Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation du lundi de la 3ème semaine de carême

La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

Terre Sainte (172)-maquette de Jérusalem au temps de Jésus.JPG

Terre Sainte 2009 - maquette de Jérusalem au temps du Christ - le Temple

Attardons-nous aujourd’hui pour bien voir le Temple où se passe la scène de l’Evangile de dimanche. Souvent à la fin de la bible se trouve un plan du Temple : on y voit la grande esplanade agrandie par Hérode où le peuple en foule se rassemble aux fêtes, puis au centre le Temple proprement dit : la cour des femmes, la cour des hommes et des prêtres, enfin le Temple lui-même : une première salle (= le Saint), le Rideau du temple puis le Saint des Saints, là où le grand prêtre entre seulement le jour du Grand Pardon pour demander à Dieu pardon pour toutes les fautes de l’année. Dans le St des Saints se trouvaient l’Arche de l’Alliance et un peu de manne. Dans le Temple du temps de Jésus, il n’y avait plus rien, le vide car tout avait été détruit à la prise de Jérusalem en 586. Dans ce temple, on offrait des sacrifices (d’où la présence de marchands d’animaux) chaque jour, dont un pour le peuple et un pour l’empereur. Il y avait un office 7 fois par jour avec des chants de psaumes, de la musique et puis toutes les dévotions privées. Le Temple est un lieu de joie : « Jubilez, criez de joie dans Sion (= Jérusalem) car il est Grand au milieu de toi le Seigneur » demande Isaïe.

Il y avait en Israël un grand amour et une grande joie de la Présence de Dieu. Que le Seigneur m’accorde la joie de vivre toute cette journée en sa Présence.

Terre Sainte (174)-maquette de Jérusalem au temps de Jésus.JPG

Terre Sainte 2009 - maquette de Jérusalem au temps du Christ - le Temple

Commentaires

  • Comme le peuple Juif réuni au Temple de Jérusalem,nous pouvons ,nous aussi,être à l'Eucharistie et/ou au moment d'un temps silencieux dans notre maison,tout heureux et amoureux et reconnaissant de la Présence de la vivifiante Trinité en nous et nous en Elle!Nous avons même,je crois ,le devoir de la joie ,en ce temps spécial de grâce qu'est le Carême.....................................................
    Dans un autre ordre d'idée ,j'attendsaussi sur ce blog, comme promis par le Père Guy Lescanne,les 3 textes des conf.du jeune Père dominicain à la "ville en réco"J'ai apprécié la 1ère et la 3ème.Merci d'avance au Père Curé.

Les commentaires sont fermés.