. 
A reprendre durant la journée, à assimiler pour pouvoir en parler à d’autres

Je voudrais aujourd’hui vous montrer comment un Père de l’Eglise prestigieux - St Athanase évêque d’Alexandrie au 4ème siècle, exilé plusieurs fois à cause de sa foi, vainqueur de l’arianisme à Nicée – nous parle de Jésus, modèle d’homme nouveau :

 

« Le Verbe de Dieu, incorporel, incorruptible et immatériel,… s'est rendu présent en s'abaissant à cause de son amour pour nous, et il s'est manifesté à nous. ~ Il a eu compassion de notre faiblesse ; … il n'a pas accepté que la mort domine sur nous ; Il a donc pris un corps, et un corps qui n'est pas différent du nôtre. S'il avait voulu seulement se manifester, il aurait pu réaliser cette théophanie avec plus de puissance. Mais non : c'est notre corps qu'il a pris. 

Après avoir pris parmi nos corps, un corps de même espèce, comme nous sommes tous soumis à la corruption de la mort, il le livra à la mort pour nous tous, et l'offrit à son père. Il a fait cela par amour pour les hommes. Le Verbe prit un corps capable de mourir afin que ce corps, en participant au Verbe qui est au-dessus de tout, devienne capable de mourir pour tous, reste incorruptible grâce au Verbe qui y demeure, et enfin délivre de la corruption tous les hommes par la grâce de la résurrection. Il anéantit la mort en en délivrant tous les hommes ses pareils par l'offrande de ce corps qui leur ressemble.

 

Bien plus : voulant nous faire connaître sa manière de vivre céleste et souverainement agréable à Dieu, il l’a exprimée en lui-même…C’est pourquoi il n’a pas seulement enseigné mais encore il a accompli ce qu’il a enseigné ; ainsi chacun l’écouterait parler et en même temps, le contemplant comme dans une image, il tirerait lui-même l’exemple de ce qu’il doit réaliser. .. Rien ne manquera en vertu à celui qui méditera la vie humaine du Seigneur. St Paul le savait bien qui s’exclame : « Devenez mes imitateurs comme je le suis du Christ » Le Seigneur s’est donné lui-même comme modèle afin que ceux qui le voudraient connaissent la manière de se conduire. Ainsi le Christ a fait paraître en lui-même l’homme terrestre et l’homme céleste. »

 

Par ta résurrection, o Christ, alléluia ! 
Tu as réjoui la terre et le ciel, alléluia ! 
Tu nous fais naître de l’eau et de l’esprit, alléluia !

A la plénitude des temps, le premier jour de la semaine
Tu as soufflé sur tes disciples Ton haleine de vie.
Tu leur as donné l’Esprit de la Résurrection
Tu as recréé le monde détruit par le péché.

 

Et nous, en ces temps qui sont les derniers
Plongés par la baptême en ta mort glorieuse,
Nous sommes ensevelis avec Toi dans le tombeau
Et ressuscités avec Toi pour une naissance nouvelle.

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres 14/19-28, ICI

 

Commentaire

 

- v. 19 : La mission à Lystres si bien commencée s’achève dans le drame. Une partie de la population locale soulevée par une délégation de juifs d’Anticohe de Pisidie et de Iconium s’en prend à Paul, le lapide et le laisse pour mort en dehors de la ville. Cette lapidation prévue à Iconium… a lieu à Lystres.

 

- v. 20 : Quand les disciples effondrés se regroupent autour de lui, il se lève miraculeusement et entre avec eux dans la ville. Mais le lendemain – dans quel état ? – Paul et Barnabé repartent vers Derbé.

Derbé

Ils repartent vers l’Est, Derbé étant à 150 kms de Lystres par la Via Sebaste. 

Paul voulait-il rentrer à Tarse ? Derbé, en effet, était à mi-chemin entre Antioche de Pisidie et Tarse.

En tout cas, il s’arrêta, après 4 ou 5 jours de marche, à Derbé, petite cité un peu à l’écart de la grande route. Laranda fut certainement le dernier relais où nos apôtres se sont arrêtés avant Derbé : ils ont dû annoncer l’Evangile dans cette région qui était la Galatie du Sud. C’est à ces communautés que l’épître aux Galates sera adressée. 

Paul dut arriver dans un piteux état dans cette région car dans l’épître il écrit aux chrétiens de Derbé et de la région : « et l’épreuve qu’était pour vous ce corps malade, vous ne l’avez pas repoussée avec dégoût, mais vous m’avez accueilli comme un ange de Dieu, comme le Christ Jésus lui-même. » Il avait éprouvé à cette occasion la délicatesse de ces peuples dits « barbares » par le grec des Cités qu’il était.

 

Le site de Derbé a été identifié grâce à une inscription qui évoque Michel évêque de Derbé au début du 6ème siècle et un fragment d’une autre inscription du 2ème siècle qui évoque une décision du gouverneur de la ville. On ne connaît la cité que sous la forme d’un tumulus, petite colline recouvrant les ruines de la ville.

 

v. 21 : Paul et Barnabé ont dû rester un temps assez long à Derbé pour le rétablissement de Paul, parce que la communauté était accueillante et la mission féconde, « d’assez nombreux disciples » dit Luc (v.21). Aller à Tarse semblait impossible : il fallait traverser les hautes montagnes d’Isaurie, infectée de brigands. Et puis il semble que la conjoncture était redevenue favorable à Lystres, Iconium et Antioche. Ils décidèrent alors de rentrer en repassant dans ces communautés.

 

- v. 22 : la persécution n’a pas entamé la vitalité des communautés fondées dans les deux années précédentes ; loin de là. Ce dut être une grande joie pour nos deux missionnaires, qui tirent aussi une conclusion de méditation sur l’expérience de cette première mission : « il nous faut passer par bien des souffrances… »

 

- v. 23 : Paul et Barnabé – peut-être encore plus Barnabé l’homme de Jérusalem que Paul –perçoivent la nécessité de doter cette Eglise d’une organisation sous le mode jérulasémitain d’un collège des Anciens, inspiré du gouvernement du peuple d’Israël. Ils désignent des  Anciens, on prie et on jeûne avant de leur imposer les mains. J’aime beaucoup le verset final : « ils les confièrent au Seigneur en qui ils avaient mis leur foi ». Paul et Barnabé doivent partir, c’est sans doute poignât pour eux…. Que vont devenir ces communautés isolées ? Les apôtres agissent comme le maître a fait avec eux, dans la confiance. Il est vrai que c’est l’Esprit Saint l’animateur de l’Eglise. Is leur laissent aussi l’eucharistie.

 

- v. 24 : Par le même chemin, ils redescendent sur la côte…

- v. 25 : … et là annoncent l’Evangile dans les deux grosses villes grecques de la côte, Antalya et Pergé.  Antalya fondée en 150 av. JC est le port de cette  région très peuplée et riche, au pied du Taurus qui tombe quasiment dans la mer. Pergé fut fondée vers 1000 av. J.-C.,  à 15 km à l'intérieur des terres pour éviter les incursions de pirates. La ville fut conquise par les armées d’Alexandre le grand et devint grec au 4ème siècle avant JC. Les murailles de la ville témoignent de cette présence grecque. C'est aussi à cette époque qu'y vécut Appollonius de Pergé (-262 à -190). Élève d’Archimède, ce mathématicien étudia les sections coniques (cercles, ellipses, paraboles, hyperboles). En -133, Pergé intégra l’Empire romain qui l’embellit considérablement. Parmi les dieux vénérés à Pergé, il y avait principalement Artémis. Cette déesse de la fécondité est représentée sur les monnaies de Pergé ainsi que sur de nombreux bas-reliefs et statues. 

3.png

Le site de Pergé : au 1er plan, le forum, suivi d’une grande rue avec une cascade d’eau au centre, au fond une porte monumentale et hors les murs, les Thermes. La ville est au pied de la montagne.

- v. 26 : Par bateau directement ils rentrent à Antioche sans repasser par Chypre.

- v.27-28 : ils racontent leur aventure missionnaire qui a duré deux et demi, « au rythme normal d’un voyageur antique. Leur conception de la mission a profondément évolué au cours de ce premier voyage : de ponctuelle et concentrée sur un objectif, elle devint systématique et méthodique (à partir de Derbé) ; fondée sur la prédication, elle aboutit à une organisation. »

Et ils font une pose à Antioche au milieu de la communauté, leur base arrière.

4.png

La grande allée centrale.

Commentaires

  • Seigneur ,
    Donne-nous part à la foi de paul qui sans relâche à annoncé ta Parole de vérité.
    Donne- nous Ta Force dans notre combat spirituel pour une foi vivante en nous.
    Donne-nous de vivre de Ta Paix dans la joie du Christ Ressuscité.

Les commentaires sont fermés.