UA-162752998-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le combat de la lumière et des ténèbres

En écho à l’Evangile du dimanche

scene_de_combat.jpg

Le Seigneur parle de sa venue glorieuse à la fin des temps et à la conclusion de l’histoire de l’humanité. Pour s’exprimer il emploie des images habituelles dans la Bible, chez les prophètes notamment, pour parler du Jour de Dieu.

Il nous annonce que cette fin n’est pas pour tout de suite… et il décrit les temps qui précéderont ce Jour. Ces temps sont les nôtres : malheurs naturels, guerres et violences de toutes sortes, persécution des chrétiens qui seront détestés de tous … Notre histoire est celle d’un combat entre la lumière du Christ et les ténèbres du Mal, vaincu certes mais jouant le « baroud ‘honneur » ! Ce Mal, il agit dans les catastrophes naturelles mais aussi dans le cœur des hommes qui suivent leurs convoitises (du pouvoir, de l’argent, de la renommée, des biens matériels, de la sexualité devenue débauche,…)

Notre salut, c’est d’après Jésus, notre persévérance dans le Bien et dans l’amour du Christ même si cela paraît ringard aux forts et malins du moment ! On voit malheureusement très clairement que dans notre société où depuis des décennies on a tourné en dérision tout le bien que l’homme peut faire et toutes ses espérances, arrive un moment où tout est en panne : à force de tout tuer, il ne reste plus rien à espérer… et quand la seule espérance c’est « Auchan » ou « Carrefour »… et encore vu la baisse du pouvoir d’achat… ou les 8 jours aux Caraïbes… et après ? Le mirage de la consommation montre ses limites et nos concitoyens pleurent.

Et nous ? Sommes-nous des réserves d’espérance alimentées à la Parole de Dieu et à notre amour pour Jésus ?... ou sommes-nous pris dans la même tourmente de désespérance ?

Les commentaires sont fermés.