La journée Missionaire Mondiale
29ème dimanche B
Lors d'un de ses pèlerinages en Pologne, saint Jean-Paul II disait à Varsovie (14 juin 1987) : « L'Église tout entière est missionnaire. Entier et partout ! Vous tous qui ne servez pas dans les zones de mission, n'oubliez pas que notre patrie a encore besoin d'une nouvelle évangélisation. Comme toute l’Europe chrétienne. »
Ces paroles n'ont rien perdu de leur actualité, au contraire, aujourd'hui plus que jamais, il y a un besoin de vrais missionnaires qui montreront aux autres par leur vie que le Christ est venu sur Terre pour sauver tout le monde et ce sans exception.
Dieu, en son Fils, est descendu du ciel parce qu'il aimait l'Homme et son amour est sans limite. Aujourd’hui, il y a un besoin de missionnaires non seulement en Afrique, en Asie et en Océanie, mais surtout en Europe.
Lorsque nous vivons le Dimanche Missionnaire, cela vaut la peine de réfléchir au fait que je sois missionnaire, parce que je suis censé l’être. Que dois-je faire pour montrer aux autres que je suis chrétien ? Est-ce que les autres me regardent et voient au moins un peu de ma foi ?
ll vaut la peine de réaliser que nous pouvons être de grands missionnaires dans nos vies, sans même avoir à quitter notre Lorraine bien-aimée. Nous pouvons être missionnaires si nous témoignons par nos vies que le Christ, que nous avons choisi n'est pas quelqu'un de lointain et d'inaccessible. Mais si nous montrons qu’Il est effectivement quelqu’un de très important pour nous, quelqu’un que nous aimons et avec qui nous voulons cheminer dans notre vie de tous les jours.
Saint Thérèse de l'Enfant Jésus n'a jamais quitté le couvent de Lisieux et est devenue la patronne du monde missionnaire, parce qu'elle aimait la prière par laquelle elle soutenait les missionnaires dispersés dans le monde entier.
Aujourd'hui encore, elle adresse à chacun de nous des paroles d'encouragement, pour que nous puissions aussi demander à Dieu que le monde tout entier devienne missionnaire.
Je dis souvent que nous, les gens qui croient en Jésus-Christ, ne faisons malheureusement pas entièrement confiance au Christ. Voyons voir, nous avons un énorme pouvoir pour changer nos vies, changer notre environnement, voire le monde entier, pour le mieux. Nous pouvons tout changer et tout le monde, tout ce dont nous avons besoin c’est de notre prière humble et persistante.
Notre prière peut avoir un pouvoir énorme, elle peut détruire ce qui est mal et construire ce qui est précieux et noble, mais il lui faut une chose pour qu'elle occupe une place importante dans nos vies. Nous ne devons jamais y renoncer facilement.
Dieu nous donnera tout ce que nous lui demandons, car il nous l’a promis. Mais nous devons également nous rappeler qu’Il n’est pas une machine à exaucer les souhaits. Il est le Père vers qui nous devons venir, à qui nous devons laisser toutes nos joies et nos succès, ainsi que toutes sortes d’échecs et de défaites.
Et lui, en tant que Père, saura ce dont nous, ses enfants, avons réellement besoin. Il nous donnera toujours du pain, il ne nous donnera jamais une pierre, un scorpion ou un serpent. C’est pourquoi, en ce dimanche missionnaire, il convient de susciter le désir de prier pour tous ceux qui ne connaissent pas encore le Christ ou ne le connaissent plus. Parce que c’est une belle intention qui plaira toujours à Dieu, parce qu’elle montre notre souci des autres, parce qu’elle découle du commandement d’aimer non seulement Dieu, mais aussi les autres.
En plus de la prière, soutenons la nature missionnaire de l'Église par notre témoignage. N'ayons pas peur de montrer notre foi dans l'environnement dans lequel nous vivons. Que ce soient de petits gestes qui apportent la grande puissance de Dieu. Il peut s’agir d'un médaillon autour du cou, d’un signe de la Sainte Croix fait avant de manger, avant de voyager ou une courte visite à l'église devant laquelle nous passons.
Ce beau témoignage peut s'exprimer dans une société où l'on critique Jésus et l'Église qu'il a fondée pour nous permettre de l'atteindre plus facilement.
Le Père François Jordan, fondateur des Salvatoriens, a dit un jour : « Tant qu'il y aura au moins une personne dans le monde qui ne connaît pas et n'aime pas Jésus-Christ le Sauveur, vous ne pouvez pas vous reposer. »
Ces paroles devraient souvent résonner à nos oreilles, car elles nous encourageront à partager ce que nous avons de plus précieux : notre foi et notre amour pour le Christ, notre Seigneur, qui, en ce dimanche missionnaire, nous demande de devenir missionnaires non pas en Afrique, pas en Asie, mais ici, dans notre région. Parce que c’est là que nous avons tant besoin du Christ et de son amour extraordinaire.
Père Ryszard Watorek
Commentaires
La petite Thérèse est un bon exemple de missionnaire tout en restant à Lisieux dans son Carmel.
Elle prenait très au sérieux l'Eglise et Son sens missionnaire.Dans la fougue de sa jeunesse elle voulait Tout.Elle voulait être prêtre ...allez dans les missions lointaines...ou vivre dans un Carmel "de mission"...À sa demande,on lui a donné 2 prêtres missionnaires à qui écrire et pour qui prier et s'offrir chaque jour.
Elle a vécu sa petite voie de confiance et d'amour au jour le jour avec ses soeurs ,incognito.
Dans le récit de sa vie" l'histoire d'une âme"qu'elle a écrit par obéissance, elle chante les miséricordes de Dieu et explicite concrètement cette petite voie.
Ayant compris qu'elle vivait le sens de la mission universelle ,fruit de son baptême, de l'intérieur, en quelque sorte, paradoxallement,l'Eglise l'a proclamée Patronne des missions !!!
Prions la ,pour qu'elle nous enseigne la mission dans l'amour des petites choses,sans effectuer forcément de grands déplacements.