UA-162752998-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les plus anciennes images des apôtres Pierre, Paul, Jean et André

Saint Pierre.jpg
Saint Pierre

Un trésor important de l'archéologie sacrée vient d'être découvert à Rome, dans les catacombes de sainte Thècle, un « caveau » situé à proximité de la basilique Saint Paul hors-les-Murs. Il s'agit des représentations les plus anciennes ayant été découvertes, datant du IVe siècle, des apôtres Pierre, Paul, Jean et André.

Les catacombes de sainte Thècle sont situées sur la via Ostiense, dans le sud de la ville de Rome, à 500 mètres de la basilique Saint Paul hors-les-Murs.

Les représentations des apôtres ont été nettoyées au laser. C'est la première fois que cette technologie était utilisée par des restaurateurs dans un lieu aussi étroit et extrêmement humide. Barbara Mizzei, responsable des travaux de restauration, a expliqué que la couche de chaux qui couvrait les visages des apôtres « a été enlevée sans toucher à la pellicule picturale ». En effet, l'humidité a permis au laser de « toucher la couche comprimée de chaux » qui « se transformait et se vaporisait en provoquant une sorte de petite explosion qui entraînait le détachement ».

le bon pasteur.jpgLe médaillon central du bon pasteur,

Saint André.jpg

 

 

Saint André et Saint JeanSaint Jean.jpg

Les commentaires sont fermés.