Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie paroissiale

  • Pèlerinage paroissial à Reims et à Notre Dame de l’Epine.

    Bien chers paroissiens et amis de notre blog paroissial,

                Je vous invite vivement à consulter su ce blog les deux albums de photos de notre récent pèlerinage paroissial à Reims et à Notre Dame de l’Epine.

     

                L’album sur la cathédrale vous propose de merveilleuses photos sur la façade : le couronnement de la Vierge, le baptême de Clovis, la galerie des Rois de France, le beau portail droit du Christ Ressuscité, le gauche de la Passion et de belles statues des personnages bibliques et des scènes du Nouveau testament. La clé de lecture de cette façade – de toute l’histoire du salut - est donnée par la scène biblique de Goliath vaincu par David, la fragilité en Dieu est plus puissante que la force humaine la plus déployée !

                Puis viennent les sculptures du revers de la façade évoquant, à droite, l’histoire de l’Ancien Testament jusqu’à Jean Baptiste « qui met la cognée à l’arbre » et à gauche la famille de Marie. La Rosace chante la gloire de Marie (le couronnement de sculpture est au revers) et en dessous une galerie de vitraux montre la célébration d’un sacre royal.

                Puis viennent les deux rosaces du transept : à gauche, la création avec en haut la Vierge Marie qui porte l’enfant… Le Fils de Dieu se fera un jour du temps créature pour sauver ce monde… et en face, la Résurrection du Christ et la rénovation du cosmos et de l’homme.

                On peut voir aussi des vitraux modernes en particulier de Chagall et du peintre  allemand Imi Knoebel.

                Nous avons fait une belle visite de ce lieu saint, avant et après avoir célébré l ‘eucharistie de l’Ascension avec la paroisse de la cathédrale, au sein d’une assemblée nombreuse de catholiques rémois et de touristes.

                Le second album nous fait entrer dans la magnifique basilique romane de St Remy où est enterré le saint évêque… dans un tombeau magnifique que vous pourrez admirer. L’église est d’une très grande légèreté et de vastes proportions.

                Enfin, Notre dame de l’Epine au diocèse de Chalons en Champagne. Du 15èmesiècle. De la dentelle… et à l’intérieur, un beau jubé surmonté d’un calvaire avec Marie et Jean intercesseurs, un beau sépulcre, la petite statue de la Vierge miraculeuse et un beau puits. C’est là que nous avons prié un bel office d’attente de l’Esprit Saint.

    Reims - 2.jpg

    La châsse des reliques de St Remy

    Reims - 1 (1).jpg

    sculpture du tombeau : Remy baptise Clovis

    Les photos sont de Martine Boiché et Jean Paul Baer. Merci à eux deux.

    Vous pouvez également atteindre directement les albums photo sur la colonne de gauche. Cliquer sur une photo pour commencer le diaporama.

  • Repas paroissial

     

    1.png

    REPAS

    PAROISSIAL 2018.

     

    SAMEDI 27 JANVIER 2018

    12H

    SALLE CLAUDE DERUET

     

    Au cours du repas, témoignage d’un paroissien qui a participé au pèlerinage diocésain en Grèce de cette année :

    « Comment être catholique dans un pays orthodoxe ? »

      

    S’inscrire 

    Soit à la sortie des messes de ce week end…

    Soit par le blog de la paroisse : saintpierre -bonsecours.hautetfort.com

    Indiquer :

    - combien vous serez au repas

    - ce que vous comptez apporter (sucré, salé, viande, salades …) et pour combien de personnes.

     

    Merci.

  • L'ANNÉE 2017-2018 À LA PAROISSE SAINT PIERRE BONSECOURS

    Télécharger le tract

    Quelques extraits :

    Lecture de la Parole de Dieu.     

    • En communion avec tout le diocèse, nous lirons cette année l’Evangile selon St Matthieu. Un mardi par mois de 20H30 à 22H dans la salle St Vincent de Paul (partage sur la lecture d’un passage, enseignement et prière) 26 sept., 21 nov., 19 déc., 16 janv. 20 févr. 27 mars, 10 avril et 29 mai.
    • Sous forme d’Oratorio – textes, musique, chants et images – le livre du prophète Daniel :   dimanche 15 octobre église de Bonsecours à 16H30. (durée une heure)

     

    • Sous forme familiale :

    venez avec les enfants, en famille, les petites filles en princesses, les garçons avec des crécelles ou de quoi faire du bruit…Le livre d’Esther, lu et mimé le dimanche 11 février 2018 (juste avant le carême) à 15H30 dans la nouvelle salle sous l’église , suivi d’un goûter, joyeux et copieux avant carême…

    • Sous forme de récollections :

    Un samedi/dimanche 19H30 - 22H avec son pique nique et 9H15 – 1H avec la messe paroissiale, dans la salle St Vincent de Paul : cette année, les grandes figures féminines de la Bible : Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, Ruth, Tamar, les femmes de David, Elisabeth, la prophétesse Anne …

    Les Week End 9/10 décembre 2017 et 17 et 18 mars 2018

    • Pour apprendre à partager notre foi,

    une récollection d’un jour : un dimanche de 10H30 à 17H30 (messe paroissiale) puis pique nique et récollection partagée chez les Sœurs de St Charles, à la maison Mère.   Date à préciser.

    •  Sous forme de vidéos :

    Une soirée (date à fixer) autour de la pièce de théâtre filmée « les femmes de la Bible ».

     

     

    Catéchèse  des enfants: un samedi sur deux de 10H15 à 11H45 Salle St Jean Paul II (au 57 bis avenue de Lattre de Tassigny). 
Catéchistes : Odile Houvion et P Jacques Bombardier.   Pour s’inscrire : à la permanence ou 06 12 81 73 05

     

     

    Convivialité dans le Seigneur :  

    Un repas paroissial :

    La date est vraisemblablement le samedi 27 janvier à 12H. Salle Claude Deruet.

    Un pèlerinage paroissial, le jeudi de l’Ascension, 10 mai 2018 : à la découverte des richesse spirituelle de notre nouvelle région Grand Est. Après la magnifique journée à Troyes l’an passé, cette année Reims et Notre Dame de l’Epine.

    Un pèlerinage à Assise avec les paroisses de Nancy-ville/ 24 février - 4 mars 2018, « A la suite de François et de Claire, suivre le Christ Pauvre ». 650E tout compris. S’inscrire vite, les places sont comptées. Prévoir qu’on marche beaucoup,… montées et descentes !

  • Pèlerinage à Troyes

    Regarder l'album photo  ou dans la colonne de gauche

     

    Un beau pèlerinage…

     

                Le Jour de l’Ascension, nous avons vécu un très beau pèlerinage paroissial à Troyes, nous étions 58. Il s’agit du premier déplacement pour découvrir les richesses spirituelles et artistiques des nouvelles composantes de notre Grande région, Grand Est. Après Troyes nous irons en Champagne du Nord autour de Reims, puis dans les Ardennes et en Alsace.

                Nous avons gagné Troyes en chantant les laudes et en nous arrêtant à l’abbaye de Montier en Der – autrefois diocèse de Toul – puis nous avons participé à l’eucharistie à la cathédrale autour de Mgr Marc Stenger l’évêque de Troyes et la communauté habituelle de la cathédrale. Nous étions heureux de prier avec les chrétiens du lieu. Le Père Dominique Roy recteur nous a fait une magnifique visite, spirituelle et artistique à la fois, de cette splendide cathédrale, au vaste patrimoine.

                Après un repas sous les arbres de la maison diocésaine, nous avons parcouru la vieille ville – elle la forme d’un bouchon de champagne ! – avec ses magnifiques églises (St Urbain, St Jean du Marché, Ste Madeleine), ses vieilles maisons et ses petites places, le quartier juif et la synagogue du grand maître du Talmud, Rachi… Un long temps de prière à Ste Madeleine nous a permis de méditer sur la fête de l’Ascension – l’ouverture du Royaume aux hommes - avec l’Apocalypse de St Jean.

                Après une visite au cimetière des Innocents transformé en « Jardin blanc » tout fleuri à cette saison et une promenade dans le dédale des vieilles rues du quartier Ste Madeleine, nous reprîmes le bus pour regagner Nancy vers 20H.

    IMG_0090.jpg

    PB110167.jpg

    IMG_0110.jpg

    Regarder l'album photo 

  • PÉLERINAGE À TROYES

    TÉLÉCHARGER LE FICHIER D'INSCRIPTION

          Nous nous proposons de découvrir, dans les années à venir, l’histoire religieuse et le patrimoine religieux des différentes composantes de notre nouvelle Région Grand Est. C’est aussi pour découvrir ce qui nous unit. Cette année nous partons en Champagne à Troyes.

          C’est une démarche religieuse et c’est pourquoi nous l’appelons « Pèlerinage » et non pas visite touristique. Nous désirons nous familiariser avec la manière dont on vit de la Foi au Christ dans ces diverses régions aujourd’hui et dans le passé. C’est une action de grâce et une prière pour nos frères chrétiens de Champagne.

          Un fascicule sur Troyes vous sera remis dans le car pour la journée.

    Voici le programme :

    Départ 7H15 précises devant St Pierre. Eh oui ! Première découverte : notre région est grande et il faut 2h 30 pour rallier Troyes (180 kms de routes difficiles)

    Messe à 10H30 à la cathédrale St Pierre de Troyes avec la communauté locale.

    Visite de la cathédrale par le recteur, le Père Dominique Roy.

    12H45 : repas tiré du sac à la Maison diocésaine, dans le jardin ou dans une salle selon le temps !

    14H visite de Troyes (autres églises, communauté juive, patrimoine urbain…- à pied calmement.

    16H30 temps de prière du soir à Ste Madeleine

    17H30 départ pour Nancy. Arrivée à Nancy vers 19H

    TÉLÉCHARGER LE FICHIER D'INSCRIPTION