Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pentecôte 2023

         En ce magnifique jour de Pentecôte, nous clôturons le thème de notre année pastorale, « Vivre dans l’Esprit Saint. » Et nous regardons l’œuvre de l’Esprit Saint dans l’Eglise dont c’est la fondation  aujourd’hui à Jérusalem.

         Qu’est-ce que l’Eglise ? Quelle est l’ouvre du St Esprit ?

 

         Quand j’ai commencé mes études de théologie à la faculté de théologie de Metz, le thème du cours sur les évangiles synoptiques donné par le Père FX Durrwel – un prêtre et professeur extraordinaire - était : « Jésus annonce et inaugure le Royaume de Dieu. ». Je fus désappointé par ce titre : le Royaume de Dieu, je ne comprenais pas cette expression ! Et pourtant elle revient 22I fois dans le Nouveau Testament !

         Expliquons l’expression :

         Le Royaume de Dieu, c’est l’humanité dans la communion profonde avec Dieu, cette réalité réussie d’une humanité unie à Dieu dans la Vie, l’Amour et la Joie… dans la Vie joyeuse de l’amour. Et à la fin, quand tout sera accompli, comme dit Paul dans la 1ère aux Corinthiens : « Dieu sera tout en tous ».[1]

         Ce Royaume, Jésus l’annonce : ses 1ers mots, par exemple, dans St Marc sont : « Jésus vient dans la Galilée, il clame la bonne nouvelle de Dieu : il disait : les temps sont accomplis, Proche est le Royaume de Dieu. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ».

            Ce royaume de Dieu, Jésus l’inaugure dans sa Pâque : dans St Luc, à la dernière Cène [2] Jésus dit aux siens : « Quand l’heure fut venue, Jésus prit place à table, et les Apôtres avec lui. Il leur dit : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement accomplie dans le royaume de Dieu… » Et un peu après : « Je vous le déclare : désormais, jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. » La mort et la Résurrection de Jésus sont l’inauguration de cette réalité nouvelle : l’humanité créée par Dieu, pardonnée dans le Christ,  retrouve dans le Christ qui en devient le Chef,  sa pleine communion de Vie, d’Amour et de Joie avec Dieu ».

 

         Tout est fait à Pâques… mais tout est à faire en chaque homme ! En chacun de nous. Et cette œuvre d’incorporation de chaque homme dans le Christ, est l’œuvre de l’Esprit Saint donné lui-même à Pâques : au pied de la Croix, le soir de Pâques aux apôtres en secret et le jour de Pentecôte, devant tout le monde. Le concile  Vatican II écrit dans Lumen Gentium : « Lorsque fut accomplie l’œuvre de salut que le Père avait confiée au Fils, l’Esprit St fut envoyé le jour de la Pentecôte, afin de sanctifier continuellement l’Eglise et de donner aux croyants accès vers le Père, par le Christ dans l’unique Esprit. »

         L’Esprit Saint incorpore dans le Corps du Christ qui est l’Eglise, les hommes, l’un après l’autre, qui s’approchent du Christ, croient en Lui, sont baptisés, plongés dans l’Esprit et se nourrissent de l’eucharistie, « l’élixir divin » comme disait St Philippe. St Paul l’enseignait dans l’épitre de ce jour : « C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres,
nous avons été baptisés pour former un seul Corps. »

 

         Ainsi, « le monde ne devient pas Dieu, mais une vie avec Dieu, joyeuse et pleine ! C’est cela le salut du monde par Dieu. Et il s’accomplit chaque fois que nous croyons… Et l’Eglise n’est pas une institution religieuse. Elle est la présence dans le monde d’un « monde sauvé ». C’est cela son trésor. Elle n ‘a rien d ‘autre à donner : en elle, « ce qui est central, substantiel et décisif est cet affleurement du monde sauvé dans notre monde - douloureux, souffrant et si souvent opposé à Dieu – cet affleurement de la Vie joyeuse de l’amour, le Royaume « qui  rend tout précieux et signifiant »[3].

         

         L’eucharistie est donc l’essentiel de l’Eglise, là où l’Esprit Saint construit le Royaume de Dieu en unissant chaque disciple au Christ et ainsi construit le Corps de l’Eglise. Ce n’est pas par hasard que Jésus parle du Royaume quand il institue l’eucharistie le soir du jeudi saint !... et qu’il vient de laver les pieds des disciples, charité extrême, et où il leur donne sa joie[4] : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Vie divine, amour divin et joie divine ne font qu’un ! Et ils sont le fruit de l’œuvre de l’Esprit en nous, plus fort que notre tempérament et nos inclinations.

 

         Nous sommes appelés à vivre profondément de l’eucharistie comprise comme avant goût du Royaume, expérience concrète personnelle et communautaire de l’union à Dieu déjà vécue : nous en Dieu et Dieu en nous parce qu’il est en chacun de nous. « L’Eglise c’est la présence dans le temps, dans l’histoire » du Royaume de Dieu en train de s’accomplir dans la puissance de l’Esprit Saint. D’où en chacun de nous, le sentiment permanent et exubérant de joie qui s’incruste en nous.

         « L’Eglise primitive ne s’est imposée que par joie eschatologique, venant du Royaume. Elle avait la conviction exempte de doute, qu’elle avait l’expérience du Royaume venu en force, la sensation  et la vision déjà de l’aube à venir. Cette expérience du Royaume, l’Eglise est appelée à l’apporter au monde. ». Puisse St Philippe Néri fêté il y a deux jours, puisse nous venir en aide, lui qui a vécu « le Ciel sur la terre » pris dans l’Esprit et l’eucharistie. Il lui fallait, à la fin de sa vie, 2 heures pour célébrer la messe et 45 minutes pour communier. Amen.

 

 

[1] 1 Co 15/28

[2] Luc 22/14-16

[3] Les citations sont d’Alexandre Schmemann  Journal (1973-1973)

[4] St Jean 15/9… 11

Commentaires

  • Ton Mystère pascal Jésus
    Est l'inauguration,
    Et non l'accomplissement ,
    D'une communion de vie avec le Père
    Par toi ,grâce à l'unique Esprit
    "L'Elixir divin" !
    Une vie où
    La joie s'est incrustée ,
    Signe du Royaume présent ...
    Sensation de l'aube à venir...
    Esprit Saint ,continue de l'accomplir
    En me donnant la persévérance dans une vie avec toi.
    ....................................
    Prions en paroisse pour les 13 enfants
    qui vont recevoir le 18 juin ,après deux temps de retraite,
    Le Sacrement de l'Eucharistie.
    Qu'ils restent fidèles à cette pratique,signe de leur amour pour le Christ.
    Ainsi ,ils seront ,avec d'autres,
    "Cet affleurement du monde sauvé dans notre monde,
    Cet affleurement de la vie joyeuse de l'amour,le Royaume,
    Qui rend 《tout précieux et signifiant》".

Les commentaires sont fermés.