Lundi Soir de la 7ème semaine de Pâques
Bien chers frères et sœurs du blog paroissial,
L’Evangile de ce soir est à la fin des entretiens de Jésus avec les siens et il s’achève sur une note un peu sombre même si Jésus veut absolument fortifier les siens. Notre époque est difficile et incertaine et comme les apôtres, nous rencontrons l’adversité, par exemple toutes les oppositions haineuses dont les catholiques sont l’objet dans ce pays – le nôtre ! – avec le mépris hautain du gouvernement sans humilité devant ses erreurs. Certains d’entre nous renoncent. Réentedons Jésus nous dire : j’ai vaincu le monde !
Bien à vous.
HYMNE
Viens, Esprit créateur, nous visiter,
Viens éclairer l'âme de tes fils,
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour.
La 1ère strophe regarde l’Esprit Saint créateur lui qui planait sur les eux primordiales dans le récit de la Genèse. « Planait » désigne le vol spécifique de l’oiseau qui plane pour se poser sur son nid pour le couver. L’esprit comme le Père et le Fils crée par amour. Et son « contact » en nous est le cœur ou l’âme qu’il vient combler de grâce et de lumière.
Toi le don, l'envoyé du Dieu très haut,
Tu t'es fait pour nous le défenseur.
Tu es l'amour, le feu, la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur
Ce sont les appellations données à l’Esprit. Il est le Don par excellence : « combien plus le Père donnera-t-il l’Esprit à ceux qui le lui demandent ». Il est le Paraclet/défenseur, - une Personne donc - c’est le nom donné par Jésus. Le feu, la source sont des images de l’Esprit qui ont en commun d’être insaisissables comme l’Esprit. Le Force évoque la manière dont l’Ancien Testament parlait de l’Esprit comme dans la strophe précédente le « Souffle ». L’Amour du Père et du Fils est donné par l’Esprit. Le texte joue aussi sur les contrastes : Feu et source, force et douceur. Comme Dieu, l’Esprit est indicible.
Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui œuvres au nom du Père,
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos langues pour chanter.
Donne nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs répands l'amour du Père.
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne -nous ta vigueur éternelle.
Chasse au loin l'ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix,
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché.
Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils,
Et toi l'Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi.
Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des Enfers,
Gloire à l'Esprit de force et de sagesse
Dans tous les siècles des siècles. Amen !
Intentions de prière :
- Prions dans l’action de grâce pour les 26 ans d'ordination diaconale de Jean-Marie Blondel en la fête de Notre-Dame de Bonsecours. Nous remercions Notre Dame pour tant de grâces reçues, son soutien dans les moments difficiles. Nous lui confions les années à venir. Qu'elle protège notre famille. Notre fils Jean-Matthieu a fait sa Profession de Foi le matin même de l'ordination de Jean-Marie.
- Seigneur JÉSUS, c'est la fête de ton "enlèvement". C'est le jour un peu triste où nous te regardons partir vers Celui qui est et a toujours été, toute ta vie... Nous te regardons partir sachant que tu seras avec nous tous les jours, jusqu'à ce que tu reviennes par le même chemin, jusqu'à la fin des temps. Nous pensons avec affection à Rachel, ancienne de st Pierre, qui vit maintenant au Carmel du Pater , lieu géographique, où tu commenças ton ascension.
- Donne nous d'être pris et comme aspirés par le désir et l'espérance d'aller avec toi dans la demeure du Père, cachés avec Toi en Lui.
- Devant Dieu" nous ne sommes QUE ce que nous sommes"(st fr.de Sales.)Le premier pauvre c'est nous ! Larguant tout orgueil, timides et "ballots », nous te demandons la grâce paisible de nous aimer humblement tels que nous sommes, tels que tu nous a créés, avec ton projet particulier ...
- Commence aujourd’hui la neuvaine à l'Esprit Saint. Dans cet entre deux nous serons tous avec Marie, l'Église qui veille au Cénacle, dans la "chambre haute", pour demander le renouvellement des dons de l'Esprit pour chacun. Donne nous d'être attentifs à cette intention tout au long des 9 jours qui viennent.
- Que le Seigneur nous accorde de pouvoir célébrer Pentecôte ! Nous te le demandons, ô Christ, par l’intercession de Notre Dame de Bonsecours. Intention confiée par notre évêque
- Nous prions toujours pour les victimes quotidiennes de l’épidémie même si – Dieu merci – leur nombre diminue, pour ceux qui luttent contre la maladie et pour ceux qui les soignent.
On peut relire l’épître de ce matin.
Psaume 67
Ce psaume est aussi un psaume de l’Ascension. Il raconte la sortie d’Egypte et l’arrivée à Jérusalem comme une grande procession liturgique, festive et triomphale au cours de laquelle Dieu se manifeste à son peuple dans sa joyeuse puissance. Associons-nous à cette fête.
Dieu se lève et ses ennemis se dispersent,
ses adversaires fuient devant sa face.
Comme on dissipe une fumée, tu les dissipes ; +
comme on voit fondre la cire en face du feu,
les impies disparaissent devant la face de Dieu.
Mais les justes sont en fête, ils exultent ;
devant la face de Dieu ils dansent de joie.
Chantez pour Dieu, jouez pour son nom, +
frayez la route à celui qui chevauche les nuées.
Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face.
Père des orphelins, défenseur des veuves,
tel est Dieu dans sa sainte demeure.
A l’isolé, Dieu accorde une maison ; +
aux captifs, il rend la liberté ;
Lecture de l’Evangile selon St Jean 16/29 – 33, ICI
Commentaire
- v. 29- 30 : nous sommes à la fin des entretiens entre Jésus et ses disciples à la dernière scène. Un peu naïvement, ils se réjouissent de ce que Jésus parle plus clairement « en abandonnant le langage énigmatique » (= parabolique). Cela se termine sur une belle confession de foi : « nous savons que Toi, Tu sais tout » et ensuite « nous croyons que Tu es sorti de Dieu » expression fréquente sur les lèvres de Jésus. Ils sont comme heureux.
- v. 31-32 : Jésus réagit… et jette un froid ! D’abord un interrogatif dubitatif ? « Vous croyez ? » Suivi d’une annonce delà dispersion de groupe et de la solitude de Jésus. Jésus leur révèle que leur foi n’est pas inexistante mais qu’elle est insuffisante pour supporter ‘épreuve de la Passion qui arrive. La foi – don de Dieu - s’implante donc d’une manière progressive en nous, s’affermit et devient forte au point de résister à l’épreuve come le montreront plus tard les apôtres.
Puis Jésus se reprend : je en suis jamais seul, le Père est toujours avec moi. Nous avons déjà médité sur ce verset clé pour comprendre la passion en vérité et non pas selon des schémas humains d’un Père qui abandonnerait le Fils !
-v. 33 : les apôtres vont être anéantis par leur abandon. Jésus leur a prédit cet abandon pour qu’au moment où il arrivera, ils demeurent en paix : l’abandon devant l’adversité, c’est leur expérience, mais qu’ils restent en paix et « pleins d’assurance », « car j’ai vaincu le monde ». C’est aussi un texte pour nous qui devant l’adversité, avons failli. Nous devons rester dans le repentir même en paix et plein d’assurance en l’amour du Seigneur et en sa victoire, car le Seigneur est vainqueur du mal, plus puissant que le mal et la mort. Comme le chantait le psaume 67 plus haut : « Dieu se lève et ses ennemis se dispersent, ses adversaires fuient devant sa face. »
Saint-Pé-de-Bigorre, midi-pyrénée
JE VOUS SALUE MARIE