Samedi Soir de la 5ème semaine de Pâques
Bien chers frères et sœurs du blog paroissial,
Cette inhabitation divine en nous si riche et douce est aussi ce qui nous conduit à affronter la persécution extérieure et intérieure. Car la Présence même du Christ suscite l’opposition farouche en nous et autour de nous à la Lumière. Que le Seigneur nous fortifie et nous fasse tenir bon ! Arrêtons de rêver à une foi chrétienne accueillie calmement… Je suis venu non pas apporter la paix mais la division… vous vous souvenez !
Bien à vous.
HYMNE
LE CHRIST NOUVEL ADAM S’EST LEVE DU TOMBEAU
EN LUI TOUS REVIVRONT : DIEU SERA TOUT EN TOUS
ALLELUIA ALLELUIA.
Le Christ a été mis à mort selon la chair
Mais il a été rendu à la vie par la puissance de l’Esprit.
Une fois pour toutes, le Christ est mort pour nos péchés
Pour nous conduire au Père par la puissance de sa Résurrection.
Je vis la nouvelle Jérusalem descendre du ciel d’auprès de Dieu
Belle comme une épouse parée pour le jour de ses noces.
En ta chair ô Marie Dieu a fait resplendir Sa Gloire
Car l’Agneau est devenu ta lumière éternelle.
Dans la joie, chantons le Christ ressuscité
Qui nous conduit vers le père dans le Royaume de la Vie.
Que soit béni le Nom au-dessus de tout nom
Et que Son Règne vienne sur la terre comme aux cieux.
Intentions de prière :
- Que le Seigneur nous accorde de pouvoir célébrer Pentecôte ! Nous te le demandons, ô Christ, par l’intercession de Notre Dame de Bonsecours. Intention confiée par notre évêque
- Prions pour toutes les personnes qui viendront prier dans nos églises ré-ouvertes, en particulier à St Pierre, paroissiens, personnes en visite à l’hôpital ou à la maternité.
- Nous prions pour tous ceux qui sont encore dans la souffrance et l’inquiétude de l’épidémie et pour le personnel soignant. Tous nos frères défunts de cette épidémie.
- Nous prions aussi pour un sage et raisonnable déconfinement.
On peut relire l’épître de ce matin.
Psaume 99
JE VOUS ENVOIE PARMI LES NATIONS, ALLELUIA
POUR PROCLAMER MON ÉVANGILE,
JUSQU'AUX LOINTAINS DE MONDE.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l'allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !
Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau.
Venez dans sa maison lui rendre grâce,
dans sa demeure chanter ses louanges ;
rendez-lui grâce et bénissez son nom !
Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d'âge en âge.
Lecture de l’Evangile de Jésus christ selon St Jean 15/18 - 21, ICI
Commentaire
- v. 18 - 20 : L’inhabitation de Jésus dans le disciple et réciproquement conduit aussi à subir la persécution. L’union entre le maître et le disciple, être le serviteur ami et le Fils de Dieu est telle que la haine et la guerre dont Jésus fut assailli, attaqueront aussi le disciple. (voir aussi v. 20)
C’est une erreur de penser qu’on pourrait être chrétien dans la paix avec le monde ! Le monde, c’est-à-dire le monde des hommes entant qu’il se refuse à Dieu, ne peut qu’être indifférent ou persécuteur des chrétiens. Nous sommes dans un monde déchu, ne l’oublions pas, même si tout n’est pas mauvais dans ce monde ; tout est mêlé… et ce monde déchu résiste à l’œuvre salutaire de Dieu même si cette œuvre divine s’accomplit imperturbablement. Cette opposition du monde déchu à l’œuvre salvifique de Dieu est une donnée essentielle de l’histoire du salut.
Notre foi donnée au Christ nous met « à part du monde » dit Jésus. « Dieu nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé » écrit St Paul. Mais la lutte entre le monde et le Christ est aussi en nous : nos vieux restes de complicité avec le monde font la guerre en nous à la part de nous-mêmes sanctifiée et unie au Christ ! La guerre entre le vieil homme et l’homme nouveau comme dit le même St Paul.
- v. 21 : Mais Jésus rappelle que si on nous persécute, c’est Lui qu’on cherche à viser et à éliminer. Voltaire avait donné ce slogan : « Ecrasons l’infâme » c’est-à-dire le christianisme, et dans le christianisme, le Christ. Lui qui avait été longtemps seulement ironique face à la foi chrétienne, dans la dernière partie de sa vie, est devenu un ennemi implacable du christianisme… même s’il a su, - hypocritement ? - donner le change à la fin ! Ce mot d’ordre sous-tend encore aujourd’hui l’action de certains de nos contemporains français. C’est ce qui donne cette âpreté typiquement française contre le catholicisme…et aussi des complicités et des flatteries étonnantes avec d’autres religions.
Ombres, lumière qui paraît vaincre, brouillard entretenu, tristesse de ce monde déchu.
Je vous salue marie de confinement
Saulieu, Bourgogne
Commentaires
Nous pouvons saluer l'enseignement donné par Jacques. Car il y a une profonde unité de tout ce qui a été expliqué cette année avec un centrage sur la foi au Christ et à Dieu son Père et leur inhabitation dans le coeur de l'homme depuis l'étude du Prologue de Jean et l'enseignement tiré, depuis le confinement, des chapîtres qui précédent le récit de la Passion. C'est une démarche qui n'a pas toujours été dominante par le passé.
Aujourd'hui vient s'ajouter la lutte du bien et du mal , thème central on la vu de l'Apocalypse.
Cet enseignement est très riche , mais il reste le plus difficile, c'est-à-dire en vivre au long des jours. Car la lutte se déroule aussi en effet dans le coeur de chacun.