UA-162752998-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation sur Marie (1)

     Afin d'entrer plus avant dans la compréhension du mystère de Marie, Mère de l'Eglise, nous débutons aujourd'hui une série de méditations qui se poursuivra jusqu'à la fête de l'Assomption.

Image2.jpg

     Le théologien protestant Karl Barth identifiait ainsi ce qu'il appelait « l'hérésie catholique » : « le dogme marial est au centre du catholicisme. » Dans son magnifique livre Méditation sur l'Eglise - si capital pour le Concile Vatican II - Henri de Lubac répondait : « Il y a une profonde vérité dans cette affirmation de Karl Barth que le dogme marial est au centre du catholicisme... non pas en ce sens qu'il éclipserait le dogme du Verbe Incarné mais en ce sens, qu'il en le dogme critique, celui à partir duquel s'éclairent toutes ses positions décisives » (ME 274) Pour Lubac, il existe des correspondances décisives entre le mystère du Christ et de l'Eglise avec le mystère de Marie. Ce qui est dit de l'Eglise peut être affirmé de Marie et réciproquement. On se rappellera que la Constitution dogmatique sur l'Eglise de Vatican II - Lumen gentium - comporte un chapitre entier sur Marie Mère de l'Eglise.

Les commentaires sont fermés.