Chers paroissiens voici quelques photos de notre pèlerinage paroissial à st Dié le lundi de Pentecôte. Nous somes entrés dans la cathédrale de bon matin : émerveillement ! La nef romane, dans la pénombre et le choeur gothique somptueusement illuminé par le soleil levant avec des verrières de feu... Pour un lundi de Pentecôte !!
Le programme entièrement moderne des vitraux est magnifique. Nous avons prié les laudes, évoqué la vie de St Dié - eh ! oui! c'est un saint - visité minutieusement la cathédrale et célébré la messe... accompagné au grand orgue par nos deux organistes!
En sortant contraste! Nous avons évoqué plan à la main les projets de reconstruction de St Dié détruite à 60% par les allemands en 1944... plans futuristes.. et refusés... seule un usine en face de nous a été construite par l'architecte.
Repas fraternel.
Un enseignement sur St DIé à la Renaissance - haut foyer culturel -... qui donne son nom à l'Amérique en publiant une nouvelle carte du monde en 1507... puis visite du cloître. La Petite Eglise - ND de Galilée - est fermée pour travaux, hélas pour nous!
Puis départ pour la montagne à l'ermitage (chapelle et maison) construit par un des grands chanoines érudits de St Dié, Vautrin Lud, pour le soin des malades: vue magnifique en ce commencement de soirée sur les montagnes autour de st Dié. Chant des vêpres et retour.
1 - devant la cathédrale
2 - dans les bois autour de l'ermitage de Vautrin Lud
3 - la petite chapelle et le retable de Claude Bassot.