Vendredi Matin de la 5ème semaine de Pâques
Bien chers frères et sœurs du blog paroissial,
Luc est un très grand écrivain. Il sait rendre les atmosphères, les relations, la vie de l’Eglise, les rapports normaux entre disciples, la délicatesse … Tout porte, la Place de l’Esprit, le rôle fondamental de la Parole, la place des ministres qui n’est jamais court-circuitée, les prévenances … tout cela pour montrer une manière d’être entre disciples dans tous les temps … un esprit chrétien. Prenons-en de la graine.
Bien à vous
Le flash de la Résurrection
Chaque jour, une idée pour contempler cette réalité merveilleuse.
A reprendre durant la journée, à assimiler pour pouvoir en parler à d’autres
Je vous propose de tenter d’exprimer cette nouveauté chrétienne telle que le Christ nous l’a montrée. Cette présentation… n’est pas parole d’Evangile, je veux dire infaillible ! Elle s’offre à la discussion car nous avons tous l’expérience spirituelle de notre chemin avec le Christ et le Seigneur nous donne l’Esprit pour nous conduire. Je m’inspire tout de même de l’Evangile … !!
Le 1er point que je voudrais exprimer est celui-ci :
Une vie nouvelle dans le Christ est une vie orientée vers Dieu en premier, - vers le Vrai Dieu - à son écoute, dans une humble confiance, doucement, sans raideur ni légalisme. Par élan. Joyeusement. En accueillant Dieu tel qu’il se révèle dans la Bible et, en plénitude en Jésus Christ. En acceptant la parfaite altérité/proximité de Dieu. La Bible et particulièrement en Jésus, met à mal toutes nos visions de Dieu, toutes nos présuppositions à son sujet. Dieu est mystère, toujours à chercher, toujours à mieux connaître pour l’aimer et découvrir, en même temps, qu’on ne sait rien de Lui.
C’est l’orientation que nous montre le Christ, tout particulièrement dans la prière solitaire, dans le seul à seul avec Dieu –« Mon Père » - et dans quelques paroles qui ont tant intrigué les apôtres.
Cela doit « ressembler » pour nous, à ce qu’écrit le Bienheureux Guillaume de St Thierry – fils spirituel et ami de St Bernard - dans sa lettre aux frères de la Chartreuse du Mont Dieu : « la prière solitaire est un amoureux attachement de l’homme à Dieu ; une sorte de conversation familière et affectueuse, l’âme illuminée se tenant tranquille, afin de jouir de Dieu aussi longtemps qu’il est permis… même si parfois disparaît ou s’alanguit toute activité extérieure ou tout sentiment intérieur à l’âme. »
C’est aussi la volonté du Seigneur Jésus d’accomplir ce que le Père lui demande. Cette vie orientée vers Dieu est aussi une vie d’obéissance à Dieu.
DEMEUREZ EN MOI, COMME JE DEMEURE EN VOUS,
C’EST LA GLOIRE DE MON PÈRE QUE VOUS PORTIEZ DU FRUIT
Je suis la Vigne, vous êtes les sarments
Demeurez en moi et vous porterez beaucoup de fruit.
Si ma Parole demeure en vous, vous serez Mes disciples.
Tout ce que vous demanderez à Mon Père I vous l’accordera.
Je vous donne un commandement nouveau :
Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés.
Voici que Je fais toutes choses nouvelles
Demeurez en Moi et vous porterez les fruits du monde nouveau.
Lecture du livre des Actes des Apôtres 15/22-31, ICI
Commentaire
- v. 22 : On s’est mis d’accord et on décide non pas d’envoyer une circulaire à Antioche mais d’envoyer des délégués de l’assemblée de Jérusalem qui porteront une lettre aux chrétiens d’Antioche. L’Eglise n’est pas une administration et les responsables des haut- fonctionnaires sortis de l’ENA. On est humain dans l’Evangile et fraternel… et pratique.
Ces envoyés sont des gens connus des frères, Judas Barsabbas…dont nous ne savons rien, - sic transit …- et Silas, lui beaucoup mieux connu : d’abord membre influent de la communauté de Jérusalem, il est envoyé à Antioche ; c’est un des grands collaborateurs de Paul, citoyen romain comme lui, rédacteur avec Paul et Timothée des épîtres aux Thessaloniciens. Plus tard il devint le secrétaire de Pierre et de la mission de Rome. Paul lui confia comme évêque la communauté de Corinthe où il mourut.
- v. 23 : on nous donne le texte de la lettre. Elle est adressée aux chrétiens d’origine païenne de Syrie (Antioche et autres lieux inconnus de nous, on dit « Les Eglises de ») et de Cilicie (Tarse, même remarque)
- v. 24 : exposé des motifs : certains des nôtres – de Jérusalem – sont allés vous troubler sans mandat de notre part. Les voilà donc disqualifiés, ils ne représentent pas l’Eglise de Jérusalem ni ses chefs, les apôtres.
- v. 25-29 : les décisions :
- on vous envoie des délégués avec « nos chers Barnabas et Paul » : on souligne l’affection qu’on leur porte à Jérusalem et on donne le motif : « ils ont donné pour le Nom de Notre Seigneur Jésus Christ »
- les directives : on est toujours surpris de la manière de rendre compte de cette décision prise après de nombreux débats : « L’Esprit Saint et nous-mêmes (c’est-à-dire les apôtres et les Anciens) » L’Esprit gouverne l’Eglise non par magie ou oracles mais par confiance aux hommes investis par lui du gouvernement, par échange d’opinions même vives ! , par recherche en commun du meilleur pour être fidèle à la Parole du Seigneur qui reste la norme. C’est la proposition formulée par Jacques qui est retenue : pas de surcharges de la Loi – donc pas de circoncision – mais les règles de l’alliance de Noé.
- v. 30-31 et pourquoi pas 32 : Les délégués se rendent à Antioche, on réunit la communauté, on lit la lettre, on l’explique. Judas et Silas de Jérusalem – appelés « prophètes » c’est-à-dire chargés de la Parole - restent quelque temps à Antioche avec les frères pour les encourager et soutenir. Puis on leur donna congé et paix pour repartir à Jérusalem. Les rapports sont délicats et policés dans l’Eglise.
Cantique au Philippiens 2
« Ayez entre vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ … » dit St Paul
Le Christ Jésus, +
ayant la condition de Dieu, *
ne retint pas jalousement
le rang qui l'égalait à Dieu.
Mais il s'est anéanti, *
prenant la condition de serviteur.
Devenu semblable aux hommes, +
reconnu homme à son aspect, *
il s'est abaissé,
devenant obéissant jusqu'à la mort, *
et la mort de la croix.
C'est pourquoi Dieu l'a exalté : *
il l'a doté du Nom
qui est au-dessus de tout nom,
afin qu'au nom de Jésus
tout genou fléchisse *
au ciel, sur terre et aux enfers,
et que toute langue proclame :
« Jésus Christ est Seigneur » *
à la gloire de Dieu le Père.
Echange entre St Pierre et St Paul.