Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation du mercredi de la 4ème semaine de Carême

La méditation est faite à partir des lectures du dimanche

4 Musee saint hugues de chartreuse arcabas (4).JPG

Arcabas - Jésus à 12 ans, enseignant au Temple - église Saint Hugues de Chartreuse

Après le fait – la croix – et son annonce dans l’histoire d’Israël –le serpent de bronze – la raison en Dieu d’une telle action : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique pour que l’homme ne périsse pas. » Raison qui vaut pour lé délivrance d’Egypte, l’éducation dans le désert, la guérison par le serpent de bronze et - a fortiori – par le don du Fils ! Dieu aime sa création et sa créature, même révoltée, pécheresse, pleine de ressentiment. Dieu n’a pas fait la mort, Dieu ne connaît pas la mort, Dieu ne veut pas que l’homme périsse : Dieu le Vivant ne veut que donner la Vie. Nous avons été créés pour recevoir la Vie divine et vivre en communion totale avec Dieu.

Nous redisons souvent ce verset de St Jean… au point de ne plus nous en étonner ! Au point d’oublier ce que les hommes (en la personne des chefs juifs et du païen Pilate…) ont fait de ce don : ils l’ont tué !Et nous, nous l’édulcorons puisque nous faisons de cet amour l’excuse de notre médiocrité ! …et de nos lâchetés dans la suite du Christ et nos infidélités à l’Evangile !

Les commentaires sont fermés.