Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6ème dimanche de Pâques

« Demeurez dans mon amour comme moi je demeure dans l’amour du Père » On pourrait résumer l’enseignement de Jésus ce dimanche par cette phrase. « Demeurer », c’est le verbe johannique qui définit la vie chrétienne… ou plutôt St Jean nous transmet à quel point Jésus aimait ce verbe. Rappelez-vous : tout au début de l’Evangile, André et Jean suivent Jésus et demandent : « Rabbi, où demeures-tu ? » et « ils demeurèrent avec lui ce jour-là ». Il s’agit donc d’abord être auprès de Jésus – comme au temps des apôtres - puis être en Jésus – comme nous en vans la grâce après la Résurrection.

 

 

Cet amour de Jésus en qui il faut demeurer, c’est d’abord l’amour du Père : Jésus dit en effet : « comme le Père m’a aimé moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour » … L’amour du Père demeure en Jésus qui nous aime de cet amour et nous le donne. Nous recevons donc l’amour du Père.

L’amour du Père se manifeste, se montre en Jésus.  St Paul –très proche de St Jean comme toujours – dit : « L’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous » Ici Jésus dit : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Paul, Jean à la suite de Jésus nous tournent vers la croix, la croix où rayonne l’amour du Père vécu par le Fils et donné par l’Esprit.

 

Cet amour divin du Père et du Fils nous a été donné au baptême par leur amour commun, lui-même, c’est-à-dire  le st Esprit Saint : car le baptême est selon St Jean Baptiste, un baptême dans l’Esprit, ou dans le feu comme dit Jésus : « je suis venu allumer un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il brûle déjà » ! (St Luc) St Paul nous dit dans les Romains : « l’amour de Dieu a été répandu par nos cœurs par l’Esprit Saint ». Et nous prions dans le Veni Creator : « infunda amorem cordibus nostris », « répands au fond de nos cœurs l’amour de Dieu ».

 

En effet, sans cesse depuis notre baptême nous recevons cet amour quand nous sommes en état de grâce… et bien des manières :

  • par la prière : tous les moments où nous faisons attention à Jésus présent en nous dans le fond du fond de notre cœur : quand nous disons « Jésus », quand nous portons notre regard sur la croix et sur une image de lui, quand fermant les yeux ,nous le rejoignons dans le silence de notre cœur, ne serait-ce qu’un instant, quand nous faisons un acte d’amour du prochain, quand nous remercions le Christ ou lui disons que nous l’aimons. !
  • par l’eucharistie, bien entendu et suprêmement ! Nous y recevons et cette communion intime avec Jésus… mais attention ! L’eucharistie est offrande de nous-mêmes au Père avec le Christ. C’est cela l’acte essentiel et nous communions au Christ  pour pouvoir nous offrir à Dieu…
  • « aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés »
  • par la fidélité à la Parole de Dieu qui nous apprend à aimer comme Jésus, quand nous mettons en pratique la Parole de Dieu dans nos vies.

 

Cet amour sous toutes ses faces (amour de Jésus en nous, amour pour Jésus, pour le Père par Jésus, amour pour les frères en Jésus) donne la joie.

 

Cet amour enfin,  connaît de étapes et progresse : St Jean le détaille !

Au commencement, les disciples appellent Jésus « Rabbi » : ils sont disciples et selon la mentalité du temps, serviteurs du maître sans forcément comprendre !: quand les disciples n’ont rien pris et que Jésus dit : jetez le filet à droite, Pierre répond : « Maître nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais sur ton ordre … je vais jeter le filet… qui est rempli par miracle. ».

  Aujourd’hui Jésus les appelle « ami » quand il leur a tout dit ! Car l‘ami comprend la pensée de l’ami, l’amitié établit une sorte d’égalité ; cette amitié est pour St Thomas une des raisons de l’incarnation divine : Dieu voulait faire de l’homme son ami.

Pendant le repas de la Cène et au repas au bord du lac après la résurrection, Jésus les appelle « petits enfants » si familier !

Enfin, à la résurrection au tombeau il dit à Marie Madeleine : va dire à « mes frères » : comme dit l’épître aux hébreux : « il n’a pas honte de les appeler ses frères lui l’aîné d’une multitude de frères », ce que nous sommes vraiment.  Amen.

DEMEUREZ EN MOI, COMME JE DEMEURE EN VOUS,
C’EST LA GLOIRE DE MON PÈRE QUE VOUS PORTIEZ DU FRUIT.

Je suis la Vigne, vous êtes les sarments
Demeurez en moi, et vous porterez beaucoup de fruit.
Si ma Parole demeure en vous, vous serez mes 
disciples:
Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom , il vous l'accordera.

Je vous donne un commandement nouveau :
Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés.
Voici que Je fais toutes choses nouvelles
Demeurez en Moi et vous porterez les fruits du monde nouveau.

 

Commentaires

  • ABBA ,Père,
    Abouna ,Père chéri, Père bien-aimé,
    C''est ton Fils qui en moi te fait connaître.
    Et m'incite à m'offrir et ,
    Petite enfant ,
    Avec Lui,à vouloir aimer
    Comme moi-même ...je suis aimée.

Les commentaires sont fermés.