Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation du mardi de la 4ème semaine de carême

La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

4 Musee saint hugues de chartreuse arcabas (3).JPG

Arcabas - Jésus tenté par le Satan - église Saint Hugues de Chartreuse

Ce serpent de bronze, Jésus en fait une annonce de sa Croix ! Le serpent est dans la Bible, le symbole du mal : rampant et sournois, terrestre (il habite même dans la terre) et mortel. Symbole aussi du désir de l’homme : caché, incertain, louvoyant, tourné uniquement vers la terre… Ce serpent, s’il est dressé vers le Ciel, radicalement comme de l’airain, peut devenir signe du salut.

Jésus par son incarnation, est devenu solidaire de notre humanité pécheresse, bien que sans péché lui-même. L’homme pécheur – c’est-à-dire moi-même - est tourné vers les choses de la terre, son désir est terrestre, incertain, louvoyant…sensible au serpent et à ses séductions. En Jésus, cet homme pécheur –« incurvé en lui-même » comme dit St Augustin – est tourné vers Dieu, dressé vers le Ciel, réorienté vers Dieu : il peut alors recevoir la Vie même de Dieu, l’Eternelle Vie !

Que monte de mon cœur mon action de grâce pour l’action de Jésus en faveur de tous les hommes, moi en particulier. Que le jeûne et la maîtrise de mes sens, durant ce carême, m’aident à tourner mon désir vers Dieu.

Les commentaires sont fermés.