Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mardi Soir de la 6ème semaine de Pâques

Bien chers frères et sœurs  du blog paroissial,

Nous retrouvons ce soir l’Evangile que nous avons lu dimanche. Mais j’ai renouvelé le commentaire en intégrant  mon homélie de dimanche et quelques points nouveaux. L’Evangile est inépuisable.

Bien à vous.

 

HYMNE

Viens, Esprit créateur, nous visiter,
Viens éclairer l'âme de tes fils,
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour.

La 1ère strophe regarde l’Esprit Saint créateur lui qui planait sur les eux primordiales dans le récit de la Genèse. « Planait » désigne le vol spécifique de l’oiseau qui plane pour se poser sur son nid pour  le couver. L’esprit comme le Père et le Fils crée par amour. Et son « contact » en nous est le cœur ou l’âme qu’il vient combler de grâce et de lumière. La demande concerne une « visite » de l’Esprit. Nous n’avons sans doute pas l’Esprit en permanence… il faut souvent appeler sa « visite ».

 

Toi le Don, l'Envoyé du Dieu très haut,
Tu t'es fait pour nous le Défenseur.
Tu es l'Amour, le feu, la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur 

Ce sont les appellations données à l’Esprit. Il est le Don par excellence : « combien plus le Père donnera-t-il l’Esprit à ceux qui le lui demandent ». Il est le Paraclet/défenseur, c’est le nom donné par Jésus. Le feu, la source sont des images de l’Esprit qui ont en commun d’être insaisissables comme l’Esprit. Le Force évoque la manière dont l’Ancien Testament parlait de l’Esprit comme dans la strophe précédente le « Souffle ». L’Amour du Père et du Fils donné. Le texte  joue aussi sur les contrastes : Feu et source, force et douceur. Comme Dieu, l’Esprit est indicible.

 

Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui œuvres au nom du Père,
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos lèvres pour chanter.

L’Esprit est une Personne qui fait des dons : les 7 dons de l’Esprit ( Sagesse, intelligence, science, conseil, force, piété filiale, adoration), il est le Doigt/bras d’action du Père. L’Esprit est l’objet de la Promesse divine, Celui qui inspire nos chants.

 

Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs, répands l'amour du Père.
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne -nous ta vigueur éternelle.

 

Chasse au loin l'ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix,
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché.

 

Fais-nous voir le Visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils,
Et toi l'Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi.

 

Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des Enfers,
Gloire à l'Esprit de force et de sagesse
Dans tous les siècles des siècles. Amen !

 

Intentions de prière :

 

- Nous prions toujours pour les victimes quotidiennes de l’épidémie même si – Dieu merci – leur nombre diminue,  pour ceux qui luttent contre la maladie et pour ceux qui les soignent.

- Nous prions pour que chacun respecte scrupuleusement les conditions sanitaires par charité pour ses frères qu’il ne veut pas contaminer d’une manière ou d’une autre.

- Que l’obéissance aux règles sanitaires rende plus humbles les catholiques orgueilleux qui se croient volontiers au-dessus des lois.

 

On peut relire l’épître de ce matin.

 

 

Psaume 67

BÉNI SOIT LE SEIGNEUR, IL ÉLÈVE LES HUMBLES

Tu répandais sur ton héritage une pluie généreuse,
et quand il défaillait, toi, tu le soutenais.
Sur les lieux où campait ton troupeau,
tu le soutenais, Dieu qui es bon pour le pauvre.


Que le Seigneur soit béni !
Jour après jour, ce Dieu nous accorde la victoire.
Le Dieu qui est le nôtre est le Dieu des victoires,
et les portes de la mort sont à Dieu, le Seigneur.

 

Lecture de l’Evangile selon St Jean 17/1 – 11a, ICI

 

Introduction

 

C’est la prière de Jésus solennelle au soir du Jeudi Saint dont nous avons lu le début dimanche.

 

Plan de la prière

Cette prière en 3 parties se rapproche de la prière du Grand Prêtre le Jour de la Fête du Pardon (Yom Kippour). Le Grand Prêtre offre 3 sacrifices : un pour Lui, un pour sa maison (les prêtres et lévites du temple) et un pour le peuple.

Ici Jésus prie pour Lui-même (1ère partie v. 1 à 8)

Pour sa maison : les apôtres (2ème partie v. 9 à 19)

Pour tout le peuple des disciples jusqu’à aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps (3ème partie v. 20 à 26).

C’est pourquoi on appelle cette prière solennelle de Jésus – peut-être chantée comme une préface – la « prière sacerdotale » de Jésus. Cette prière ouvre le sacrifice de la Croix.

 

- 17, 1- 8 : La mission du Fils et son achèvement réalisé avec ses résultats ( 6-8)

Il a révélé à ses disciples le Nom de Dieu et sa nature; ils ont reçu le message de Dieu et sont parvenus à la foi et à la connaissance. Cette prière reflète le dessein du Père dans toute son ampleur dans l’envoi du Fils. Jésus a accompli ce dessein et il désire conduire cette réalisation à son terme.

 

17,9-19 : la condition des apôtres après le départ de Jésus:

Ils ne sont pas du monde (9); investis de la mission de transmettre son oeuvre (18), ils seront exposés à la même haine qui l’a conduit à la Croix (14). Jésus prie pour qu’ils soient gardés dans le Nom de Dieu (11), préservés du mal (15), sanctifiés dans la vérité (19), pour qu’ils soient un (11) et aient la plénitude de la joie (13).

 

17,20-26 : la prière s’élargit pour inclure tous les croyants à venir.

Qu’ils parviennent tous à l’unité parfaite de cette vie divine que le Père et le Fils ont en partage. Alors le Christ sera manifesté au monde et ils auront la vision de la Gloire de Dieu et l’expérience de l’Amour.

 

Commentaire :

 

- v 1 - 2 : Jusqu’à présent Jésus parlait à ses disciples; maintenant il parle au Père comme en 1,11b et 24. (Cf aussi les deux autres prières publiques de Jésus qui commencent par « Père  »: 11,41 au tombeau de Lazare et en 12,27-28 devant l’imminence de l’Heure annoncée par la venue des Grecs. Ces trois prières sont prononcées «  face à la mort dans la certitude qu’elle sera surmontée. »)

Remarquez la solennité de Jésus : les yeux levés au Ciel

Le ton : « Père Saint, l’Heure est venue »

L’Heure ce moment attendu autant du Fils que du Père, ce moment convenu entre eux trois où l’un de la Trinité va accomplir le salut du monde. Cette Heure a rythmé tout l’Evangile de Jean : « Car son Heure n’était pas venue ». Eh bien, elle est là !

 

Et c’est l’Heure de la Glorification : Le Fils éternel est Gloire du Père, Rayonnement divin du Père. Mais là, Jésus demande au Père de glorifier sa nature humaine qui elle, est comme la nôtre, mortelle et finie. Il demande la divinisation de sa nature humaine pour être tout entier glorifié dans son offrande parfaite sur la Croix.

Et du coup, cette offrande parfaite rend Gloire au Père – Glorifie le Père - que le Fils aime en se donnant ainsi à Lui.

 

Jésus dit « Tu » au Père mais parle de lui à la 3è personne mettant ainsi en relief sa qualité de « FILS ». Noter l’insistance du verbe «  donner » : le Père donne au Fils le pouvoir sur tout homme et le Fils donne la vie éternelle aux disciples que Dieu lui a donnés ! Voilà résumé la Croix : la puissance divine se révèle dans l’impuissance qui donne la Vie éternelle, la Vie même de Dieu.

 

Les disciples sont ceux que le Père a donnés au Fils : le clivage « toute chair » (= l’humanité dans sa condition native) et « ceux que tu m’as donnés » (= enfants de Dieu du Prologue) rappelle celui du prologue. Le leitmotiv est : les croyants appartiennent au Père qui les donne au Fils. Cela revient en v. 9b et 10. Voilà qui nous sommes : des donnés par le Père au Fils qui se réjouit d’avoir des disciples qu’il aime.

 

- v 3 : La vie éternelle, c’est connaître Dieu ; Jésus a fait connaître Dieu. Connaître, c’est-à-dire selon la Bible,  expérimenter la communion avec Dieu.

- v. 4 : Jésus évoque là sa mission : il a fait ce que Dieu lui avait demandé de faire.

 

- v. 5 : Jésus conclut en demandant que la Gloire divine qui rayonnait en Lui comme Fils avant que le monde existe, soit manifestée pleinement dans sa nature humaine. Il pourra manifester la Gloire du Père dans tout son être de Ressuscité.

 

- v. 6-8 : Retour sur la mission du Fils : révéler le Père à ceux que le Père lui a donnés (= les disciples), pris du milieu du monde. 

C’est accompli : les disciples « croient qu’il est sorti de Dieu, envoyé de Dieu, que sa parole est celle du Père » : ce sont les derniers versets du chapitre 16 /29-30 qui nous donnent cette affirmation des apôtres.

 

Nous passons dans la 2ème partie de la prière de Jésus : Il prie pour sa maison.

 

- v. 9- 11a : Le Christ prie pour ses apôtres  et pas pour le monde (= les hommes enfermés dans leur suffisance et qui rejettent Dieu). Les disciples sont au Père : « ils sont à Toi » (v. 9) mais ils sont aussi au Fils dans la mesure où « tout ce qui est à moi et à toi comme ce qui est à toi et à moi » : tout le Père se donne au Fils et tout ce qu’est le Fils reçu du Père se donne au Père. Parfait Amour impensable !

 

Les disciples ont besoin de la prière du Christ qui confie ses apôtres au Père car ils sont toujours dans le monde et que lui, Jésus les quitte et  va vers le Père. Quand Jésus parle de sa mort proche sur la Croix, il dit : « Je vais à Toi. »

 

1.png

Le Jourdain à sa source de Césarée de Philippe.

Les commentaires sont fermés.