Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mercredi Matin de la 7ème semaine de Pâques

Bien chers frères et sœurs du blog paroissial,

Nous sommes à Milet au port d’Ephèse et nous saisissons sur le vif une rencontre affectueuse et grave entre Paul qui part vers Jérusalem et les Anciens d’Ephèse : Anciens se dit en grec « presbuteroï » qui a donné en Français « prêtres ». L’Eglise d’Ephèse est donc gouvernée par un collège d’Anciens (prêtres) autour d’un évêque (Timothée)  comme aujourd’hui… Paul dont vous avez à la fin de ce message un magnifique et antique portrait.

Bien  à vous

 

Le flash de la Résurrection

Chaque jour, une idée pour contempler cette réalité merveilleuse. 
A reprendre durant la journée, à assimiler pour pouvoir en parler à d’autres

 

L’Esprit – Don du Christ pascal - renouvelle le cœur de l’homme

 

L’Esprit Saint chasse d’abord le mal en l’homme : « Chasse au loin l'ennemi qui nous menace » chantons-nous dans le Veni Creator, écho dans notre prière à l’Esprit Saint, de l’exorcisme baptismal que nous avons tous reçu. Car avant de recevoir le baptême, dans la préparation du baptisé même enfant, il y a l’exorcisme (plus développé dans le baptême des adultes, sur 3 dimanches du carême appelés les « scrutins »). Le prêtre étendant les mains sur le futur baptisé demande à Dieu de chasser l’esprit du mal du cœur de cet enfant et de l’aider sans sa lutte contre les tentations au mal qu’il rencontrera. « Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. » (St Luc 11/20) « Doigt de Dieu » c’est un des noms de l’Esprit Saint dans le Veni creator : « Toi le Doigt qui œuvres au nom du Père ».

 

Puis l’Esprit Saint fait naître et grandir le Christ dans le baptisé : il en fait peu à peu un être « christifié » selon l’expression affectionnée de St Jean Paul II. Il divinise (en occident, on dit il « sanctifie » car « faire saint » c’est « faire Dieu qui seul est Saint ») peu à peu l’homme. « Que le Christ habite en vos coeurs par la foi ». Cela se fait  par des visites de plus en plus rapprochées et de plus en plus longues jusqu’à demeurer dans le cœur des saints. (Commencement du Veni Creator)

 

Cette œuvre de l’Esprit est parfaitement décrite dans le Veni sancte Spiritus de Pentecôte.

 

Sans ta puissance divine, dit-on à l’Esprit Saint,
Il n’est rien en aucun homme,
Rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est sordide,
Baigne ce qui est aride,
Guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
Réchauffe ce qui est froid,
Rends droit ce qui est faussé.

 

C’est l’œuvre des 7 dons de l’Esprit Saint tels que les a définis le prophète Isaïe au chapitre 11.

A tous ceux qui ont la foi
Et qui en toi se confient,
Donne tes Sept Dons Sacrés demande-t-on à l’Esprit Saint dans la séquence de la messe de Pentecôte.

Voici ces dons que fait l’Esprit :

1er Don de l’Esprit : SAGESSE

Par le St Esprit, le coeur est rendu capable de goûter Dieu comme son bonheur parfait. « Tu nous as faits pour Toi Seigneur et notre coeur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi. »(St Augustin). 

 

2ème Don de l’Esprit Saint INTELLIGENCE 

Par le St Esprit, le coeur est rendu capable de découvrir le mystère de Dieu, de comprendre peu à peu les Ecritures saintes, de regarder le monde et les hommes dans la lumière de Dieu et de sa Parole. 

 

3ème  Don de l’Esprit : CONSEIL 

Le St Esprit rend le coeur de l’homme capable de l’action, capable de se guider sûrement sur la route qui mène à Dieu et sur les meilleurs moyens d’y parvenir. 

 

4ème Don de l’Esprit FORCE 

Le coeur est rendu capable de capter les énergies divines pour doubler la vertu naturelle de force et surmonter tous les obstacles et difficultés dans la fidélité à Dieu. 

 

5ème Don de l’Esprit SCIENCE ou connaissance  

Le coeur reçoit du St Esprit la capacité de bien juger les choses, de ne pas prendre les créatures pour des dieux, de regarder tout homme comme une créature de Dieu à son image. 

 

6ème Don de l’esprit : esprit d’adoration ou crainte de Dieu 

Le St Esprit éduque le coeur de l’homme à la grandeur de Dieu, à sa majesté, à la révérence qui lui est due, au sens de Dieu.

 

7ème Don de l’esprit   d’affection filiale ou de piété

Le St Esprit rend le coeur de l’homme capable d’aimer Dieu d’un amour filial et ses frères d’une véritable affection fraternelle.

 

 

HYMNE

VENI SANCTE SPIRITUS

Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs
Et envoie du haut du ciel
Un rayon de ta Lumière.
La demande « Viens » est la plus fréquente dans la prière à l’Esprit. L’Esprit vient quand on le prie de venir. Il est auprès de nous et vient en nous quand on l’appelle comme dit Jésus. Il vient dans notre « cœur » c’est-à-dire pour la Bible au centre de notre personne, en ce qui nous est le plus personnel, là où nous prenons nos décisions capitales. On lui demande dans ce couplet l’illumination pour « voir » le monde de Dieu et le monde en Dieu. Comme un saut dans un monde nouveau.

Viens en nous, père des pauvres,
Viens dispensateur des dons
Viens, lumière  de nos cœurs.
L’Esprit Saint est une Personne que l’on  invite à venir en soi. Il est le Père des pauvres en ce sens que c’est Lui qui fait les pauvres de cœur, les pauvres en Esprit. Il est Celui qui fait des Dons aux hommes, des charismes pour telle ou telle mission au service de l’Eglise ou du Bien de tous. Encore l’affirmation que l’Esprit est Lumière

Consolateur souverain,
Hôte très doux de nos âmes, 
Adoucissante fraîcheur.
C’est bien une personne, Consolateur et non pas consolation. Il est l’ « hôte très doux de notre âme » : extraordinaire formule !  L’hôte est à la fois celui qui reçoit et celui qui est reçu ! Seul le contexte permet de choisir le sens !  Quand nous prions l’Esprit de venir, Il vient, Il est donc notre hôte. Mais comme il nous reçoit chez Dieu, nous sommes ses hôtes. S’Il est feu, Il est d’abord adoucissante fraîcheur, Il est doux.

Dans le labeur, le repos,
Dans la fièvre, la fraîcheur,
Dans les pleurs le réconfort.
L’Esprit est repos, c’est aussi notre Sabbat, notre repos divin qui alterne avec notre travail. Quand nous sommes dans la fièvre, il apporte la « fraicheur » et si nous sommes dans la peine, Il nous réconforte.

O lumière bienheureuse,
Viens remplir jusqu’à l’intime
Le cœur de tous tes fidèles.
L’Esprit est Lumière qui nous donne la béatitude de Dieu, son bonheur. Et nous demandons d’être comblé par cette lumière qui rend bienheureux. Dieu réside au fond de l’âme (qui est à l’image et à la ressemblance de Dieu). L’Esprit descend jusqu’à « l’intime » et ainsi il illumine l’âme sauvée de la Présence lumineuse de Dieu.

Sans ta puissance divine,
Il n’est rien en aucun homme,
Rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est sordide,
Baigne ce qui est aride,
Guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
Réchauffe ce qui est froid,
Rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
Et qui en toi se confient,
Donne tes Sept Dons Sacrés.

Donne le mérite de la vertu,
Donne le salut final,
Donne la joie éternelle. Amen Alleluia.

Même nos actes moraux sont des fruits de l’Esprit : c’est Dieu qui nous donne de faire le bien et qui nous compte comme « mérite : mérité la récompense d’avoir choisi le bien … qui nous a été aussi donné par Dieu ! 

Donne le salut final : seul l’Esprit peut nous assurer la persévérance finale, c’est-à-dire jusqu’à l’heure de notre mort.

Un des fruits de l’Esprit est la joie, dès maintenant : la joie spirituelle est participation dans notre vie actuelle de la joie éternelle des bienheureux en Dieu.

 

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres 20/28-38, ICI

 

Commentaire

Ce commentaire concerne le discours de Paul à Milet dans son ensemble.

2.png

Sur la plage d’un des bassins du port de Milet. (photo Alain Cadré)

 

- v. 17-21 : Paul se justifie, reprenant sa conduite comme évangélisateur d’Ephèse : humilité, épreuves des complots des juifs ; Paul a été limpide devant la communauté (v. 20) Il a prêché l’Evangile en public (école de Tyrannos) comme en privé (dans les réunions de la communauté comme dans les maisons des fidèles). Tous juifs ou grecs étaient appelés à la conversion.

 

- v. 22-24 : Maintenant, il se dit « prisonnier de l’Esprit ». Rappelons-nous comment il a décidé ce voyage à Jérusalem, de manière inspirée, subite, comment il est pressé d’arriver à Jérusalem. Paul dévoile peu de choses de son intimité spirituelle mais ici il nous livre qu’il ressent une pression intérieure ferme, au point de se dire « prisonnier » mais prisonnier librement consentant.

Il n’a pas connaissance de ce qui l’attend, sauf que de ville en ville, l’Esprit lui atteste qu’il va souffrir. Nous savons que Paul n’attache pas de pris à cette vie : ce qui compte pour lui,  c’est annoncer l’Evangile et accomplir ce que Dieu lui a demandé.

 

- v. 25- 27: Il leur annonce qu’ils ne se reverront plus. Tout à coup l’instant devient dramatique et émouvant.

Puis Paul reprend sa défense : il n’a rien négligé pour leur annoncer l’Evangile…

Et il dit ici : « le plan de Dieu tout entier » : voilà une expression nouvelle née à Ephèse… Ce plan, nous le trouvons exposé complètement dans Eph 1/3-14 épître adressée aux Ephésiens, ainsi que dans les Colossiens (de la même période) 1/12-23 et 2 /6-23. C’est l’épanouissement de la théologie de St Paul, sa synthèse extraordinaire qu’il a rédigée et enseignée à Ephèse. Le plan est aussi dans l’épître aux Romains qui date de la même période.

- v.28-32 : Maintenant Paul met les Anciens devant leurs responsabilités de pasteurs du troupeau du Seigneur à Ephèse. 

Pasteurs, ils le sont par l’Esprit Saint (v. 28) et pour être de bons pasteurs, ils doivent aussi prendre soin d’eux-mêmes.

Pasteurs d’un troupeau qui ne leur appartient pas mais au Seigneur qui l’a acquis au prix de son Sang.

Paul sait les divisions qui viendront dans l’Eglise d’Ephèse. C’est la grande tentation qui guette l’Eglise de tous les temps : la division. (v.31)

Il leur rappelle sa vigilance pour l’unité.

Puis il les remet à la grâce : (v.32) car la construction de l’Eglise dépend de Dieu !, sa croissance mais aussi sa sanctification. Et également leur ministère – service - de pasteur.

 

- v.33-35 : Paul reprend sa défense. On comprend devant cette défense insistante, que certains puissent penser que Paul a réuni les Anciens qui lui sont fidèles au sein d’une communauté divisée.  C’est la question financière qu’il aborde : Paul n’a pas vécu sur le dos de la communauté mais en travaillant lui-même comme nous avons vu pour lui et ses compagnons. (v.34)… et pour la charité envers les plus faibles …assaisonné d’une citation de Jésus que les Evangiles ne nous donnent pas ! (v. 35)

 

- v. 36-38 : Tous se mettent à genoux et prient sur le sable de la plage.

Et puis tout le monde pleure à cause de la certitude de ne plus se revoir. Cette affection est magnifique : modèle des relations entre pasteurs et entre Anciens/pasteurs et évêque.

 

Puis tous accompagnent Paul au bateau.

 

3.png

Les entrepôts du port au bord de la plage de Milet

 

4.png

Un des plus vieux portraits de Paul. Fresque des  catacombes.

 

5.png

Petit théâtre de Milet. On voit les entrepôts dans le fond.

Les commentaires sont fermés.