Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Bernard 2

Huile-peinte-XVIe-debut-XVIIe-siecle-Conseil-general-lAube-Noel-Mazieres_0_729_882.jpgChers amis,

nous poursuivons notre étude de St Bernard.

 

La 1ère fois,  je vous avais envoyé une vie de St Bernard et un texte de lui, intitulé « j’aime pour aimer ». CLIC

 

Cette 2ème fois, je vous envoie plusieurs documents.

1 – un résumé de la pensée de St Bernard sur la vie chrétienne. Ce qu’il vit, à son avis, est pour tous les hommes. La vie « mystique » n’est pas différente de la vie chrétienne habituelle. Elle est cette vie chrétienne plus intensément vécue dans la grâce et la charité, avec parfois pour certains, une certaine anticipation de la gloire.

2 – une 2ème feuille pour donner quelques textes de St Bernard sur le 1er point de sa vision : partir de ce que nous sommes, des pécheurs-pardonnés. Vous verrez ce sont des textes très concrets. Servez-vous en pour lire votre propre cheminement. Mettez-vous à l’école du maître. Demandez-vous si vous rendez grâce à Dieu à la mesure de ses dons ? Demandez-vous si vous ne passez pas trop de temps à revenir sur vos péchés, vos péchés passés, vos échecs, vos imperfections au lieu de rendre grâce d’en être pardonné ? Osez)-vous vous dire « l’épouse du Christ » au sens où il le dit ?

 

3 – après avoir lu et médité ces textes, priez.

Pour vous aider à exprimer votre prière qui doit devenir personnelle, voici un texte de notre saint :

 

« Apprends du Christ lui-même

comment tu dois aimer le Christ.

Aime-le avec tendresse,

aime-le avec prudence,

aime-le avec force.

Avec tendresse 

pour ne point subir d’autres charmes.

Avec prudence,

de peur de te laisser séduire,

avec force de peur que la tribulation

ne vienne à te détourner de cet amour. »

 

« Ce que vous écrivez est pour moi lettre morte, si je n’y lis le nom de Jésus.

Jésus est du miel dans notre bouche, 

une mélodie à nos oreilles, un chant de joie pour notre cœur.

Ce nom est un remède.

L’un de vous est triste… que le Nom de Jésus lui vienne au cœur 

et que de là, il lui monte aux lèvres. »

Serm. 15 sur le Cantique

 

 

Bon travail à vous tous.

Vous pouvez échanger vos réactions sur le blog ou m’écrire de façon plus personnelle sur mon courriel si vous le désirez.

P Jacques Bombardier.

 

Les documents sont à télécharger et imprimer ici :

Le résumé de la pensée de Saint Bernard CLIC

Quelques textes CLIC

Commentaires

  • Une petite prière qui monte en moi ce matin à la lecture de ces quelques lignes:

    *Te rendre grâce plus souvent Seigneur ,
    Infiniment
    À la mesure de tes dons
    Qui sont infinis.

    **Quand je suis triste d'avoir péché,
    Penser plus souvent à toi, Jésus
    Pour que le miel de ton nom
    Monte à ma bouche....

Les commentaires sont fermés.