Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Christ Roi

         « Voici le dessein bienveillant de Dieu, écrit St Paul dans l’épitre aux Ephésiens que nous étudions cette année...: récapituler toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres. » (3/10). 

         Aujourd’hui dans l’épitre aux Corinthiens, St Paul dit la même chose en décrivant le processus : « c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie,  mais chacun à son rang : en premier, le Christ et ensuite, lors du retour du Christ ceux qui lui appartiennent. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père. » 

 

            C’est par la contemplation de cette récapitulation de toutes choses dans le Christ que nous achevons notre année chrétienne et notre méditation de plusieurs dimanches sur la fin des temps.

         La récapitulation est une œuvre complexe accomplie par le Christ : c’est tout à la fois une REUNION de tous les êtres de la création, leur RESTAURATION et leur PERFECTION. Le Seigneur Jésus apparaît dans toute sa grandeur et sa beauté de Fils de l’homme, à qui est remis « domination éternelle, gloire et royauté » comme il est dit du Fils de l’homme par le prophète Daniel. Dans notre méditation sur la récapitulation, nous serons beaucoup aidés par St Irénée, le St Evêque de Lyon du IIè siècle.

 

         Le Seigneur récapitule, c’est-à-dire ressaisit en Lui tous les êtres : 

         * dans le passé, avant lui : la généalogie de St Luc est un bon témoignage: St Luc, remontant le cours des ans, montre que Jésus est Fils de Marie, Fils de David, Fils d’Abraham, Fils d’Adam... et cela en 72 générations. St Irénée  commente: « St Luc rattache ainsi la fin au commencement et donne à entendre que le Seigneur est Celui qui a récapitulé en lui-même toutes les nations dispersées à partir d’Adam (le chiffre  72), toutes les langues et les générations des hommes, y compris Adam lui-même. » (Hae 3/22/3). St Luc et St Matthieu soulignent même dans leurs évangiles que Jésus récapitule l’histoire d’Israël : Jésus séjourne en Egypte comme autrefois son peuple.... et quand Moïse et Elie parlent avec lui sur le Mont Thabor, ils appellent sa passion son « EXODE » comme la sortie d’Egypte ou son « ENLEVEMENT » comme  l’ascension d’ Elie.

 

         * La création matérielle elle-même est ressaisie ; la récapitulation dans le Christ atteint la création par l’homme qui en est le sommet et le microcosme, le résumé: dans le corps de l’homme en effet, donc dans le corps du Seigneur, se récapitule la création entière: le minéral par ses os, le végétal par la croissance et l’alimentation qui la permet, l’animal par la sensibilité, la mobilité.... La tradition - même païenne ! - a regardé l’homme comme un « microcosme », comme un monde en raccourci. « Quand le Fils de Dieu s’est uni notre humanité dans les entrailles de la Vierge Marie, c’est donc le cosmos tout entier qui fut uni à Dieu, à sa sainteté, à son éternité. » dit encore St Irénée.

 

         * Le Seigneur récapitule aussi tous les hommes à venir, jusqu’à la fin des temps. nous savons bien que nous sommes sauvés par incorporation au Christ. St Paul l’enseigne plusieurs fois fois ; dans les Corinthiens par exemple, il écrit : « le corps est pour le Seigneur; ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? (7/15) Vous êtes vous le corps du Christ, membres chacun pour sa part. (12/27) ». Dans les Ephésiens, il évoque cet accroissement progressif du corps mystique du Christ : « Dieu organise les saints en vue de la construction du Corps du Christ,... pour constituer cet Homme parfait, dans la force de l’âge, qui réalise la plénitude du Christ. »

         Ainsi le Seigneur réunit tout en lui : par son corps né de Marie, tout l’univers physique et l’humanité d’Adam ; par son héritage humain, toute l’histoire de son peuple, fils de David et d’Abraham.

 

         Et tous ces êtres ainsi ressaisis, le Seigneur les RESTAURE et les conduit à la PERFECTION. En s’incarnant, le Christ vainc le péché et la mort. St Irénée note: « Si le Verbe n’avait pris que l’apparence de la chair, son œuvre n’eût pas été vraie. Mais ce qu’il paraissait être, il l’était vraiment, à savoir Dieu récapitulant en lui-même cet antique ouvrage modelé qu’était l’homme, afin de tuer le péché, de détruire la mort et de vivifier l’homme: c’est pourquoi ses œuvres  étaient vraies. » ( Haer 3/18/7). 

         

         Cette œuvre de salut réalisée dans la Pâque du Christ est transmise par le St Esprit. Déjà cet Esprit a reposé sur le Christ : « par là, écrit St Irénée, il s’accoutumait à habiter dans le genre humain, à reposer sur les hommes, à résider dans l’ouvrage modelé par Dieu. » 

         Puis répandu avec abondance sur les hommes depuis la Pentecôte, il poursuit son œuvre : « il renouvelle les hommes en les faisant passer de leur vétusté à la nouveauté du Christ....il accomplit encore  dans l’Eglise, jusqu’à la consommation finale, la nouvelle alliance annoncée par avance par la Loi. » et réalisée par le Christ. (Haer3/17/1 et Haer 4/34/2). Ainsi sans cesse l’Esprit Saint incorpore au Christ ceux que le Père attire et accomplit cette œuvre  magnifique de la récapitulation de toutes choses dans le Seigneur Jésus. 

Gloire à Lui pour les siècles. Amen.

 

Commentaires

  • Le mysyère du salut opéré par Toi ,
    Oh Christ,
    Fils d'Adam,
    Fils de Dieu ,s'accomplit dans toute la création minérale ,végétale et animale
    Moi même comprise,
    Malgré ma réticence ...
    Merci Père de m'avoir attirée,
    Merci au Fils /Roi
    De m'avoir ressaisie,
    Fait passer de la vétusté à la nouveauté de la Nouvelle Alliance,annoncée par la Loi.
    ....................................

    Par Lui ,avec Lui et en Lui,
    ÀToi Dieu le Père Tout -Puissant,
    Dans l'unité du Saint Esprit,Tout honneur et toute gloire !

    ~ HEUREUX TEMPS DE L'AVENT À TOUS ~~

Les commentaires sont fermés.