3ème dimanche C
„Ce jour est consacré au Seigneur, votre Dieu! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas !”
Ces paroles, à travers le prophète Néhémie et le prêtre de l'Ancien Testament Esdras, nous sont adressées aujourd'hui par Dieu lui-même, qui chaque dimanche nous invite à une Eucharistie commune, dans laquelle se déroule ce merveilleux miracle de la transformation du pain et du vin en Corps et en Sang de Jésus-Christ lui-même.
Aujourd'hui est un jour dédié à Dieu. Un jour qui ne nous appartient pas, mais qui appartient à notre Seigneur Jésus-Christ, qui en ce jour même est ressuscité des morts. Il a envoyé son Esprit aux Apôtres et jusqu'à ce jour œuvre dans l'Église et par l'Église.
C’est précisément en ce jour dédié à notre Seigneur que nous venons Le rencontrer dans sa maison, pour parler, pour écouter ce qu’il a nous dire dans la liturgie de la parole.
Et puis Le recevoir dans la Sainte Communion, si bien sûr nous avons le cœur pur.
C’est précisément cette rencontre avec notre Seigneur qui peut verser une grande joie dans nos cœurs, qui nous empêchera d’être tristes, de pleurer comme ceux qui sont dans la première lecture d’aujourd’hui.
Car, bien-aimés, chaque dimanche, chaque rencontre avec Jésus-Christ dans l’Eucharistie n’est rien d’autre qu’une ouverture de notre cœur à Lui.
Par notre présence dans l’Église, dans l’Eucharistie, nous disons à Jésus : viens à nous, réchauffe nos cœurs de ton amour et donne-nous la vraie joie, qui est le fruit de l’Esprit Saint.
Lorsque nous venons à la messe du dimanche, nous invitons Jésus dans notre vie, même si nous ne le Lui disons pas, mais notre présence en témoigne et elle est très agréable au Christ.
Il a dû y avoir plus d'une fois, en sortant de l'Eucharistie dominicale, où nous avons ressenti une joie indescriptible, il y avait cet optimisme en nous qui nous donnait de la force et renforçait nos cœurs.
Cette action de Jésus et sa grâce ne sont rien d’autre que la récompense qu’Il nous a donnée en remerciement d’être venus à Lui le jour dont Il est le Seigneur et le propriétaire.
Jésus tient vraiment à ce que nous célébrions vraiment chaque dimanche.
J’aurais aimé que ce soit une heure différente des autres jours de la semaine. Du temps pour Dieu et pour son prochain.
Nous ne pouvons pas voler ce jour à Dieu, car un jour nous serons tenus de régler ce temps.
Chers!
C'est ainsi que cela se passe si un homme enlève à Dieu le jour qui Lui appartient, soit en négligeant le culte du dimanche, L'Eucharistie, ou en accomplissant un travail inutile, Dieu réclamera immédiatement ce jour.
Pourquoi?
Parce que Dieu a créé ce jour pour lui-même et l’a béni, c’est pourquoi nous ne pouvons pas lui enlever ce jour par notre paresse ou notre travail trop zélé.
Nous savons tous que le sacrilège est un péché très grave. C'est pourquoi nous ne pouvons pas voler ce temps sacré à Dieu, mais nous devons partager ce temps, précisément avec Dieu en participant à la Sainte Messe, nous devons partager ce temps avec d'autres personnes, d'abord avec notre famille, avec nos amis, avec les voisins, avec tous ceux qui veulent nous rencontrer en ce jour.
Car une rencontre avec une autre personne n’est rien d’autre qu’une rencontre avec notre Seigneur Jésus-Christ.
En ce jour, il devrait y avoir davantage de prières, peut-être des prières familiales communes, qui apportent beaucoup de fruits dans la vie de chaque personne si elle l'aborde avec une grande foi.
En ce jour, nous devrions, au moins pour un instant, prendre la Sainte Écriture et considérer au moins un petit fragment qui peut nous aider à ouvrir les yeux sur de nombreux problèmes de notre vie.
Peut-être vaut-il aussi la peine de lire un bon livre qui touchera notre cœur et nous transformera ainsi, au moins un peu, en de meilleures personnes.
Il faut également se rappeler qu’il faut s’abstenir de tout travail inutile le dimanche.
Ce jour-là, nous ne repassons pas, nous ne faisons pas le ménage, nous ne faisons pas les courses au supermarché, nous ne travaillons pas dans le jardin, nous ne rénovons pas la maison, nous ne faisons pas tourner la machine à laver.
Chers!
Pour le dire simplement, je ne pouvais plus le dire. Nous pouvons facilement faire ce travail six jours par semaine. Laissons le dimanche à Dieu et à nos âmes.
Et alors tout sera à sa place, comme l’écrit saint Augustin.
„Ce jour est consacré au Seigneur, votre Dieu! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas !”