Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël

Billet spirituel 12

     En écho à l’Evangile du Jour de Noël

IMG_1393.jpg

Pour entrer dans le mystère de Noël et de l’Incarnation, l’Eglise a prévu trois étapes essentielles qui correspondent aux trois messes de Noël : la nuit, l’aurore et le jour, comme une illumination progressive jusqu’au plein éclat du jour.

La nuit, nous sommes conduits à la crèche, au lieu de  l’événement raconté en une phrase : « elle mit au monde son fils premier-né, l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire car ce n’est pas une place pour eux dans la salle commune. » La simplicité extrême sied à Dieu… comme la pauvreté des premiers visiteurs, ces bergers méprisés et originaux que Dieu avait choisis comme premiers et uniques invités, outre la famille proche.

Puis à l’aurore nous suivons les bergers à l’étable de la maison où est né Jésus. Ces bergers sont modèles pour notre foi : c’est Dieu par ses anges qui les avertit de cette naissance et surtout de QUI est né : le Messie, le Sauveur, le Fils du Très Haut. Un signe leur st donné : un nourrisson dans une mangeoire, signe suffisamment éloquent, qui, hormis Dieu, pourrait mettre un nourrisson dans une mangeoire ? Si Dieu ne leur avait révélé qui était ce bébé, ils n’auraient rien vu. Il en est de même pour nous : c’est Dieu qui nous révèle son fils, pour peu que nous allions là où il est, même si c’est étonnant ! Seul Dieu peut nous initier à Dieu, pour peu que comme Marie nous méditions ces événements dans notre cœur..

Et voilà qu’à la messe du jour, sous la conduite de Marie, de l’apôtre Jean et du mystérieux auteur de la lettre aux Hébreux nous sommes conduits à la révélation plénière : « Au commencement, le Verbe était Dieu… » avec ce bel imparfait qui dit le présent éternel de Dieu depuis toujours, ce calme divin qui nous apaise. « Le Verbe était tourné vers Dieu, tout fit fait par Lui »… Avant les temps et depuis les temps… L’intimité divine pressentie par les dernières décennies de la Bible trouve ici sa pleine lumière : la sagesse est la Parole…le logos, comme dit St Jean, la Parole divine, personne en Dieu unique. Et cette Parole est venue parmi nous : « Et le Verbe s’est fait chair et , selon le mot de Jean, il a dressé sa tente parmi nous. ». La tente, la tente de la rencontre au désert, celle qui fut dressée à Jérusalem avant de devenir temple en dur, Présence de Dieu, la Shékina selon Israël. Mais plus que la tente : car le Verbe s’est fait chair, pas simplement Dieu devant nous, Dieu au-dessus de nous, mais Dieu en nous et nous en Dieu ! « Consubstantiel au Père selon la divinité » comme dira le concile de Chalcédoine, « consubstantiel à nous quant à l’humanité… » ce que le concile Vatican II, en Gaudium et spes 22, traduira : « le Christ en s ‘incarnant s’est en quelque sorte uni à tout homme. ». La nature humaine assumée par Dieu, Dieu en l’homme et nous, promis à la divinisation, et un homme en Dieu.

IMG_1385.jpg

IMG_1388.jpg

IMG_1387.jpg

IMG_1386.jpg

Les commentaires sont fermés.