Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 dimanche B

„J’ai prié, et le discernement m’a été donné. J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi”.

Ces paroles de la première lecture ont été prononcées il y a de nombreuses années par le roi d'Israël lui-même, Salomon. Il était le fils du plus grand roi de cette nation, David.

Salomon était l'une des plus grandes figures de l'Ancien Testament, c'était un dirigeant doté d'une sagesse extraordinaire, qu'il demandait à Dieu lui-même. C’était aussi un homme extrêmement juste et noble.

C'est lui qui a construit le Temple de Jérusalem et le palais royal en cèdre sur la colline de Sion. C’est pendant son règne que la nation d’Israël a vécu dans une véritable prospérité et en paix avec les autres nations.

Et si nous connaissons bien l’histoire du roi Salomon, nous ne sommes pas surpris qu’il ait réalisé tant d’œuvres merveilleuses.

Salomon était un homme d’une grande foi. Mais en même temps, il se caractérisait également par une grande humilité, avec laquelle il se tenait toujours devant le visage de Dieu qui le bénissait tant.

Ces mots : « J'ai prié et le discernement m'a été donné. » étaient le pain quotidien du roi Salomon.

Chacune de ses décisions était précédée d'une prière et d'une question posée à Dieu s'il devait faire quelque chose ou le contraire. Devait-il aller par ici ou par là ?

L’immense foi de Salomon et le fait qu’il prenait toutes les décisions avec Dieu, et pas seulement avec lui-même ou avec les autres, nous font louer encore aujourd’hui sa sagesse, son efficacité et sa justice.

Son père, le roi David, de la famille duquel le Christ lui-même est issu, voulait construire un temple pour Dieu, mais cela ne lui a pas été possible parce qu'il a péché, parce qu'à un moment donné il s’est détourné de Dieu et a commis un crime contre un innocent. 

Par conséquent, même s’il avait rassemblé des matériaux pour tout le temple, il ne l’a pas construit, car Dieu n’aurait pas été satisfait d’un tel sacrifice.

L'exemple du roi Salomon est une très bonne leçon pour nous tous sur la façon de nous comporter dans la vie afin que toutes nos actions soient fructueuses et agréables à Dieu.

Le plus important est que nous agissions comme ce roi sage.

Que nous demandions chaque jour dans la prière à Dieu de nous donner la compréhension, c'est-à-dire de nous envoyer Son Esprit qui nous guidera et nous montrera ce qui doit être le plus important pour nous, ce que nous devons faire pour que Dieu soit en premier lieu dans notre vie quotidienne.

Nous, les humains, très souvent, lorsque nous avons des problèmes ou que nous sommes tourmentés par des doutes de toutes sortes, nous cherchons souvent de l'aide auprès d'autres personnes. Et c’est une bonne chose car nous devrions demander aux autres comment nous pourrions résoudre tel ou tel problème.

Mais nous ne pouvons pas oublier que la personne la plus importante auprès de laquelle nous pouvons trouver la réponse à chaque question, à chaque doute, est Dieu lui-même, qui attend que nous ne le laissions pas seul, que nous continuions à le tourmenter avec toutes sortes de choses, tout comme le roi Salomon.

Personne d’autre ne nous donnera de tels conseils que Dieu lui-même, qui connaît non seulement divers faits de notre vie, qui sait aussi ce qui se passera dans les prochaines heures de notre avenir. De plus, il connaît parfaitement nos pensées, nos sentiments, ce que nous avons dans nos cœurs et dans nos esprits.

Qui peut mieux nous conseiller que Lui ?

Soyons chaque jour comme le roi Salomon, qui vient vers Dieu pour lui demander de nous guider sur le chemin qui mène finalement à Lui.

Le roi Salomon ne s'est pas seulement tourné vers Dieu, en lui demandant la sagesse et de guider sa vie.

Il a également demandé à Dieu la foi, afin de pouvoir croire profondément en la présence de Dieu dans sa vie sans aucun obstacle.

Posons-nous une question aujourd’hui, si nous demandons la foi à Dieu chaque jour.

La foi pour nous, pour notre mari, pour notre femme, pour tous nos enfants ?

Demandons-nous la foi pour nos voisins qui, s'ils viennent à l'église pour Noël, Pâques est déjà une grande réussite ?

Est-ce que je prie pour avoir la foi pour ceux qui persécutent l’Église, pour ceux qui tuent des chrétiens chaque jour partout dans le monde ?

Est-ce que je prie pour montrer aux autres par ma vie que Jésus-Christ est vraiment très important pour moi?

Et enfin, la dernière question : est-ce que je prie encore?

Commentaires

  • Merci au Père curé de nous montrer cette belle figure du roi Salomon ,plein de sagesse et d'humilité qui attendait la grâce du discernement quotidien dans la prière.
    Sa question finale est cruciale "Est-ce que je prie encore?La prière quotidienne est un véritable combat. Combat pour dégager volontairement chaque jour un moment réservé à Dieu seul ,pour lui ouvrir joyeusement son coeur .lui qui,débordant d'amout mais tout contrit à cause de mon manque d'empressement,n'attend que cela !

Les commentaires sont fermés.