Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation du lundi de la 4ème semaine de carême

La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

4 Musee saint hugues de chartreuse arcabas (23).JPG

Arcabas - église Saint Hugues de Chartreuse

Nous sommes dans le passage de l’Evangile de St Jean qui nous raconte l’entretien entre Jésus et Nicodème, notable juif venu l’interroger en fin de soirée, à l’heure où dans chaque synagogue les homes se rassemblent pour discuter de la Loi.

Au moment où nous en sommes de l’entretien, Jésus se réfère à un passage célèbre du livre des Nombres (21/4 et suivants) : les hébreux toujours prompts à la rébellion contre Dieu ou à la récrimination, a perdu patience une fois de plus, regrettant d’avoir quitté l’Egypte et se déclarant lassé de « cette nourriture de famine » la manne !

Surgissent alors des « serpents brûlants » qui tuent bien des membres du peuple. Israël y voit une conséquence de sa révolte et demande à Moïse d’intercéder une fois de plus pour le peuple. Moïse prie et Dieu lui demande alors : « Façonne-toi un serpent d’airain que tu placeras sur un étendard. Quiconque aura été mordu et le regardera restera en vie. »

Récrimination du peuple, intercession de Moïse et pardon. Ces « murmures » de dépit, de ressentiment habitent tout cœur humain, habite mon cœur. Je pourrai essayer de repérer ce contre quoi je récrimine souvent, demander à Dieu den être guéri et décider de lutter contre cette mauvaise tendance de mon cœur.

Les commentaires sont fermés.