Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3ème dimanche de l’Avent A

« Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : Soyez dans la joie. Le Seigneur est proche. »

Ce sont ces mots que notre curé a prononcé pour l’introït de cette messe du 3ème dimanche de l’Avent, le dimanche de la Joie !

Et c’est la raison pour laquelle nous revêtons des ornements liturgiques rose au lieu de violet propre à l’Avent, moment de préparation de nos cœurs, moment de conversion, comme nous y a invité St Jean le Baptiste la semaine dernière. Mais aujourd’hui, nous changeons nos habitudes comme pour exprimer une joie de Noël anticipée. L’Avent est un temps de pénitence comme le Carême, bien que moins austère, car c’est un temps de purification et de recueillement qui nous prépare à la venue du Sauveur. Mais ce jour de répit qui nous est donné est un jour de joie. Les textes que nous venons d’entendre nous laissent d’ailleurs entrevoir ce que le Christ est venu apporter sur la terre : le salut et la rédemption finale qui nous ouvrent les portes de la joie éternelle.

 

Cependant, si nous sommes totalement honnêtes avec nous-mêmes que nous n’avons pas toujours des mines particulièrement réjouies… (Plus de masques… nos visages sont-ils toujours le reflet de l’espérance qui nous habite ?)... Alors, frères et sœurs, si parfois nous ne sommes pas ces hommes et ces femmes aux mines réjouies qui reflètent l’amour de Dieu qui habite en nous, c’est le moment de changer nos tête et de nous réjouir de cette bonne nouvelle de la venue de Dieu en notre humanité. Quittons nos robes de tristesse, la joie de Dieu est en nous !... Depuis notre baptême. Alors, souriez ! Vous êtes aimés et cet amour doit vous rendre joyeux !...

Isaïe nous dit aujourd’hui de si nombreuses fois de nous réjouir, d’être forts et de ne pas craindre, même dans le désert, le désert des épreuves de nos vies. Car Dieu vient nous sauver et va nous faire pousser des cris de joie, si nous sommes ces pauvres accueillant sa Bonne Nouvelle !

Et les paroles du Prophète sont sans équivoque quand il parle de réjouissance, d’exultation, de joie, de splendeur, de gloire et des bienfaits que le Seigneur est venu apporter aux hommes. Il laisse ainsi entrevoir les merveilles de Dieu : « Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. », les merveilles que ce doux Jésus que nous allons adorer à la crèche est venu donner au monde. Le Messie est parmi nous !

Et c’est d’ailleurs par le récit de ses miracles, des merveilles qu’Il opère réellement, que Jésus vient raffermir le « Prophète du Très Haut » et le soutenir dans sa prison.  Ainsi, le Christ répond aux émissaires du Précurseur de manière à le rassurer et à lui apporter paix et joie en citant Isaïe… pour lui prouver que c’est bien Lui le Messie, l’Oint : Le Christ, comme l’entendaient les prophètes : « Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. » et  de conclure par « Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » », ce qui pourrait signifier pour Jean : « Heureux es-tu si tu me reconnais le Messie dans ces signes, tu ne douteras plus… ».

Paroles de réconfort et d’espérance. Baume de miséricorde destiné à guérir les doutes de son plus grand prophète.

Et la réponse de Jésus à son cousin doit, en ce dimanche de Gaudete, raffermir notre foi et nous réjouir des bienfaits qui accompagnent la venue du Seigneur. Oui Frères et sœurs, nous sommes nous aussi invités à nous réjouir de la venue proche du Seigneur. Car non seulement le Christ est venu, non seulement il viendra, mais dès maintenant Il vient. Il vient nous dire : « Regarde tout ce que j’ai déjà fait pour toi, ôte tes doutes et revêts toi de joie et de paix. Aies confiance en moi »

Réjouis-toi car je suis là auprès de toi :

•  Je suis là auprès de toi pour ouvrir tes oreilles à mes mots d’amour qui s’expriment au travers de tes frères qui t’entourent ou t’ont entouré. Ecoutes les, ils te réchaufferont le cœur.

•  Je suis là auprès de toi pour dessiller tes yeux et te faire voir les beautés de ma création et te faire reconnaître toutes les belles choses que j’ai déjà faites pour toi, oui pour toi et toi seul ma création bien-aimée. Regarde et la joie envahira ton esprit !

•  Je suis là auprès de toi pour t’inviter à marcher droit dans mes pas en abandonnant tes comportements parfois boiteux et opposés à ma volonté. Redresse-toi et marche pour me suivre dans la paix

•  Je suis là auprès de toi pour délier ta langue et te donner la joie, la fierté même de te dire chrétien de te dire mon frère et d’annoncer mon amour à tes frères. Parle, clame, chante mon amour et tu verras toute la joie que cela procure !

•  Je suis là pour te désaltérer de tout mon amour de tout mon Esprit qui coule à tes pieds… Quitte ta terre aride de doutes. L’eau que je te donne est source de vie éternelle !

 

Jésus nous invite aujourd’hui à dépasser nos moments d’ombres, voire même de ténèbres (Nombre de Saints ont eu de terribles moments de doutes et de ténèbres). Il nous invite à être ces « pauvres » qui « reçoivent la Bonne Nouvelle. ». Il nous invite à la conversion « Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! ».  Sans ces prérequis, sa parole ne peut nous façonner. Ouvrons donc notre cœur, notre âme à ses mots d’amour que le Christ ne dit rien que pour nous, alors Il dessillera nos yeux, ouvrira nos oreilles, nous fera bondir comme un cerf, et nous fera crier de joie ; car l’eau de son Esprit pourra alors jaillir dans les déserts de nos vies et ouvrira notre entendement à ses bienfaits qui nous ont déjà été donnés en abondance. Alors, souriez ! Vous êtes aimés

Il arrive bientôt le Seigneur… Frères et sœurs, terminons le temps qui nous sépare de Noël en nous réjouissant de tout ce Dieu a déjà fait pour chacun de nous et confions Lui l’avenir pour que nous soyons encore plus attentifs à reconnaître ses bienfaits et à faire sa douce volonté. Cela nous permettra de lui donner, pour offrande à la crèche, notre gratitude, notre confiance, nos cœurs joyeux de son amour...

Venez Divin Messie nous rendre gloire et nous sauver, Vous êtes notre vie, venez, venez, venez ! - Amen

 

Jean-Marie Blondel

Les commentaires sont fermés.