Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredi Soir de la 5ème semaine de Pâques

Bien chers frères et sœurs  du blog paroissial, 

l’Evangile d’aujourd’hui est très important à méditer : il s’agit du fruit en nous de l’inhabitation de Dieu en nous , de ses conditions de rayonnement, de ses exigences et de ses conséquences. C’est à méditer pour toute paroisse et surtout à vivre ! Puissions-nous nous aider à le vivre et à le vivre mieux !

Bien à vous.

 

HYMNE 

 

LE CHRIST NOUVEL ADAM S’EST LEVE DU TOMBEAU
EN LUI TOUS REVIVRONT : DIEU SERA TOUT EN TOUS
ALLELUIA ALLELUIA.

Celui qui M’aime est né de Dieu et connaît Dieu
Car Dieu est Amour et l’amour vient de Dieu.
A ceci nous avons connu l’Amour de Dieu pour nous
C’est Lui qui nous aimés le premier et nous a donné Son Fils.

L’Esprit Saint que le Père enverra en Mon Nom vous enseignera toutes choses
Il vous guidera vers la Vérité tout entière.
Si vous M’aimez vous resterez fidèles à Ma Parole
Et vous serez dans la joie puisque Je m’en vais le Père.

 

Intentions de prière :

- "Seigneur, Donne-nous part à la foi de Paul qui sans relâche, a annoncé ta Parole de vérité. Donne-nous Ta Force dans notre combat spirituel pour une foi vivante en nous. Donne-nous de vivre de Ta Paix dans la joie du Christ Ressuscité."

- Que le Seigneur nous accorde de pouvoir célébrer Pentecôte ! Nous te le demandons, ô Christ, par l’intercession de Notre Dame de Bonsecours. Intention confiée par notre évêque

- Nous prions pour tous ceux qui sont encore dans la souffrance et l’inquiétude de l’épidémie et pour le personnel soignant. Tous nos frères défunts de cette épidémie.

- Nous prions aussi pour un sage et raisonnable déconfinement.

 

 

On peut relire l’épître de ce matin.

 

Psaume 56

Mon cœur est prêt, mon Dieu, +
mon cœur est prêt ! *
Je veux chanter, jouer des hymnes !
Éveille-toi, ma gloire ! +
Éveillez-vous, harpe, cithare, *
que j’éveille l’aurore !

Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur,
et jouerai mes hymnes en tous pays.
Ton amour est plus grand que les cieux,
ta vérité, plus haute que les nues.
Dieu, lève-toi sur les cieux :
que ta gloire domine la terre !

Allégresse de l’Eglise et des chrétiens d’origine païenne après la décision de l’assemblée de Jérusalem et la mise en lumière du salut par la Foi au Christ.

 

 

Lecture de l’Evangile de Jésus christ selon St Jean 15/12-17, ICI

 

Commentaire

 

- v. 12 répété en 17 : Une des conséquences de l’inhabitation divine dans le cœur du disciple et le signe rayonnant de cette présence, c’est l’amour fraternel. Ce commandement ancien – il est déjà dans l’Ancien Testament – est nouveau par sa mesure et par sa source : « comme je vous ai aimés ».

 

- v .13 : Jésus donne la mesure de cet amour fraternel en se présentant lui-même : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie... » et se déclare la source, le modèle et la mesure.

Dieu se révèle comme Amour : source, initiative, action créatrice. Cet Amour se manifeste éminemment dans le Seigneur Jésus, tant dans l’Incarnation que dans la  Rédemption: la Croix est le point ultime et le sommet de cette manifestation de l’Amour de Dieu.

Le critère de vérification de l’accueil de cet amour est ici l’amour vécu dans la communauté chrétienne. L’amour de Dieu ne cesse de s’écouler dans la communauté des croyants. C’est plus qu‘ imiter l’amour de Jésus. C’est plutôt un écoulement de la vie de Dieu en nous à travers l’amour de nos frères : aimer ses frères de l’amour même de Dieu reçu par le Christ confessé comme Fils de Dieu. « La relation que nous entretenons avec nos frères visibles nous introduit dans le mystère invisible de Dieu. » (Jean Laplace)

 

- v. 14- 16 : L’amour mutuel des disciples vécu dans l’amour du Christ donné aux disciples change leur relation avec le Christ : ils ne sont plus serviteurs – c’est-à-dire exécutants d’ordre dont ils ne mesurent pas la signification et la portée et qu’ils n’ont d’ailleurs pas à savoir - mais amis – l’ami obéit en connaissance de cause - ; Jésus les traite désormais en amis car il leur a révélé intégralement les intentions du Père et même plus : il leur a donné l’amour même du Père ! « Dès lors leur obéissance qui est une œuvre d’amour devient aussi une œuvre de liberté. »

L’amitié suppose un choix mutuel. Jésus rappelle pourtant la priorité du choix qu’il a fait lui. Et ce choix s’exprime dans la tâche spécifique donnée à chacun dans la mission du Christ qui se prolonge, se poursuit, s’accomplit dans celle des disciples. C’est donc à la fois un choix d’amitié et un établissement dans une mission personnelle de faire participer les hommes à la vie éternelle offerte en Jésus.

Dieu lui-même est engagé dans ce choix si bien que tout ce qui est demandé au Père dans le cadre de cette amitié/mission par le Christ sera exaucé. Et la note FF de la Tob ajoute très justement : « la prière confiante qui appelle l’aide de Jésus est un aspect essentiel de l’amitié et de la mission. L’efficacité apostolique en dépend radicalement. »

 

Hymne à la charité / 1 Co 13

Quand je parlerais toutes les langues de la terre et du ciel, 
Si je n'ai pas la charité, 
Je ne suis qu'un cuivre qui résonne, 
Une cymbale qui retentit.

Quand j’aurais le don de prophétie, 
Et toute la connaissance des mystères, 
Quand j’aurais la plénitude de la foi jusqu'à transporter les montagnes, 
Si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.

Quand je distribuerais tous mes biens en aumône, 
Quand je livrerais mon corps aux flammes, 
Si je n'ai pas la charité, 
Cela ne me sert à rien. 

La charité prend patience ; la charité rend service ; 
Elle n’est pas envieuse ; ne se vante pas,
Elle ne se gonfle pas d'orgueil ;
Elle ne fait rien d’inconvenant; ne cherche pas son intérêt.

La charité ne s’irrite pas,
Elle ne tient pas compte du mal,
Elle ne se réjouit pas de l’injustice,
Mais elle met sa joie dans la vérité.

La charité excuse tout,
La charité croit tout, espère tout,
Elle supporte tout.
La charité ne passera jamais

4.png

Le médaillon de la charité sur le tombeau de Catherine Opalinska à Bonsecours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.