Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fête de la Trinité

L’Eglise nous fait lire ce dimanche de la Trinité la finale de St Matthieu : Jésus envoie  ses apôtres pour annoncer l’Evangile à toute la terre. Il précise : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Dans l’ordre : faire des disciples par le baptême puis leur apprendre ce que Jésus a enseigné, le tout dans la présence permanente de Jésus ressuscité  à ses envoyés.

 

On fait donc un disciple du Christ, non pas par l’enseignement d’une doctrine ou d’une morale mais en lui donnant le baptême ! Pourquoi ?

Car le baptême fait que le baptisé change radicalement de milieu de vie : baptisé, c’est-à-dire plongé dans le Nom du Père et du Fils et du St Esprit, le baptisé est plongé dans le monde de Dieu qui devient son nouveau milieu de vie. Ce qui est bien différent de la manière habituelle de comprendre le baptême. Il est plutôt vu comme le rite inaugural d’une vie humaine qui va rester ce qu’elle est ! Le sacrement du baptême transporte le baptisé dans un « monde  nouveau » par un rapport nouveau que Dieu instaure avec lui.

Rappelez-vous : Jésus souvent opposait terrestre et céleste, - vous vous êtes de la terre moi je suis de Dieu, moi je suis d’en-haut, vous, vous êtes d’en bas - chair et esprit… On est terrestre, on vit selon la chair quand on vit selon les pensées de l’homme fragile que nous sommes, qui a rompu avec Dieu, à qui la création est opaque et ne le conduit plus à Dieu. L’homme terrestre, selon la chair, c’est-à-dire c’est l’homme laissé à sa fragilité humaine, un homme clos … Ecoutez St Paul parlant du Christ et de la Croix : « Nous enseignons aux chrétiens une sagesse qui n’est pas de ce monde… nous enseignons la sagesse de Dieu, demeurée cachée à l’homme, en Dieu. Aucun des princes de ce monde ne l’a connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de Gloire. Nous n’en parlons pas selon la sagesse humaine mais dans ce qu’enseigne l’Esprit. L’homme laissé à sa seule nature n’accepte pas ce qui vient de l’Esprit. C’est une folie pour lui, il ne peut rien y comprendre car c’est en ayant reçu l’Esprit qu’on peut en juger ! »

Baptisé dans le Nom de la Trinité, le baptisé vit désormais sous la lumière et l’enseignement de Dieu Trinité, il vit dans le milieu trinitaire, au sein des relations trinitaires,  fils ou fille bien aimé du Père car frère ou sœur de Jésus, un seul être avec Lui et demeure de l’Esprit Saint. Ecoutez encore St Paul dans l’épitre d’aujourd’hui : « C’est l’Esprit lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu…donc aussi ses héritiers, héritier de Dieu avec le Christ. » On est et on vit dans le Nom de Dieu, c’est-à-dire en langage biblique « en Dieu ».

Et dans ce milieu de vie nouveau, « héritier de Dieu » comme disait St Paul à l’instant,  nous comprenons notre vie, la création, l’histoire… dans la sagesse divine, sagesse que nous découvrons peu à peu, dans l’enseignement de Jésus que nous transmet la communauté des disciples, l’Eglise, enseignement que nous assimilons paisiblement dans notre contemplation personnelle, dans la vie fraternelle, dans la lecture assidue de la Parole de Dieu et dans la célébration des mystères liturgiques.

Si le Seigneur est avec nous jusqu’à la fin des temps, nous sommes donc aussi avec lui normalement, nous vivons avec Dieu quotidiennement, dans l’état de grâce, il fait en nous sa demeure, nous menons une vie nouvelle avec Lui et en Lui, dans une présence réciproque. 

Du coup, tout s ‘éclaire et renouvelle notre regard :

- Vivre sa vie sous le regard du Dessein bienveillant de Dieu, selon Sa Promesse à Abraham totalement réalisée dans le Christ pascal, libère des espoirs humains toujours déçus, espoirs d’un monde qui ne peut jamais accomplir ce qu’il espère.

- Vivre sa vie dans simplicité de la présence de Dieu libère des faux dieux. Vivre avec le Dieu qui se donne, éclaire sur le désir de posséder et de pouvoir qui est en nous et qui doit peu à peu se convertir en désir de se donner nous aussi.

- Vivre dans la présence de Dieu illumine notre regard sur la création, sur la beauté des créatures et sur la beauté et la profondeur d’une vie humaine qu’on ne peut que respecter et servir. Vivre dans la présence de Dieu donne du goût, de la saveur, du relief au temps de nos vies.

Mais à l’inverse, c’est ne plus être compris du vieux monde qui nous entoure, vieux monde qui déjà disparaît « car elle passe la figure de ce monde »  dit St Paul, c’est même être moqué par l’arrogance des soit disant puissants et penseurs à la mode, c’est même être incompris de ses proches. Et pourtant, jamais, nous ne devons nous lasser de dire notre expérience et de l’expliquer le mieux que nous pouvons. C’est cela aussi enseigner ce que Jésus nous a transmis !

D’un côté, nous vivons presque comme tout le monde dans le monde qui passe ; mais, d’un autre côté, notre cité n’est pas de ce monde : « notre vie est cachée en Dieu », nous vivons dans ce monde comme des citoyens de la Trinité. L’auteur de l’épitre aux hébreux dit d’Abraham et de Sarah  « que, sur la terre, ils étaient des étrangers et des voyageurs. En fait, ils aspiraient à une patrie meilleure, celle des cieux. Aussi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, puisqu’il leur a préparé une ville, la Jérusalem nouvelle ».

Voilà l’heureuse condition chrétienne que nous révèle ce merveilleux passage de St Matthieu et que l’eucharistie réalise pour nous en ce moment. Amen

 

TRÈS-HAUT SEIGNEUR TRINITÉ BIENHEUREUSE,

NOUS T’ADORONS, NOS TE RENDONS GRÂCE.

 

Trinité glorieuse, viens en nos cœurs,

Ô vie bienheureuse.

 

Père incréé, tu contiens toutes choses 

par Jésus-Christ, l'image de ta gloire.

 

Verbe Eternel, splendeur du Père,

Source du Pardon, tu répands toute lumière.

 

Ô Saint-Esprit, toi le sceau de l'alliance,

Souffle d'amour révèle ta puissance.

 

Que sur nos lèvres s'élève la louange

Et que nos cœurs s'éveillent à ta présence

Les commentaires sont fermés.