Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation du mercredi de la 3ème semaine de carême

La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

Terre Sainte (88)-esplanade du Temple.JPG

Terre Sainte 2009 - Jérusalem - Esplanade du Temple

Et voilà que dans l’Evangile Jésus bouscule tout dans la cour du Temple ! Et pourtant tout ce qui est renversé servait au culte ! Les animaux pour les sacrifices, les changeurs pour que la monnaie du temple soit pure et ne soit pas celle des Romains. Tout est là comme Dieu l’avait demandé ! En fait le geste du Christ n’est pas une purification du Temple : c’est l’annonce de la fin du Temple ! C’est l’annonce de la fin du culte de l’ancien testament. Le Temple maintenant c’est Jésus ! La Présence de Dieu elle est maintenant parfaite en Jésus. Et le vrai sacrifice c’est celui de Jésus. Jésus prophétise dans ce geste la destruction du Temple : elle aura lieu en 70 par les Romains et le Temple ne sera jamais reconstruit.

Jésus est le nouveau temple. Il est LA Présence de Dieu sur les routes de Palestine, au milieu des disciples, des foules….ET cette présence est splendide quand elle éclate totalement à la Transfiguration.

Les commentaires sont fermés.