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Samedi Matin de la 7ème semaine  de Pâques

Bien chers frères et sœurs du blog paroissial,

Nous arrivons à la fin de livre des Actes des Apôtres : Paul est à Rome, centre de l’Empire : Jésus avait demandé jusqu’aux extrémités de la terre…on y est presque : c’est pourquoi Paul projette à cette époque un voyage en Espagne ! Romains 15/24

Bien  à vous

 

Le flash de la Résurrection

Chaque jour, une idée pour contempler cette réalité merveilleuse. 
A reprendre durant la journée, à assimiler pour pouvoir en parler à d’autres

 

Le Dessein de Dieu, révélé comme Promesse à Abraham est accompli. Il attend sa plénitude.

 

En conclusion de ce petit parcours, je vous donne à lire un texte assez long mais magnifique du Concile Vatican II dans l’extraordinaire Constitution dogmatique sur l’Eglise « Lumen gentium » . C’est une merveilleuse ressaisie du « Dessein bienveillant de Dieu pour nous » comme dit St Paul. C’est aussi pour vous l’assurance que ce que je vous ai transmis ces dernières semaines est bien un message de l’Eglise.

 

2. Le dessein universel de salut du Père éternel  Le Père éternel par la disposition absolument libre et mystérieuse de sa sagesse et de sa bonté a créé l’univers ; il a voulu élever les hommes à la participation de la vie divine ; devenus pécheurs en Adam, il ne les a pas abandonnés, leur apportant sans cesse les secours salutaires, en considération du Christ rédempteur, « qui est l’image du Dieu invisible, premier-né de toute la création » (Col 1, 15). Tous ceux qu’il a choisis, le Père, avant tous les siècles, les « a distingués et prédestinés à reproduire l’image de son Fils qui devient ainsi l’aîné d’une multitude de frères » (Rm 8, 29). Et tous ceux qui croient au Christ, il a voulu les convoquer dans la sainte Église qui, annoncée en figure dès l’origine du monde, merveilleusement préparée dans l’histoire du peuple d’Israël et de l’ancienne Alliance, établie enfin dans ces temps qui sont les derniers, s’est manifestée grâce à l’effusion de l’Esprit Saint et, au terme des siècles, se consommera dans la gloire. Alors, comme on peut le lire dans les saints Pères, tous les justes depuis Adam, « depuis Abel le juste jusqu’au dernier élu » se trouveront rassemblés auprès du Père dans l’Église universelle.

 

3.  La mission et l’œuvre du Fils     Ainsi le Fils vint, envoyé par le Père qui nous avait choisis en lui avant la création du monde et prédestinés à l’adoption filiale, selon son libre dessein de tout rassembler en lui (cf. Ep 1, 4-5.10). C’est pourquoi le Christ, pour accomplir la volonté du Père, inaugura le Royaume des cieux sur la terre, tout en nous révélant son mystère et, par son obéissance, effectua la rédemption. L’Église, qui est le règne de Dieu déjà mystérieusement présent, opère dans le monde, par la vertu de Dieu, sa croissance visible. Commencement et développement que signifient le sang et l’eau sortant du côté ouvert de Jésus crucifié (cf. Jn 19, 34) et que prophétisent les paroles du Seigneur disant de sa mort en croix : « Pour moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tous les hommes » (Jn 12, 32 grec). Toutes les fois que le sacrifice de la croix par lequel le Christ notre pâque a été immolé (1 Co 5, 7) se célèbre sur l’autel, l’œuvre de notre Rédemption s’opère. En même temps, par le sacrement du pain eucharistique, est représentée et réalisée l’unité des fidèles qui, dans le Christ, forment un seul corps (cf. 1 Co 10, 17). À cette union avec le Christ, lumière du monde, de qui nous procédons, par qui nous vivons, vers qui nous tendons, tous les hommes sont appelés.

 

4. La sanctification de l’Église par le Saint-Esprit     Une fois achevée l’œuvre que le Père avait chargé son Fils d’accomplir sur la terre (cf. Jn 17, 4), le jour de Pentecôte, l’Esprit Saint fut envoyé qui devait sanctifier l’Église en permanence et procurer ainsi aux croyants, par le Christ, dans l’unique esprit, l’accès auprès du Père (cf. Ep 2, 18). C’est lui, l’Esprit de vie, la source d’eau jaillissante pour la vie éternelle (cf. Jn 4, 14 ; 7, 38-39), par qui le Père donne la vie aux hommes que le péché avait tués, en attendant de ressusciter dans le Christ leur corps mortel (cf. Rm 8, 10-11). L’Esprit habite dans l’Église et dans le cœur des fidèles comme dans un temple (cf. 1 Co 3, 16 ; 6, 19), en eux il prie et atteste leur condition de fils de Dieu par adoption (cf. Ga 4, 6 ; Rm 8, 15-16.26). Cette Église qu’il introduit dans la vérité tout entière (cf. Jn 16, 13), et à laquelle il assure l’unité de la communauté et du ministère, il bâtit et la dirige grâce à la diversité des dons hiérarchiques et charismatiques, il l’orne de ses fruits (cf. Ep 4, 11-12 ; 1 Co 12, 4 ; Ga 5, 22). Par la vertu de l’Évangile, il fait la jeunesse de l’Église et la renouvelle sans cesse, l’acheminant à l’union parfaite avec son époux. L’Esprit et l’Épouse, en effet, disent au Seigneur Jésus : 

«Viens» (cf. Ap 22, 17). Ainsi l’Église universelle apparaît comme un « peuple qui tire son unité de l’unité du Père et du Fils et de l’Esprit Saint ».     

 

5. Le Royaume de Dieu    Le mystère de l’Église sainte se manifeste en sa fondation. En effet, le Seigneur Jésus posa le commencement de son Église en prêchant l’heureuse nouvelle, l’avènement du règne de Dieu promis dans les Écritures depuis les siècles :  « que les temps sont accomplis et que le Royaume de Dieu est là » (Mc 1, 15 ; Mt 4, 17). Ce Royaume, il brille aux yeux des hommes dans la parole, les œuvres et la présence du Christ. La parole du Seigneur est en effet comparée à une semence qu’on sème dans un champ (Mc 4, 14) : ceux qui l’écoutent avec foi et sont agrégés au petit troupeau du Christ (Lc 12, 32) ont accueilli le Royaume lui-même ; puis, par sa propre vertu, la semence germe et croît jusqu’au temps de la moisson (cf. Mc 4, 26-29). Les miracles de Jésus confirment également que le Royaume est déjà venu sur la terre : « si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le Royaume de Dieu est arrivé parmi vous » (Lc 11, 20 ; Mt 12, 28). Avant tout cependant, le Royaume se manifeste dans la personne même du Christ, Fils de Dieu et Fils de l’homme, « venu pour servir et donner sa vie en rançon d’une multitude » (Mc 10, 45).   Et quand Jésus, ayant souffert pour les hommes la mort de la croix, fut ressuscité, il apparut que Dieu l’avait fait Seigneur, Christ et Prêtre pour l’éternité (cf. Ac 2, 36 ; He 5, 6 ; 7, 17-21), et il répandit sur ses disciples l’Esprit promis par le Père (cf. Ac 2, 33). Aussi l’Église, pourvue des dons de son fondateur, et fidèlement appliquée à garder ses préceptes de charité, d’humilité et d’abnégation, reçoit mission d’annoncer le Royaume du Christ et de Dieu et de l’instaurer dans toutes les nations, formant de ce Royaume le germe et le commencement sur la terre. Cependant, tandis que peu à peu elle s’accroît, elle-même aspire à l’achèvement de ce Royaume, espérant de toutes ses forces et appelant de ses vœux l’heure où elle sera, dans la gloire, réunie à son Roi. »

 

HYMNE

VENI SANCTE SPIRITUS

Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs
Et envoie du haut du ciel
Un rayon de ta Lumière.
La demande « Viens » est la plus fréquente dans la prière à l’Esprit. L’Esprit vient quand on le prie de venir. Il est auprès de nous et vient en nous quand on l’appelle comme dit Jésus. Il vient dans notre « cœur » c’est-à-dire pour la Bible au centre de notre personne, en ce qui nous est le plus personnel, là où nous prenons nos décisions capitales. On lui demande dans ce couplet l’illumination pour « voir » le monde de Dieu et le monde en Dieu. Comme un saut dans un monde nouveau.

Viens en nous, père des pauvres,
Viens dispensateur des dons
Viens, lumière  de nos cœurs.
L’Esprit Saint est une Personne que l’on  invite à venir en soi. Il est le Père des pauvres en ce sens que c’est Lui qui fait les pauvres de cœur, les pauvres en Esprit. Il est Celui qui fait des Dons aux hommes, des charismes pour telle ou telle mission au service de l’Eglise ou du Bien de tous. Encore l’affirmation que l’Esprit est Lumière

Consolateur souverain,
Hôte très doux de nos âmes, 
Adoucissante fraîcheur.
C’est bien une personne, Consolateur et non pas consolation. Il est l’ « hôte très doux de notre âme » : extraordinaire formule !  L’hôte est à la fois celui qui reçoit et celui qui est reçu ! Seul le contexte permet de choisir le sens !  Quand nous prions l’Esprit de venir, Il vient, Il est donc notre hôte. Mais comme il nous reçoit chez Dieu, nous sommes ses hôtes. S’Il est feu, Il est d’abord adoucissante fraîcheur, Il est doux.

Dans le labeur, le repos,
Dans la fièvre, la fraîcheur,
Dans les pleurs le réconfort.
L’Esprit est repos, c’est aussi notre Sabbat, notre repos divin qui alterne avec notre travail. Quand nous sommes dans la fièvre, il apporte la « fraicheur » et si nous sommes dans la peine, Il nous réconforte.

O lumière bienheureuse,
Viens remplir jusqu’à l’intime
Le cœur de tous tes fidèles.
L’Esprit est Lumière qui nous donne la béatitude de Dieu, son bonheur. Et nous demandons d’être comblé par cette lumière qui rend bienheureux. Dieu réside au fond de l’âme (qui est à l’image et à la ressemblance de Dieu). L’Esprit descend jusqu’à « l’intime » et ainsi il illumine l’âme sauvée de la Présence lumineuse de Dieu.

Sans ta puissance divine,
Il n’est rien en aucun homme,
Rien qui ne soit perverti.
L’Esprit puissant en tant que Dieu assainit notre intérieur. Car notre condition humaine est déchue et a besoin d’être rétablie et embellie. Seul l’Esprit peut accomplir cette tâche détaillée ensuite : à moi cependant de montrer à l’Esprit là où Il doit sauver. Je suis ainsi associé à mon salut :

Lave ce qui est sordide,
Baigne ce qui est aride,
Guéris ce qui est blessé.
Lave ce qui est souillé par le péché, le fond de vase sordide de notre cœur. Baigne ce qui est aride en moi par manque de ferveur, d’amour, de dureté. Guéris mes blessures que j’ai reçues durant ma vie, celles de l’enfance et de ma vie d’adulte.

Assouplis ce qui est raide,
Réchauffe ce qui est froid,
Rends droit ce qui est faussé.
Assouplis toutes mes raideurs intellectuelles, morales, spirituelles. Réchauffe en moi mon indifférence à Dieu, aux frères, mon manque de ferveur. Rends droit ce qui est faussé en moi dans mes jugements, dans mes opinions

A tous ceux qui ont la foi
Et qui en toi se confient,
Donne tes Sept Dons Sacrés.
Il s’agit des 7 Dons de l’Esprit qui nous sont donnés au baptême et à la confirmation pour mener une vie digne de Dieu qui nous a laissé à notre libre gouvernement comme dit Sirac le Sage. Ces 7 Dons sont enseignés par le prophète Isaïe( Is 11,1-3) : Sagesse, intelligence, conseil, force, connaissance, affection filiale et adoration.

Donne le mérite de la vertu,
Donne le salut final,
Donne la joie éternelle. Amen Alleluia.
Même nos actes moraux sont des fruits de l’Esprit : c’est Dieu qui nous donne de faire le bien et qui nous compte comme « mérite : mérité la récompense d’avoir choisi le bien … qui nous a été aussi donné par Dieu !  Donne le salut final : seul l’Esprit peut nous assurer la persévérance finale, c’est-à-dire jusqu’à l’heure de notre mort. Un des fruits de l’Esprit est la joie, dès maintenant : la joie spirituelle est participation dans notre vie actuelle de la joie éternelle des bienheureux en Dieu.

 

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres 28/16-20 et 30-31, ICI

 

Commentaire

 

Ce que la liturgie ne nous fait pas lire. Enorme aujourd’hui !

 

Chapitre 26/1-24 : Paul adresse un long et beau discours à Agrippa, Festus et la cour de Césarée. C’est l’occasion pour l’apôtre de raconter une nouvelle fois sa vie de fidélité à la loi et de persécuteur de la foi chrétienne ainsi que surtout sa conversion sur le chemin de Damas (Nous avons 3 récits de l’événement dont 2 autobiographiques de Paul lui-même).

 

-v.24 – 32 : Paul est un grand orateur. Il saisit son auditoire. Festus  interrompt Paul un moment et lui dit : « Tu es fou Paul ! Avec tout ton savoir tu tournes à la folie » (v. 24). Paul répond que non et que s’ile st aussi précis c’est que le roi à qui il s’adresse « est certainement au courant de toutes ces choses…» Puis interpelant Agrippa : « Tu crois au prophète, Roi Agrippa ? je suis sûr que tu y crois ». Agrippa de répondre : « Encore un peu et tu vas me persuader que tu as fait un chrétien ! » Et Paul de répondre avec aplomb :  « Plaise à Dieu que, tôt ou tard, non seulement toi, mais encore tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, vous deveniez tel que je suis – sauf les chaînes que voici ! » (v.29)

 

Evidemment le roi se lève ! Le gouverneur et Bérénice aussi.

En partant ils échangent leur conviction : « « Cet homme ne fait rien qui mérite la mort ou la prison. » Et Agrippa dit à Festus : « Cet homme aurait pu être relâché, s’il n’en avait pas appelé à l’empereur. » (v.31-32)

 

Chapitre 27- 28 le voyage vers Rome.

 

Il faut lire le récit palpitant de ce voyage. Luc accompagne Paul ainsi que le macédonien Aristarque qui est embarqué avec quelques autres prisonniers. Il y a 276 personnes à bord de ce bateau.

Le centurion s’appelait Julius de la cohorte Augusta et il était bienveillant à l’égard de Paul. A l’escale de Sidon, il permit à Paul d’aller rencontrer les frères chrétiens de la ville.

 

Vous avez le parcours sur cette carte.

Une partie est indécise, c’est celle du naufrage : le bateau a erré avant d’accoster à Malte.

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Luc déploie tous ses talents d’écrivain pour raconter ce voyage unique. Il devait être passionné de navigation et de bateau quand voit la qualité et la précision de  sa description des manoeuvres et du naufrage. Paul est d’un calme parfait durant ce naufrage, encourage et soutient tout le monde et assure que personne ne périra, donne son avis ce qui indispose un peu l’équipage !

Malte est fière d’avoir été évangélisée par Paul. Les signes promis par Jésus pour accompagner l’annonce de l’Evangile sont présents : « Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ;  ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien » ( Marc 16/17-18) «  Or comme Paul avait ramassé une brassée de bois mort et l’avait jetée dans le feu, la chaleur a fait sortir une vipère qui s’est accrochée à sa main. À la vue de la bête suspendue à sa main, les indigènes se disaient entre eux : « Cet homme est sûrement un meurtrier : il est sorti sain et sauf de la mer, mais la justice divine ne permet pas qu’il reste en vie. » Or Paul a secoué la bête pour la faire tomber dans le feu, et il n’en a éprouvé aucun mal, alors que les gens s’attendaient à le voir enfler ou tomber raide mort. Après avoir attendu un bon moment, et vu qu’il ne lui arrivait rien d’anormal, ils ont changé complètement d’avis : ils disaient que Paul était un dieu. » (Actes 28/3-6) Et un peu plus tard, Paul guérit le père de leur hôte et alors « à la suite de cet événement, tous les autres malades de l’île venaient à lui et ils étaient guéris. »

Ils quittèrent Malte, 3 mis plus tard,  à la belle saison pour Rome sur un bateau d’Alexandrie à l’enseigne des Dioscures (Castor et Pollux), on sait tout ! : « On nous a comblés d’honneurs et, lorsque nous avons pris la mer, on nous a fourni tout ce dont nous avions besoin. » (28/10) 

Ils arrivent à Pouzzoles, dans le golfe de Naples à 208 kms de Rome où Paul et ses compagnons passent une semaine chez les frères de la communauté chrétienne de la ville. On ne sait rien de sa fondation : mais que de communautés déjà !

 

Texte liturgique :

 

- v. 15 : Paul et ses compagnons remontent la Via Campania jusqu’à Rome : ils sont accueillis  par des frères de Rome venus à leur rencontre bien en avant sur la route : au relais postal du Forum d’Appius à 69 kms de Rome et aux Trois Tavernes à 49 kms. Cette délicate attention toucha le cœur de Paul, inquiet de savoir quel accueil Rome allait lui réserver ! Cet te venue chaleureuse lui redonna confiance. (v. 15)

 

- v. 16 : Paul à Rome dans des conditions favorables. Il a un logement avec un soldat comme compagnon et il est libre de ses mouvements. Rome traite bien ses citoyens surtout quand ils n’ont rien à se reprocher ! Paul est donc arrivé à Rome au frais de l’empereur, transporté par sa marine.

 

- v. 17- 22 : Paul rencontre les juifs, 3 jours après son arrivée et leur explique en vérité sans rien cacher, les raisons de son arrivée à Rome. Il apprend qu’eux n’ont rein reçu de Judée le concernant et aucun frère venu de là-bas ne nous a rapporté un bruit fâcheux à l’égard de Paul. Bonne nouvelle ! Loyalement ils lui demandent de dire ce qu’il a à dire mais « nous avons été informés que votre groupe est contesté partout. » (v. 22)

 

- v. 23 - 29 :  Paul a convenu avec les juifs de les revoir. Il leur expose la foi chrétienne. Ils sont divisés… Alors Paul citant Isaïe, leur annonce qu’il va s’adresser maintenant uniquement aux païens.

 

- v. 30-31 : Paul vécut 2 ans à Rome à ses frais note St Luc. Le procès est si peu important qu’on ne nous donne pas le résultat, un  non-lieu sans doute. Mais on insiste sur le fait que Paul reçoit chez lui, proclame le règne de Dieu et enseigne le Seigneur Jésus avec assurance. Jésus est le dernier mot des Actes.

 

Ainsi Paul, Pierre, Marc, Luc se trouvent à Rome ensemble pendant un long temps.

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Rome le forum.

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Musée du Vatican. Plaque de fermeture d’un loculus de catacombes.

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Boucle de ceinture de Naples. 5ème siècle. Photos CEF

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Fresque de l’église du monastère de Vatopedi au Mont Athos

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Tombeau intact, jamais ouvert, de Paul sous l’autel de la basilique St Paul Hors les Murs

Commentaires

  • Merci Père pour cet extrait du beau texte "Lumen Gentium "sur l'Eglise! .Qu'elle belle récapitulation de ce que vous nous avez transmis, si bien en lien avec le dernier Concile.
    Je vais le conserver précieusement dans mon portable pour l'avoir à portée de mains;
    histoire de l'assimiler et ainsi faire mémoire souvent et avec reconnaissance, d'où je viens , où je suis et où je vais.

    Nous n'avons pas l'Esprit en permanence , dites vous ,Père .D'où l'importance de demander régulièrement sa venue en nous et sur nous .
    Viens Esprit de nouveauté nous purifier et nous renouveler!
    Viens Esprit de sagesse nous montrer la volonté de Dieu ,
    et toi ,Celui de force, nous donner le courage de l'accomplir ,
    et, toi ,Esprit de persévérance finale la grâce de l'accomplir jusqu'à notre mort...
    Obtiens -nous la joie spirituelle dès maintenant ,belle anticipation de la joie éternelle en paradis!

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