Mercredi 25 novembre
Neuvaine à Notre Dame de Bonsecours
Notre Dame,
Mère de Dieu et Mère de l’Eglise,
Vous qui avez été si souvent de Bon Secours pour nous,
nous vous prions :
Intercédez auprès de votre Fils
pour que cette pandémie cesse,
pour que tous acceptent de prendre soin des autres
dans la protection contre ce fléau
et pour que nous puissions à nouveau
célébrer ensemble l’eucharistie
dans la joie et dans la paix.
Amen.
Saint Catherine, Toul
Nous fêtons aujourd’hui Sainte Catherine d’Alexandrie 4ème siècle.
Elle est née à Alexandrie (Egypte) où elle mourra martyre à 18 ans en 312 sous le règne de l’empereur Maximin II Daïa (310-313). C’était une jeune fille intelligente et très instruite qui sut tenir tête intellectuellement aux philosophes chargés de faire perdre la foi à des chrétiens arrêtés. On la représente appuyée sur une roue avec laquelle on déchira son corps et portant le pied sur un philosophe alexandrin, qu’elle avait confondu dans son refus de renoncer au Christ. Ses reliques sont au monastère Sainte Catherine au pied du Sinaï. Le Moyen-âge l’a tellement aimée que les légendes à son sujet ont abondé. Une magnifique statue de Ste Catherine est au musée de Toul provenant de la cathédrale de Toul.
Méditation du matin
Apocalypse de Saint Jean 15/1-4
Et la vision au Ciel commencée au chapitre 14 lu hier, continue … les coupes de la colère sortent et sont prêtes à être versées sur la terre.
v. 1 : Dans le ciel, le « signe grand et merveilleux des 7 anges et 7 fléaux, « les derniers »
v. 2 : une nouvelle vision divine
- une mer ce cristal mêlée de feu
- debout sur la mer, les vainqueurs de la Bête avec des harpes.
v. 3 : ils chantent le cantique de Moïse… comme après le passage de la Mer Rouge et la victoire sur Pharaon. L’apocalypse lie sans cesse Ancien Testament et réalisation christique (le passé AT, le NT avec le Christ et l’avenir, tout est concentré en Christ dans une unique vision. C’est sans doute le plus difficile à saisir pour nos esprits), concentrant l’histoire et montrant que ce cantique de Moïse s’accomplit pleinement dans le cantique de l’Apocalypse qui suit :
v. 3- 4 : le texte du chant nous est donné. Nous le chantons tous les vendredis aux vêpres.
Poursuivons jusqu’à la fin du chapitre :
v. 5-6 : Puis le temple du ciel s’ouvre : en sortent les anges porteurs des fléaux, vêtus de lin pur et avec ceinture d’or à l’image du Christ vainqueur… et des prêtres de l’Ancien Testament Ex 28/39 : « tu tisseras la tunique de lin fin et une ceinture brochée »
v.7 : les anges reçoivent les coupes de la colère. (phiale en grec= les coupes utilisées dans le sanctuaire pour les sacrifices). La remise est « liturgique » par un des 4 Vivants.
Dans la Bible, la coupe symbolise tantôt la bénédiction (Ps 22/5) et tantôt la malédiction (Ez 23/31) Elle est aussi le symbole de la justice divine.
v. 8 : Dieu alors manifeste sa présence sous le signe de la fumée et de la nuée comme dans la Tente de la Rencontre du désert ou dans le temple de Jérusalem : Ex 40/34-35 ; 1 R 8/10-11 ; 2 Chr. 7/1-3 et Is 6/4 ; Ez 10/4.
On ne peut plus entrer dans le Temple, donc, on ne peut plus intercéder. L’issue de l’histoire est scellée.
Méditation du soir
Evangile de St Luc 21/12-19.
C’est la poursuite du discours eschatologique (= concernant la fin des temps) de Jésus commencé hier.
v.12 : « avant tout cela » Jésus annonce aux siens les persécutions qu’ils devront subir. Il s’agit donc de la condition normale de l’Eglise des disciples entre Pâques et Retour du Christ. Notre temps donc. L’Eglise a toujours subi des persécutions, tout au long de son histoire. Le 20ème siècle a été terriblement meurtrier : on compte des dizaines de millions de morts entre les persécutions nazies, communistes en Europe et en Russie, en Chine (et cela dure !), les persécutions au Viet Nam (toujours), au Cambodge et le meurtres commis par l’Islam radical en Europe, au Moyen Orient, en Egypte, en Afrique (toujours). Le 21èmesiècle ne s’annonce pas meilleur ! Même en notre pays, nous sentons bien une persécution latente du mépris, en particulier des soit disant « élites intellectuelles » aveuglées de leurs sottes et arrogantes certitudes et dans les médias qui font pluie et beau temps.
v.13-15 : Et Jésus de dire calmement : ce sera pour vous l’occasion d’un témoignage public… qui débouche sur l’annonce de l’Evangile … et pour lequel vous n’avez aucun souci à vous faire, « même pour nous défendre » : l’Esprit parlera en vous.
v.16-17 : Fini pour nous le christianisme pépère qui faisait ressembler à tout le monde, qui semblait acquis et dont on ne parlait pas dans les repas, les rencontres de famille, pour ne froisser personne. On voit bien comme on surprend quand on dit ce en qui on croit, quand on ose exprimer sa foi « en public », quand on s’oppose à une mauvaise loi…
Phrase dure de Jésus : « Vous serez haïs de tous à cause de moi »…
v.18-19 : Mais Dieu prend soin de nous au point que pas un seul de nos cheveux sera perdu… Cela sonne comme un proverbe.
Enfin, encouragement à l’endurance. Il faut calmement tenir bon.