Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Joseph

Billet spirituel 11

en écho avec le 4ème dimanche de l’Avent

StJoseph.jpg

Pauvre Joseph ! Les chrétiens l’ont bien affligé… vieilli, privé d’une relation de couple avec Marie… et j’en passe.

Reprenons l’Evangile…

            Nous sommes à un moment très précis : le mariage de Marie et de Joseph a été célébré par les deux familles et les deux époux sont repartis vivre chez leurs parents. C’est facile à retenir : le contraire de chez nous ! Nous, on cohabite puis éventuellement on se marie. En Israël à l’époque de Jésus, on se marie et pendant un an, on vit séparés… et à la date anniversaire des noces, l’époux conduit son épouse dans sa maison.

            Et nous sommes juste entre ces deux moments… entre les noces et l’habitation commune.

            Et voilà Marie enceinte !

            Joseph est troublé. L’Evangile explique… pas besoin de faire du cinéma complémentaire !!  l’ange nous dit ce que craint Joseph : prendre chez lui dans sa maison son épouse qui vient d’être choisie pour être la mère du Messie. Marie a dû parler à son époux de la visite de l’ange et des paroles qui lui ont été dites. Et Joseph se sont indigne, indigne d’être l’époux de la Mère du Messie. D’où le scénario qu’il a  imaginé : non pas répudier Marie – c’était la dénoncer comme adultère – mais se retirer de ce mariage discrètement en laissant Marie assumer son rôle, celui que Dieu a voulu pour elle.

            Et Dieu, en songe,  manifeste à Joseph que son dessein n’est pas celui-là : il veut que Joseph prenne chez lui son épouse et donc mène une vie de couple avec elle, et que Joseph donne son nom à l’enfant, ce qui est, du point de vie biblique, lui transmettre tout son héritage familial, autrement dit, faire de Jésus un vrai fils de David… et donc de Joseph, un vrai Père pour Jésus.

            Ecoutons le Père Jean Jacques Olier (1608-1657), fondateur des Sulpiciens, parler cette place de St Joseph pour Jésus :   « L’admirable St Joseph fut donné à la terre pour montrer les perfections adorables de Dieu le Père. Dans sa  seule personne, il portait ses beautés, sa pureté, son amour, sa sagesse et sa prudence, sa miséricorde et sa compassion.

            Un seul saint est destiné pour représenter Dieu le Père tandis qu’il faut une infinité de créatures, une multitude de saints pour représenter Jésus Christ; car toute l’Eglise ne travaille qu’à manifester au-dehors les vertus et les perfections de son chef adorable et le seul St Joseph représente le Père Èternel...

            Aussi faut-il considérer St Joseph comme la chose du monde  la plus grande, la plus célèbre, la plus incompréhensible... (le Père) s’étant choisi ce saint pour en faire sur terre son image, il lui donne avec lui une ressemblance de sa nature invisible et cachée et, à mon sens, ce saint est hors d’état d’être compris des esprits des hommes.

            Le Fils de Dieu s’étant rendu visible en prenant une chair humaine, il conversait et traitait visiblement avec Dieu son Père, voilé sous la personne de St Joseph, par lequel le Père se rendait visible à lui. »                               (la journée chrétienne  fin du volume)

            Telle est la beauté de Joseph ! Telle est sa mission, pendant presque trente ans, éduquer Jésus dans son humanité, ouvrir son humanité au Père… à la familiarité avec le Père lui qui est le Fils quant à sa divinité.

Les commentaires sont fermés.