Fête du Christ Roi
« Amen, je te le dis :
aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
Je pense que cette phrase adressée au Bon Larron par le Christ est l'une des plus belles de l'Évangile.
Pourquoi ?
Parce que le Christ ne suggère, ne conseille, n'enseigne ni n'indique ce que cet ancien criminel devrait faire, mais lui annonce directement ce qui va bientôt lui arriver.
Nous ignorons la vie de cet homme, que l'histoire a plus tard nommé Dismas, jusqu'à sa crucifixion, mais nous savons une chose : ce condamné a bénéficié de la miséricorde divine, pratiquement au moment de sa mort, comme à la toute dernière minute, et est devenu le destinataire de ces belles paroles du Christ, devenant ainsi le premier saint chrétien.
Il est un exemple extraordinaire pour nous : dans nos vies, nous devons mettre à profit chaque rencontre avec le Christ afin de pouvoir, nous aussi, un jour, participer au Royaume promis par Jésus-Christ, que nous honorons aujourd'hui comme Roi et Seigneur de l’Univers.
Bien-aimés !
Dans nos vies, nous avons de nombreuses occasions d'accumuler des richesses immortelles. Jésus-Christ, le Roi, nous offre de multiples opportunités de gagner le ciel, même à travers nos vies souvent monotones et ordinaires, conséquences directes de notre existence terrestre.
La prière quotidienne – quel trésor inestimable si nous la prenons vraiment au sérieux !
Une prière qui ne se limite pas à intercéder auprès du Christ par les prières que nous connaissons et récitons, mais qui est aussi un moyen de lui donner l'occasion de nous parler, même dans un moment de silence que nous nous accordons pour examiner plus profondément nos comportements quotidiens.
Utilisons les Saintes Écritures pour prier. Lisons, même un court passage, chaque jour, méditons-le un instant, et nous verrons combien il nous ouvre à la voix de Dieu dans nos cœurs, dans nos âmes.
Si nous accordons à Dieu un moment de silence, quel bienfait il apporte ! Des questions, des doutes, parfois totalement inattendus, surgissent, car c'est ainsi que le Saint-Esprit agit, si nous le lui permettons.
L’Eucharistie, que nous célébrons ensemble chaque dimanche et à chaque solennité, est sans aucun doute l’une de ces occasions de mériter le ciel que le Christ Roi nous offre.
Ici, nous rencontrons notre Roi, vivant et présent parmi nous.
Cette rencontre peut nous apporter une grâce immense, mais elle dépend aussi de nous, de l’attente avec laquelle nous venons ici, de notre ouverture véritable à une rencontre authentique entre le Christ et nous, et entre nous et nos frères et sœurs dans la foi.
Est-ce que je considère ces rencontres sacramentelles comme un petit pas de plus vers le Ciel ?
Pendant la Révolution de 1848, François René Chateaubriand, grand écrivain et partisan de la monarchie, était mourant.
Un prêtre fut appelé à son chevet avec le Saint-Sacrement. L'écrivain, souffrant terriblement, se retourna avec une grande douleur et s'écria : « Ils arrachent les rois !»
Le prêtre répondit : « J'apporte le Roi qui ne périra jamais. »
Bien-aimés !
Jésus-Christ est notre véritable Roi, immortel, qui nous guide sans cesse et nous conduit uniquement vers la bonté et l'amour.
Laissons-le agir, soyons comme le bon larron au moment de notre conversion : saisissons chaque occasion favorable pour bénéficier de la miséricorde de Dieu, de son extraordinaire bonté.
Essayons aussi, de temps à autre, d'adresser à notre Roi et Seigneur les paroles de Sigismond Waitz, archevêque de Salzbourg : « Seigneur, quand je mourrai un jour, dis-moi comme au bon larron à ta droite : Aujourd'hui, tu seras avec moi au Paradis ! »
P. Ryszard