Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pentecôte 2024

Hymne commentée du Veni creator

 

Viens, Esprit créateur, nous visiter,

Viens éclairer l'âme de tes fils,

Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,

Toi qui créas toute chose avec amour.

 

 

La 1ère strophe regarde l’Esprit Saint créateur lui qui planait sur les eux primordiales dans le récit de la Genèse. « Planait » désigne le vol spécifique de l’oiseau qui plane pour se poser sur son nid pour  le couver. L’Esprit, comme le Père et le Fils, crée par amour. Et son « contact » en nous est le cœur ou l’âme qu’il vient combler de grâce et de lumière. La demande concerne une « visite » de l’Esprit. Nous n’avons sans doute pas l’Esprit en permanence… il faut souvent appeler sa « visite ».

 

Toi le Don, l'Envoyé du Dieu très haut,

Tu t'es fait pour nous le Défenseur.

Tu es l'Amour, le feu, la source vive,

Force et douceur de la grâce du Seigneur

 

Ce sont les appellations données à l’Esprit. Il est LE Don par excellence : « combien plus le Père donnera-t-il l’Esprit à ceux qui le lui demandent » disait Jésus. Il est le Paraclet/défenseur, c’est le nom donné par Jésus. Le feu, la source sont des images de l’Esprit qui ont en commun d’être insaisissables comme l’Esprit. Le Force évoque la manière dont l’Ancien Testament parlait de l’Esprit comme dans la strophe précédente le « Souffle ». L’Amour du Père et du Fils donné. Le texte  joue aussi sur les contrastes : Feu et source, force et douceur. Comme Dieu, l’Esprit est indicible.

 

Donne-nous les sept dons de ton amour,

Toi le doigt qui œuvres au nom du Père,

Toi dont il nous promit le règne et la venue,

Toi qui inspires nos lèvres pour chanter.

 

L’Esprit est une Personne qui fait des dons : les 7 dons de l’Esprit (Sagesse, intelligence, science, conseil, force, piété filiale, adoration), il est le Doigt/bras d’action du Père. L’Esprit est l’objet de la Promesse divine, Celui qui inspire nos chants.

 

Mets en nous ta clarté, embrase-nous,

En nos cœurs, répands l'amour du Père.

Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,

Et donne -nous ta vigueur éternelle.

 

L’Esprit est à la fois Celui qui illumine et qui embrase et Celui qui répand dans nos cœurs l’Amour divin qui a sa source dans le Père. Il est aussi Celui quifortifie nos corps. Il reprend donc tout notre être dans la lumière, l’amour et la force divines. L’accueil de l’Esprit est un très réelle transformation de tout notre être.

 

Chasse au loin l'ennemi qui nous menace,

Hâte-toi de nous donner la paix,

Afin que nous marchions sous ta conduite,

Et que nos vies soient lavées de tout péché.

 

Ce couplet est comme un exorcisme : le 1er verset est violent « Chasse ». C’est un appel à la Paix du cœur qui est fruit de l’Esprit et un désir d’être conduit, inspiré par l’Esprit saint dans notre conduite pratique de tous les jours afin d’éviter de faire le mal.

 

Fais-nous voir le Visage du Très-Haut,

Et révèle-nous celui du Fils,

Et toi l'Esprit commun qui les rassemble,

Viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi.

 

Le dernier couplet s’ouvre sur le désir de « voir le visage du Père et du Fils » et de connaître par expérience de la communion profonde réalisée par l’Esprit Saint dans la Trinité. C’est l’Esprit qui porte, fortifie et accroît notre foi. C’est lui qui conduit notre « expérience religieuse », Celui qui nous fait « éprouver » pas seulement savoir, « éprouver » la présence et l’oeuvre divines en nous comme le demande la prière de l’Église : « donne-nous Seigneur d’éprouver toujours la joie de sa Présence et de son réconfort. »

Les commentaires sont fermés.