Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mardi Soir de la 5ème semaine de Pâques

Bien chers frères et sœurs  du blog paroissial,

Ce soir Jésus nous donne SA Paix. Don pascal par excellence. En ces moments troublés et difficiles  nous avons grand besoin de cette paix pour faire face à l’insolite, au bouleversement de nos habitudes bonnes ou mauvaises, au respect de règles inhabituelles mais nécessaires. Accueillez avec joie cette paix comme les apôtres l’ont fait.

Bien à vous.

 

 

 

HYMNE 

L’AGNEAU DE LA PÂQUE ETERNELLE A ETE IMMOLE
LE PASTEUR A DONNE SA VIE POUR SON PEUPLE
ALLELUIA.

 

Voici l’Agneau de Dieu qui porte le péché du monde
Il a donné sa vie en rançon pour la multitude,
Il a pris le Pain et en rendant grâce, Il l’a rompu
C’est Sa Chair en sacrifice pour le salut du monde.

Il est le Serviteur de Dieu, le Bon Berger,
Qui, du haut de la Croix, veille sur son troupeau.
Pour lui, Il a livré Son Corps en nourriture
Et ses disciples le reconnaissent à la fraction du Pain.

 

Intentions de prière :

- Que le Seigneur nous accorde de pouvoir célébrer Pentecôte ! Nous te le demandons, ô Christ, par l’intercession de Notre Dame de Bonsecours. Intention confiée par notre évêque

- En montant vers ton Père, Seigneur Jésus, tu vas nous préparer une place, près de toi, pour toujours... Donne-nous d'être assez abandonné pour te laisser faire Ton œuvre dans notre vie…Être le Chemin qui te semble être le meilleur pour notre bien… Laisser faire la vérité, en nous… en toute chose et pour toute chose… Accepter ta Vie."

- Nous prions pour toutes les personnes encore hospitalisés et qui luttent contre la mort.

- Nous prions pour tous nos concitoyens afin que le déconfinement ne tourne pas à la catastrophe.

 

Comment prier

On peut relire l’épître de ce matin.

 

Psaume 144

MON DIEU, MON ROI, JE BÉNIRAI TON NOM TOUJOURS ET A JAMAIS !

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits,

annonçant aux hommes tes exploits,
la gloire et l’éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.

Que ma bouche proclame
les louanges du Seigneur ! *
Son nom très saint, que toute chair le bénisse
toujours et à jamais !

 

Lecture de l’Evangile de Jésus christ selon St Jean 14/27-31a, ICI

 

Commentaire

 

- v. 27-28 : Le Fils dispose de la Paix que seul Dieu peut accorder. Il est le Messie attendu par le Psaume 71/7 et dont le Nom est « prince de la Paix » (Is 9/5 et Mi 5/4, Za 9/10). Cette paix  intérieure profonde donnée au croyant et qui chasse de lui tout trouble, est un fruit de la victoire de Jésus sur la mort. C’est la salutation par excellence du ressuscité : la Paix soit avec vous ! Le Christ donne part aux siens à la Paix intérieure de Dieu.

La paix, c’est la plénitude. Souhaiter la paix, c’est souhaiter à un être la parfaite harmonie avec Dieu, avec soi-même, avec les autres, avec la nature. La parfaite harmonie et la plénitude de l’être, paix propre à chacun. A la femme adultère, le Seigneur dit à la fin; « va vers ta paix ». Seul Dieu peut la donner: « tu as dit, je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (prière avant la communion). La parole de Jésus n’est pas un simple salut, comme le salut ordinaire juif ; elle est une parole sacramentelle, elle produit ce qu’elle dit. Elle donne au croyant la paix qui est dans le cœur du Christ.

 

- v. 28  et 31 : ces deux versets concernent la relation entre le Père et le Fils, entre Jésus et son Père. Et à ses disciples tendus et tristes, Jésus leur reproche de ne pas se réjouir parce qu’il retourne au Père. St Aelred de Riévaulx – disciple de St Bernard - commentait ce texte : « J’aime vraiment Jésus si je suis capable de dire au matin de Pâques, si Jésus est ressuscité, cela me suffit, même si c’est lui seul. Si mon maître qui a été si maltraité est vivant, cela me suffit. » Jésus reproche au sien de ne pas se réjouir de  ce qui fait sa joie à Lui, Fils Unique, …  « retrouver » le Père. Cela doit nous faire réfléchir pour ne pas avoir seulement un amour intéressé pour Jésus. Mais l’aimer pour lui-même !

 

Mais Jésus ajoute une petite phrase qui a fait couler beaucoup d’encre : « car le Père est plus grand que moi ». De nombreux commentaires :

- Le Père est plus grand que l’homme Jésus de Nazareth (position de St Cyrile d’Alexandrie, de St Ambroise et de St Augustin), Fils incarné dont la gloire est cachée, humilié.

-  Dans les controverses avec les ariens au 4ème siècle, ce verset tiré de son contexte a été compris par eux dans le sens d’une subordination de Jésus au Père parce qu’il n’était pas Dieu.

-  Bien des Pères ont compris que la Gloire de Dieu était comme tout entière resserrée dans l’âme du Christ. Au moment de la transfiguration, elle a rejailli sur tout le corps avant de se recueillir, cachée,  à nouveau dans l’âme.

-  Dans d’autres passages, Jésus affirme au contraire sa parfaite égalité avec le Père: 5/19-30 (texte capital qu’il faut intégrer ici pour éclairer le discours de Jésus. Ce chapitre 5 est le plus fort sur les relations Père/ Fils de toute la première partie de l’Evangile de St Jean) mais aussi 10/30 « Moi et le Père nous sommes un. » : ces versets montrent la parfaite identité d’action et de pouvoir entre le Père et le Fils....

 ....même si le Père apparaît comme l’Origine: c’est lui qui donne au Fils le pouvoir de ressusciter les morts; Origine du Fils qu’il engendre, Origine de l’œuvre du salut que le Fils réalise, le Père est aussi le terme de l’itinéraire de Jésus et des croyants en lui, par lui et avec lui; on comprend pourquoi ce retour de Jésus au Père (évoqué en 14,28) doit réjouir les disciples : le chemin est ainsi préparé pour eux.

 

 

- v 31 : « J’aime le Père et je fais ce qu’il a prescrit. » Jésus livre le secret de son âme et veut que le monde le sache : le monde le verra dans l’obéissance du Christ durant sa Passion. C’est le secret de la passion et de toute la vie du Fils: face interne, il aime le Père; face externe, il fait ce que le Père a prescrit. Jamais l’un sans l’autre. Pour la première et unique fois, Jésus dit qu’il aime son Père. (toutes les autres fois, c’est le Père qui aime le Fils)

 

- v. 29-30 : ils n’ont pas la même densité que les précédents. Jésus veut assurer ses disciples en Lui et en leur annonçant ce qui va se passer, il veut leur montrer qu’il assume la situation qu’il accomplit par amour du Père.

Il leur confie aussi que c’est vraiment la fin ; il ne les entretiendra pas encore très longtemps.

La fin du v. 31 n’est pas dans la lecture liturgique : « Levez-vous et partons d’ici ». Sont-ils partis ailleurs pour la suite de l’entretien ? Est-ce la trace d’un moment de la rédaction de l’Evangile où l’entretien s’arrêtait là ?... court verset qui a échappé au moment de l’édition ! Est-ce comme au théâtre où on dit qu’on part et une demi-heure après on est encore là ?

 

Cantique d’Amos (9, 11-15)

En ce jour-là, je relèverai la hutte branlante de David,
j’en réparerai les brèches, j’en relèverai les ruines,
je la rebâtirai telle qu’aux jours d’autrefois
afin qu’ils conquièrent toutes les nations qui m’ont appartenu.

Oracle du Seigneur : Voici venir des jours
où labours et moissons, pressoir et semailles se suivront de près.
Les montagnes laisseront couler le vin nouveau,
toutes les collines en seront ruisselantes.

Je ferai revenir les captifs de mon peuple Israël.
Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront,
ils planteront des vignes et en boiront le vin,
ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits.

Je les planterai sur leur terre,
dit l’Éternel ton Dieu,
et jamais plus ils ne seront arrachés
de la terre que je leur ai donnée.

 

Reine du Ciel, réjouis-toi, alléluia
Car Celui que tu as porté dans ton sein, alléluia
Est ressuscité comme Il l'a dit, alléluia
Prie Dieu pour nous, alléluia.


V. Sois dans la joie et l'allégresse, Vierge Marie, alléluia.
R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.


Prions :

Dieu, qui, par la Résurrection de Ton Fils, as réjoui la terre et le ciel. Fais-nous parvenir, par la prière de la Vierge Marie, sa Mère, aux joies de la Résurrection. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Notre Dame de l'Épine.jpg

Notre Dame de L'Épine

 

 

Les commentaires sont fermés.