JEUDI 26 NOVEMBRE
Neuvaine à Notre Dame de Bonsecours
Notre Dame,
Mère de Dieu et Mère de l’Eglise,
Vous qui avez été si souvent de Bon Secours pour nous,
nous vous prions :
Intercédez auprès de votre Fils
pour que cette pandémie cesse,
pour que tous acceptent de prendre soin des autres
dans la protection contre ce fléau
et pour que nous puissions à nouveau
célébrer ensemble l’eucharistie
dans la joie et dans la paix.
Amen.
Méditation du matin
Apocalypse de St Jean 18/1…19/9
Nous étions au chapitre 15 hier. Quel saut !
Au chapitre 16, les coupes de fléaux sont déversées sur la terre, elles doivent toucher les humains et non la création comme la première fois.
Si les 7 trompettes sont l’annonce du Jugement, les 7 coupes en sont l’exécution. Les 7 coupes décrivent l’exécution du jugement divin sur le monde. Pour les hommes qui adorent la Bête, c’est la dernière occasion de se convertir.
Ceux qui ont été marqués du sceau de la Bête sont atteints, la société elle-même perd son âme, toutes les irrigations spirituelles de la société sont malades, une chaleur brûle la conscience des hommes qui pourtant ne veulent pas se convertir, l’espérance idolâtrique et matérialiste des hommes s’effondre, « ils se mordent la langue de peur et de rage et ils blasphèment mais ne se convertissent pas ! » (v.11). Toute la société est en crise.
Alors la Bête veut réunir les rois pour riposter et engager la lutte contre Dieu. C’est la grande bataille d’Armaguédon (Apoc. 16/16). Tout à coup, Jésus parle et exhorte ses disciples à la persévérance. Et le chapitre s’achève dans une explosion terrible et l’annonce de la chute de la Grande Babylone, la Ville/civilisation opposée à Dieu et dressée contre Lui.
Au chapitre 17, nous assistons au commencement de l’effondrement de la « Grande Babylone » appelée « la grande prostituée, « figure de la civilisation opposée à Dieu. Babylone est une des grandes figures de la Bible : c’est Babel (= porte de Dieu ou porte du ciel, ou porte du monde divin) (Gn 11). Une tour pour se faire un nom, une tour pour réaliser leur désir d’immortalité. Ce n’est pas Dieu qui la donnera, ce sont les hommes qui la conquerront par leur construction humaine. Babylone, c’est le désir humain de déification par l’homme lui-même. Et la marque est la tyrannie pour y arriver ! (la brique – un modèle unique d’homme même forme, même calibre – une langue unique - c’est-à-dire une culture unique, la pensée unique, un pouvoir puissant)
L’Apocalypse révèle le secret de Babel : si Dieu seul peut déifier les hommes de l’intérieur, par le cœur, le Mal lui, se révolte contre ce pouvoir et cherche tous les moyens pour lutter contre ce pouvoir, de l’extérieur car il ne peut entrer dans les cœurs.
La cité de Babylone est ainsi le « singe » de la cité céleste. Si la cité céleste est figurée par une femme habillée du soleil (Ap.12), la cité du mal est figurée par une prostituée. Babylone la Gde est donc le centre culturel et cultuel de l’idolâtrie démoniaque. « C’est le vaste chantier de la tour de Babel qui est repris avec la ferme volonté démoniaque de l’achever. La Tour de Babel en reconstruction. Ne parler qu’une seule langue, c’est la pensée unique. » (Plet p. 257)
Le chapitre 17 décrit le jugement et de la Grande Babylone.
Chapitre 18/ 1-2 puis 21-23 ; 19, 1-3.9a
Ce chapitre en décrit l’effondrement !
v.1-2 : un ange puissant annonce que Babylone est tombée.
On décrit cette cité riche : après les rois et les nations enivrés par la cité, voici maintenant les marchands enrichis et le luxe généralisé. Ezéchiel y faisait déjà allusion… en parlant de Tyr : 27/9, 28/5… le roi est devenu une icône du diable Ez. 28/12-17. Comme toujours l’AT est relu… et le NT : la ville de Laodicée : « me voilà riche, je me suis enrichi, je n ‘ai besoin de rien » (Apo. 3/17).
Babylone se croit sûre et indestructible : v. 7
v.21-24 : … l’image de la meule jetée dans la mer renvoie à Jésus qui disait que celui qui scandalise un petit doit être jeté dans la mer avec une meule autour du cou. Mt 9/42
Puis s’élève une dernière complainte très poétique et poignante par l’ange, complainte qui rappelle la malédiction divine de la Grande Prostituée : la complainte de l’ange mentionne les artistes et musiciens v. 22, les artisans d’art v.22 ; les bruits et gestes quotidiens : la meule v22, la lumière v.23, la joie des époux v.23 L’ange rappelle la raison de la destruction :
- « car les marchands étaient les grands de la terre » (v.23)… comme un monde à l’envers. Comme c’est plein de sens pour nous !
- les sortilèges de la Bête avaient séduits toutes les nations v. 23
- le massacre des prophètes, des saints (persécutés) et de tous ceux qui ont été immolés sur la terre (les injustices)
Chapitre 19
Babylone la prostituée est tombée dans un grand fracas et beaucoup de lamentations. Aussitôt retentit dans le ciel une grande louange !
v.1-3 : c’est la « rumeur » d’une « foule immense », expression qui désigne tous les élus. Ils chantent le jugement de Dieu sur la prostituée.
v.4 : puis s’exprime l’adoration des 24 vieillards.
v.5 : une voix invite à nouveau à la louange… elle relance la louange de la foule immense…
v. 6 à 9 : On rappelle que Dieu en renversant la cité de Babylone a fait progresser et éclater son REGNE et on ajoute (v. 7-8) un thème nouveau qui va être développé dans la suite : les noces de l’Agneau et de l’Eglise, « son épouse, vêtue de lin resplendissant et pur que sont les œuvres justes des saints »
C’est le thème si important et joyeux du « Dieu Epoux » : Is 54/1-8 et Os 2/16-18, Ps 44, Cantique des cantiques. Dans le NT, c’est le Christ époux de l’Eglise : Les noces de Cana (Jean 2) commencement des noces messianiques consommées à la croix, Saint Jean Baptiste comme l’ami de l’époux (Jean 3), St Paul 5/23, 25, 32. Comme dit la note x de la tob : « les noces qui sont la réalisation parfaite de l’Alliance sont attendues pour la fin des temps : Mt 22/2 et 25/1-13.
v.9 : et l’ange de proclamer solennellement à la suite de l’évocation des noces divino-humaines : « Heureux les invités au festin des noces de la Agneau ! »… ce que le prêtre dit normalement avant la communion !
La fin de verset 9 rend cette parole angélique solennelle : « ce sont les paroles mêmes de Dieu. »
Méditation du soir
Evangile de Jésus Christ selon St Luc 21/20-28
Il s’agit de la suite (et fin) du discours de Jésus sur la fin des temps.
Un des signes forts, annonciateurs de la fin des temps, est pour le monde juif la chute de Jérusalem et davantage encore, la destruction du Temple.
v. 20 : Jésus voit Jérusalem entourées des camps romains qui font son siège.
v.21-22 : Jésus donne des conseils que les chrétiens suivront d’ailleurs à la lettre lors du siège. Cette attitude déclenchera une amplification de la persécution juive contre les chrétiens jugés comme des faux –frères par leur refus de participer à la lutte contre les romains : s’éloigner de la ville, s’enfuir et ne surtout pas rentrer dans la ville chercher refuge ou des affaires.
v.23-24 : Jésus avec compassion annonce que ce sera terrible ! le nombre de prisonniers de guerre s'élèvera à 97 000 et le nombre de morts pendant le siège à 1 100 000. 700 prisonniers sont envoyés à Rome pour le triomphe de Titus.
v. 25-26 : puis on passe à la fin des temps proprement dite. Le monde s’effondre… Bruits, ébranlement, fracas des flots…peur à en mourir…
v.27-28 : l’apparition du fils de l’homme avec les thèmes de Daniel 7/13 à tous les hommes.
Et le conseil donné aux disciples : relevez la tête ! Pas de peur, la délivrance est proche. Vous savez vous ce dont il est question : le bonheur de la venue du Fils de l’homme et l’inauguration du Royaume de Dieu.
Commentaires
Plusieurs intentions me viennent à l'esprit ce matin:
-Donne nous ,Seigneur Esprit Saint , la grâce de répondre à l'appel à nous convertir,
La grâce d'une humble conversion ,
simple et confiante ,
Celle de l'enfant de Dieu,
Consumé d'amour , dont l'orgueil ...
Craque ...sous la poussée de la conscience.!
--Prions pour les personnes de notre entourage touchées par la Covid , hyper-fatigués par des symptômes qui durent, et qui n'en peuvent plus.
---Pour celles qui sont hospitalisées et celles qui décèdent en ce jour..."invitées au festin des noces de l'Agneau."