Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fête de Pentecôte

La fête de Pentecôte est le couronnement de la mission que le Père a confiée au Christ : chercher et ramener l’humanité à Dieu et lui donner l’Esprit Saint, énergie de l’humanité nouvelle.. Mort et Ressuscité, le prédicateur du Royaume en terre sainte, est exalté auprès du Père. Ainsi est ré ouvert l’accès à Dieu, ainsi est inauguré le Royaume où l’humanité nouvelle, née du Christ ressuscité, est attendue. Et le Christ prie le Père d’envoyer l’Esprit Saint promis, le compagnon de la vie de l’Eglise jusqu’à la fin des temps !

 

L’Esprit Saint est une personne : Jésus parle de Paraclet (= Défenseur, consolateur)… il ne dit pas défense ou consolation ! Il est donc une personne comme le Père et le Fils, personne à aimer tendrement comme nous sommes appelés à faire avec le Père – nous lui disons « Abba » - et avec le Fils. Pour nous aider à nous « représenter » l’Esprit, l’Eglise parle de lui dans le poème de la messe de ce jour en l’appelant : « le doux hôte de nos cœurs ». Un hôte, c’est à la fois celui qu’on invite et celui qui reçoit. Cela convient bien à l’Esprit Saint : nous l’appelons « Viens » - nous l’invitons donc – et quand il vient en nous, il nous introduit dans l’intimité du Fils et du Père… nous devenons les invités de Dieu.

Pour évoquer l’action de cette Personne qu’est l’Esprit Saint, l’Eglise à la suite de la Bible l’appelle Souffle de Dieu. La 1er fois que l’Esprit apparaît dans la Bible au chapitre 1 verste 1 de la Genèse, il est dit : « Le Souffle de Dieu planait sur les eaux ». Au chapitre 2, quand Dieu modèle l’homme avec la glaise du sol, ensuite, il lui donne son souffle : « Le Seigneur souffla dans ses narines une haleine de vie » c’est-à-dire tout à la fois le souffle de la vie naturelle et l’Esprit Saint. Ce mot de « souffle » est particulièrement bien choisi : d’un côté, un homme vivant respire, souffle… de quelqu’un de particulièrement vivant on dit qu’il a du souffle !...et le mot souffle convient particulièrement aussi pour désigner l’énergie divine qui nous est donnée par l’Esprit Saint : énergie qui a nom force, science, conseil, intelligence, communion au Dieu Vivant, renouveau de l’amour pour Dieu et pour le prochain. Energie divine qui est Lumière et Amour : Ecoutez la prière du Veni Creator : « Mets en nous ta clarté, embrase nous, Et dans nos cœurs, répands l’amour du Père. Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse et donne-nous ta vigueur éternelle ».Que de l’énergie… qui ne nous est pas familière parce que le mot esprit en français est plus intellectuel ! Mais en hébreu, le mot veut vraiment dire « souffle » doux ou violent, en grec aussi – pneuma – en latin encore mais plus en Français Dommage !

Cette énergie divine est donnée à l’homme pour le conduire à la sainteté, plus exactement pour donner au fidèle la sainteté du Christ ressuscité ! Il achève en nous toute sanctification.

Mais l’Esprit donne aussi son énergie divine à l’Eglise, qui est animée par l’Esprit, elle reçoit de Lui son âme, son souffle : écoutez le concile parler avec enthousiasme : « Cette Église, l’Esprit la guide vers la vérité tout entière, il l’unifie par la communion et le ministère, Il lui fournit ses moyens d'action et la dirige par la diversité de ses dons hiérarchiques et charismatiques, et il l'embellit par ses fruits.

 Par la vigueur de l'Évangile, il assure sa jeunesse, il la renouvelle sans cesse, il la conduit jusqu'à l'union parfaite avec son Époux. Car l'Esprit et l'Épouse disent au Seigneur Jésus : Viens !

L'Église apparaît ainsi comme « le peuple unifié qui participe de l'unité du Père, du Fils et de l'Esprit Saint ». L’Eglise n’est pas notre Eglise que nous gouvernons à notre guise selon nos idées et les modes du moment, que nous adaptons selon nos goûts et notre idéologie ; l’Eglise est l’Eglise voulue par le Père de toute éternité, fondée par le Christ à la Croix et gouvernée par l’Esprit Saint jusqu’à la fin des temps. Dans les Actes des Apôtres, St Luc le rappelle sans cesse.

La division dans l’Eglise doit nous être douloureuse. Elle n’est pas l’œuvre de l’Esprit Saint. ! Elle est l’œuvre  du diviseur, l’esprit du mal, à toutes les époques de l’histoire de l’Eglise… y compris dès les premières années, comme St Luc a l’honnêteté de le dire dans les Actes ! Disons plus : la division de l’Eglise est un scandale dont tous portent plus ou moins la responsabilité. Que ce soit les divisions à l’intérieur de notre Eglise catholique telles que nous les voyons chez nous en France, en chapelles ou groupuscules arrogants d’un bord ou d’un autre,  dans l’Eglise catholique d’Allemagne où l’on fait « des coups de force «  pour soit disant faire avancer la vérité !… ou les divisions à l’intérieur des communautés protestantes - 3500 dénominations chrétiennes aux USA… est-ce vraiment ce que voulait Jésus ? –, les divisions actuelles au sein de l’orthodoxie sous la poussée des désirs de puissance … tout cela est infidélité à l’Esprit Saint. Personne n’a un brevet de bonne conduite dans ce domaine ! 

En ce jour de Pentecôte, l’unité de l’Eglise doit être à la fois un vif désir et une vigilance. Prions donc ardemment pour que l’unité entre les chrétiens se reconstruise pour la Gloire de Dieu, la joie du Christ et notre bonheur à tous.

 

 

Voici que je vous enverrai l’Esprit de Vérité

C’est Lui que le Père a promis à ceux qui croient en moi

Le monde ne le connait pas car il ne le voit pas.

Mais vous le connaissez déjà puisqu’il demeure en vous.

 

Vous recevrez du haut des cieux l’Esprit consolateur

C’est Lui l’Esprit, le Défenseur qui parlera en vous

Il comblera vos coeurs de joie par ma résurrection.

Il vous fera ressouvenir de toutes mes paroles.

 

Celui qu garde mon Amour, mon Père l’aimera

Et si vous demeurez en moi, moi je demeure en vous

Voici ma paix que je vous donne afin que vous viviez.

Le monde ne peux la donner c’est la paix de l’Esprit

 

C’est un commandement nouveau que je vous ai donné,

Donner sa vie pour ses amis, c’est le plus grand amour

Vous n’êtes plus mes serviteurs, vous êtes mes amis.

Aimez vous tous de cet amour dont je vous ai aimé.

 

Commentaires

  • Clarté qui nous embrase
    Et nous fait aimer Dieu et le prochain d'une manière
    Toute nouvelle !
    Souffle de vie qui nous conduit en un
    Pays de plaine où la paix se respire...
    Défenseur et compagnon quotidien;
    Inconnu de certains ,mais
    Certitude des chrétiens,
    Avec eux tous les jours jusqu'à la fin...
    Consolateur souverain,
    Hôte fort et doux de nos âmes!
    Consolateur,
    Pères des pauvres ,
    Flamme vive de charité.
    Qui brûla mystérieusement en saint Philippe Néri,
    Source de toute sanctification libératrice.
    Et unificatrice,
    Dans l'Église universelle et le monde!
    Sois béni dans la trinité: spiration d'amour du Père dans le Fils ,et du Fils dans le Pere.
    Amen.

Les commentaires sont fermés.