Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Veillez !

Billet spirituel

            Premier dimanche de l’Avent de l’année St Marc

porte.jpg

            Le mot « Avent » vient delà contraction du mot « avènement ». Le temps liturgique qui commence est dominé par l’Avènement du Seigneur, les Avènements. Le premier a eu lieu il ya un peu plus de 2000 ans, dans le secret de l’étable de la maison de Bethléem. Un événement inouï : Dieu assume une nature humaine dans le sein de Marie ; il va vivre tout comme nous sans le péché pour introduire cette nature humaine semblable à la nôtre dans la divinité par la mort et la résurrection. Mais vous l’avez sans doute remarqué : ce n’est pas de cet avènement que parle les lectures e ce jour !

            Notre nourriture scripturaire est centré ce dimanche encore sur l’Avènement de la fin des temps, le dernier Avènement du Seigneur : celui dans la Gloire, qui mettra fin à l’histoire pour inaugurer définitivement le Royaume de Dieu. St Paul insiste : ce Royaume qui fut la prédication de Jésus a été inauguré sur cette terre par la Résurrection du Seigneur. Et ce Royaume il gagne les cœurs humains, un  à un… dans le long temps de l’histoire de l’Eglise… Et à l’inauguration définitive de la fin des temps, chacun ressuscitera… à son rang… le Christ d’abord, la Vierge Marie ensuite – c’est d’ailleurs le même épitre que celui de l’Assomption – jusqu’à ce que tout lui soit soumis. Et alors, « Dieu sera tout en tous ». Voilà l’Avènement du Royaume accompli. Nous chanterons tout à l’heure : « l’Esprit et l’Epouse disent : Viens, que vienne ta grâce, que ce monde passe et Tu seras tout en tous. » Ce sont les dernières lignes de l’Apocalypse donc de toute la Bible.

            C’est deux avènements vous le retrouverez dans la préface : « Il est déjà venu… pour accomplir le dessein de ton amour… Il viendra de nouveau dans la Gloire … pour que nous obtenions les biens que nous espérons en veillant dans la foi. »

            Voilà le Troisième Avènement : c’est celui de notre temps, du secret de votre temps, dans les cœurs d’aujourd’hui. « Voici que je me tiens à la porte et que je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il m’ouvre, j’entrerai chez prendre mon souper avec lui et lui avec moi » C’est un verset du début de l’Apocalypse : il annonce les nombreuses visites que Jésus fait à chaque membre de son peuple. «  Dieu nous visite souvent écrit tristement Tauler un mystique strasbourgeois du XVè, mais comme nous ne sommes pas chez nous, il ne peut pas demeurer. » « Nous ne sommes pas chez nous »… agités, extérieurs à nous-mêmes, préoccupés de mille choses, inquiets, jacassant, peu attentifs… d’où l’appel de l’Evangile d’aujourd’hui : veillez ! soyez attentifs, guettez le Seigneur, ayez au fond de votre cœur cette préoccupation constante de sa présence, de sa venue intime dans la Parole de Dieu que nous lisons, dans la parole que nous recevons d’un frère ou d’une sœur, dans une espérance qui tout à coup jaillit dans notre cœur en difficulté, dans une paix qui nous envahit soudain… Veillez.

Les commentaires sont fermés.