Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Appel des 1ers disciples.

Saint Marc 1/14-20

Galilée : C’est un rond-point un « carrefour des nations », l’ouverture vers le monde. Un choix explicite de Jésus. Il confirmera ce choix en appelant les disciples à le rejoindre en Galilée après la résurrection. Jésus qui a été baptisé au niveau de Jéricho, remonte en Galilée… d’où il était descendu pour être baptisé par Jean.

 

Il annonce (c’est plus fort en grec : il clame) l’Evangile de Dieu : LA Bonne Nouvelle. Nous comprenons ce qu’est la Bonne Nouvelle en lisant Is 40/9 et ss qui nous dit le sens de «  évangéliser », le contenu de cette Bonne Nouvelle : « Voici votre Dieu le Seigneur Dieu qui vient avec puissance » ou en Is.52/7 : « Comme ils sont beaux les pieds de celui qui annonce la bonne Nouvelle du Salut à Sion : Ton Dieu règne » Dieu règne chez ceux qui le laissent régner en eux. Jésus lui-même est l’homme en qui Dieu règne : on accueille le règne en accueillant Jésus en qui Dieu règne. Le « Règne de Dieu » ou « le Royaume de Dieu » signifie que l’homme – ne faisant qu’un avec le Christ - est alors en harmonie avec Dieu, en paix et en amitié avec Lui, totalement. Dieu alors règne dans le cœur de l’homme, dans sa pensée, dans sa volonté, dans son affectivité, dans son corps, dans ses relations. Le Règne de Dieu, c’est quand Dieu règne pleinement en tous les hommes, « Dieu tout en tous » comme dit St Paul.

 

Les temps sont accomplis : l’accomplissement des temps, c’est leur plénitude, ce pourquoi et pour quoi le temps existe. La préparation est terminée (le temps du verbe signifie cela). Maintenant, c’est la venue du Règne. Nous vivons nous dans « les derniers temps ».

 

Conversion : il y a 2  temps dans la conversion : a) convertissez-vous = détournez-vous de vos idoles, de votre mode de vie éloignée de Dieu et « tournez-vous vers Dieu » 

et b) croyez à la Bonne Nouvelle que je vous annonce.

 

Appel : Jésus appelle les siens très bas, au bord de la mer où, selon la symbolique biblique, on est loin de Dieu. La mer, c’est le reste des eaux primordiales, des eux du déluge, avec des animaux dangereux et fantastiques. C’est pourquoi Jonas qui refuse d’aller sauver les païens de Ninive, pour échapper à Dieu, part en bateau sur la mer… et y est même jeté. Rappelons-nous les démons chassés par Jésus iront dans les cochons qui vont se jeter dans la mer. (St Marc 5/13)

Les 2 premiers apôtres pêchent à l’épervier : c’est un filet personnel, pour une pêche dans l’eau jusqu’à la taille à la taille : chacun a son filet, chacun sa pêche. En abandonnant leurs éperviers, Pierre et André abandonnent leur moyen de subsistance, … leurs biens pour s’installer dans la dépendance de Jésus. Jésus les nomment « Pêcheurs d’Hommes » : ils vont donc tirer les hommes des eaux de la mort et du péché pour les conduire à Jésus.

 

Jacques et Jean : ils pratiquent une pêche communautaire, avec leur père et ses employés : ils ne laissent pas leur filet car le filet est commun, mais ils se détachent, eux, de leurs relations habituelles. Car l’Amour pour Jésus doit surpasser l’amour pour la famille, toute affection humaine.

 

Les noms des 4 premiers disciples ont un sens : ils indiquent qui est un disciple du Christ :

Simon – nom juif, biblique - signifie « celui qui écoute la Parole » mais aussi celui qui a été entendu » (sous-entendu par Dieu). 

André – nom grec - signifie « courageux, viril ».

Jacques signifie « que Dieu favorise » mais rappelle le personnage de Jacob qui a dû  être redressé, reconstruit par Dieu.

Jean « Dieu fait grâce, Dieu pardonne ». 

On a ainsi une définition de chaque chrétien : le chrétien, disciple de Jésus qui l’appelle à Lui, est un homme qui écoute la Parole de Dieu et est écouté de Dieu, qui suit courageusement le Christ, qui accepte d’être favorisé et corrigé par Lui et sait qu’il lui fait grâce, qu’il est pardonné. 

Lévi (= Matthieu) appelé plus tard signifie « celui qui accompagne ».

Commentaires

  • *Merci Père pour cette analyse détaillée("ni vue d'avion , encore moins par temps de brouillard...") de cet épisode de l'appel des 4 premiers disciples , appelés au beau milieu de leurs occupations , appelés à les quitter , à se séparer radicalement de ce qui faisait leur vie et à suivre Jésus pour ne dépendre que de Lui ne PRÉFÉRER que Lui...Quelle aventure!
    Il fallait que Jésus , en qui Dieu règne , ait une puissance d'attraction...digne de son Père ...
    **Vous nous donnez aussi ,Père,la signification de leur prénoms respectifs comme autant de charismes différents déployés dans le seul Corps qui forme l'Église universelle!
    Pour Jésus qui nous veut" pêcheurs d'hommes" à la suite de Pierre,le témoignage personnel que nous sommes amenés à porter dans la force de l'Esprit, est important."De toutes les nations faites des disciples !"
    Mais il y a tellement de richesses dans ce passage fort de St Marc ,...et je suis sûre que vous en relèverez bien d'autres...
    Je me sens bien seule ! Aidez moi !!!
    Merci d'avance. Belle soirée ! Gisèle.

  • Merci Père pour cet éclairage précis sur ce texte fondamental.
    C'est important de savoir le sens des prénoms des premiers disciples pour les personnes qui n'ont pas pu apprendre le grec.
    Et enfin je commence à comprendre le sens de
    "Les temps sont accomplis"
    Bonne journée aussi à Gisèle.
    Catherine

  • Merci .belle journée à vous Catherine !

Les commentaires sont fermés.