Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

deuxième dimanche C : Cana

« Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

Ces paroles que nous entendons dans l'Évangile d'aujourd'hui ont été prononcées par la Vierge Marie, il y a près de 2000 ans, aux personnes qui servaient aux noces de Cana en Galilée.

Notre meilleure Mère adresse également ces mêmes paroles à notre égard.

En ces temps, il est si difficile d’écouter la voix du Christ qui nous parle dans ce sanctuaire appelé notre conscience.

 

Souvent cette voix essaie de se couvrir elle-même. Nous ne devons pas lui permettre de diriger nos vies ou de nous montrer à quoi elles devraient ressembler.

Parfois, la voix que la Vierge Marie nous appelle à écouter essaie de se déformer par nos propres opinions ou points de vue.

Mais il faut se rappeler que la Vierge Marie, qui nous adresse l’appel à écouter le Christ qui désire être avec nous, sait bien que nous ne pouvons pas falsifier cette voix, nous ne pouvons pas tricher.

Regardons les gens qui servaient à Cana en Galilée. Après avoir entendu le commandement du Christ, ils n'ont pas objecté ni discuté, disant que verser de l'eau dans les jarres était inutile.

Ils accomplirent avec obéissance ce que le Christ leur disait, ce que le Vierge Marie leur commandait en ces termes : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

Marie, en tant que notre Mère, nous l’exige également. Un mauvais parent est celui qui n’impose aucune exigence à ses enfants.

Et aujourd’hui, Marie nous dit : si vous voulez que le miracle de la transformation se produise en vous, soyez obéissants au Christ en tout point. Car Il sait ce qui est le mieux pour vous, comment vous guider pour redevenir bon ou pour devenir meilleur.

Marie peut nous adresser cet appel parce qu’elle sait ce dont nous avons réellement besoin, ce qui devrait être le plus important pour nous, qui nous devrions mettre en premier pour que notre vie puisse porter le meilleur fruit possible.

Une fois de plus, Marie montre son Fils Jésus-Christ, de qui dépend tant de choses dans notre vie quotidienne.

Elle le fait à partir de sa propre expérience. Après tout, la Vierge Marie a été la première à inviter Jésus dans sa vie.

C’est déjà là, dans la petite ville de Nazareth, qu’elle est devenue une personne qui a expérimenté profondément sa foi et sa relation avec Dieu.

Et plus tard, à Cana de Galilée, Marie nous enseigne comment vivre, comment nous comporter, pour que le Christ puisse entrer dans notre vie avec paix, pour qu'il puisse s'enraciner en nous.

La Vierge Marie nous l’enseigne à l’Annonciation, à Cana, sur la Croix de son Fils, après la Résurrection, lorsqu’elle resta avec la communauté des disciples pleine de doutes et d’anxiété et les prépara à recevoir l’Esprit Saint.

C’est cette Marie qui se tient devant nos yeux aujourd’hui. Il se tient dans l’extraordinaire simplicité de sa vie. Une vie pleine d'engagement, de travail, de services les plus divers et les plus simples.

Marie, que l'on trouve sans doute parmi les pauvres. Ils étaient si pauvres qu’ils manquaient même de vin, un produit consommé quotidiennement dans cette région.

La Vierge Marie, qui sert et en même temps donne des instructions décisives.

On voit que les gens l’écoutent, font ce qu’elle demande. Et grâce à cela, un miracle extraordinaire se produit, et en même temps, quelque chose se produit qui est bénéfique pour tous.

L’Évangile d’aujourd’hui est une occasion particulière de regarder et d’admirer Marie.

La Vierge Marie, qui accueille le projet de Dieu, qui se laisse guider par l'Esprit Saint, et en même temps, en tant qu'être humain, se montre pleine de paix, ouverte au dialogue avec Celui qui est son Fils.

 

Regardons-La et demandons-Lui de nous apprendre à être nous-mêmes dans la vie.

Prions pour que nous fassions toujours les bons choix qui nous conduiront à Dieu et jamais sur les mauvais chemins de notre vie.

Afin que nous ne fassions rien qui puisse nuire à nous-mêmes ou aux autres.

Demandons-lui aussi une ouverture à ce que Dieu veut faire dans nos vies.

Puissions-nous être capables d’imiter Marie, sa disponibilité à accomplir tout ce que Dieu a prévu pour nous, même si cela ne nous a pas plu, même si cela nous a été difficile à accepter.

Que la Vierge Marie soit pour nous un modèle quotidien dans la manière d’accomplir la volonté du Seigneur et qu’elle soit notre Avocate auprès de Lui, notre Dieu.

Et rappelons-nous ces belles paroles d’encouragement de Marie :

« Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

Écrire un commentaire

Optionnel