UA-162752998-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation sur Marie (2)

26 Burgos cathédrale (17).JPG
Marie rappelle que le salut est une personne.

Contre toute tentation de réduire la foi chrétienne à des valeurs, à des notions fussent-elles dogmatiques, à des idées ; Marie rappelle qu'elle a mis au monde un homme Dieu et que le salut, c'est Quelqu'un, un Visage, un Mystère à accueillir dans la foi, tel qu'il est, sans condition.

Marie modèle des croyants et de l'Eglise

La Mère de Dieu est tout simplement le principe, le prototype et le résumé de la créature humaine coopérant à son salut, en servante de la grâce qui la prévient ; et comme telle, elle est aussi le principe, le prototype et le résumé de l'Eglise. D'ailleurs, le volet marial de Vatican II commence ainsi par une citation de St Augustin : «  Marie est vraiment la Mère des membres du Christ ayant coopéré par sa charité à la naissance dans l'Eglise des fidèles qui sont les membres de ce Chef. »La profondeur humaine du consentement de Marie à l'œuvre du salut accompli par son Fils est le signe et le moyen de cet engagement des baptisés dans l'offrande du Christ qui les sauve et transforme leur vie en offrande. Dieu qui nous sauve gratuitement, ne nous sauve pas sans nous et a besoin de quelqu'un d'autre que le Christ pour que le Christ puisse accomplir sa mission. Karl Rahner exprime cela dans une belle prière : « Vierge et Mère sainte, nous venons à toi parce que notre salut est advenu en toi et a été accueilli par toi. Notre vie et notre salut dépendent de façon permanente de ton « oui », de ta foi et du fruit de tes entrailles. »[1] Marie nous apprend à recevoir le salut et à y coopérer dans la grâce.


[1] Voir in Henri de Lubac, la rencontre au cœur de l'Eglise cerf  2006 l'article de Matthieu Rougé sicut Maria ita et ecclesia... p. 176 à 186. Cet exposé doit beaucoup à cet article.Cité p. 183

Photo : cathédrale de Burgos, Espagne

Les commentaires sont fermés.