Conférence du jeudi 8 octobre par le Père Jacques Bombardier
Introduction.
Au XVIIè un grand seigneur romain, le comte Alexandre Sforza Pallavicini (mort en 1638) avait légué une forte somme au chapitre de St Pierre pour confectionner deux ou trois couronnes d’or par an à des statues de la Vierge.
Sur la demande Mgr Lavigerie, le Pape Pie IX, par un bref du 27 mai 1864, accorda une couronne à Bonsecours. L’évêque était désigné comme représentant du pape pour couronner en son nom la statue. On agrandissait alors le chœur de l’église de Bonsecours : on hâta les travaux pour que le couronnement ait lieu en 1865 comme le Pape le demandait.
La célébration eut lieu le 3 septembre 1865 présidée par le Cardinal Césaire Matthieu (1796-1834-1875), alors archevêque de Besançon avec Mgr Lavigerie de Nancy et Dupont des Loges de Metz.
Nous fêtons cette année le 150ème anniversaire de cette célébration. Mais quel est le sens de cet acte de couronner la statue de la Vierge ? Qu’est-ce qu’être couronné dans le Bible ? Quel sens spirituel nos livres saints donnent –ils à cet acte ?
Avant de parcourir la Bible, donnons tout de suite le sens du couronnement tel que la piété et la théologie l’ont compris depuis le lancement de la théologie mariale au concile d’Ephèse en 431 :
Par le Couronnement de la Vierge, Mère de Dieu, - sans être elle-même divine mais divinisée comme tout homme est appelé à l’être - , est placée par Dieu au-dessus de toutes les créatures, anges, démons et hommes. Le premier témoignage de cette vision se trouve dans les mosaïques anciennes, IVè/Vè siècles, de la basilique Ste Marie Majeure à Rome. Les litanies de la Vierge l’explicitent : Reine des Anges,
Reine des Patriarches,
Reine des Prophètes, Reine des Apôtres, Reine des Martyrs, Reine des Confesseurs, Reine des Vierges, Reine de tous les Saints.
Le Couronnement de tout disciple – « Dieu lui-même sera ta couronne » dit Isaïe - est l’expression de sa divinisation et de l’accomplissement de son être et de sa vocation au sein de l’œuvre du dessein de Dieu.
Marie est la première couronnée puisqu’elle a accompli totalement son parcours humain, morte et ressuscitée aussitôt après une vie tout entière donnée, dans la foi et l’espérance, à l’œuvre de Dieu.
C’est le moment, dans un premier temps, de partir à la découverte dans la Bible.
La surprise, c’est la très grande quantité de références bibliques tant dans l’ancien que dans le nouveau Testament. Ce n’est pas du tout un thème marginal.
Dans l’Ancien Testament, la couronne (il existe 6 mots différents pour désigner les différentes formes de couronnes !) se rencontre souvent ; faisons rapidement l’inventaire :
1 – zèr : La couronne désigne la bordure ornementale probablement tressée, qui entoure l'arche, l'autel des parfums et la table des pains de proposition (Ex 25/11 et 30/5). La couronne souligne ici la préciosité sacrée des objets de culte.
2. nèzèr. Le mot désigne primitivement le bandeau/turban pour retenir les cheveux; il s'y ajoute l'idée de séparation et de consécration, soit royale (2 Sa 1/10, 2 R 11/12 ), soit sacerdotale (Ex 29/6 et ss ). Dans ce dernier cas et pour le grand prêtre, le turban, large de deux doigts, fixé par des attaches et rehaussé d'une plaque d'or sur le devant du turban, sur laquelle il est gravé: «Consacré à JHVH» (Ex 28/37. Evoqué en Sir 45/12 pour le grand prêtre Aaron : « un diadème d’or par-dessus le turban, portant, gravée, l’inscription de consécration, décoration superbe, travail magnifique, délices pour les yeux que ces ornements. »). C'est le « turban à la fleur d’or » remis par Moïse à Aaron (Le 8/9).
Les sens plus ordinaires ou négatifs :
3. kéther. Couronne, sans idée de consécration (Est 1/11 2/17 6/9). On le retrouve aussi dans Pr14/18 dans un sens profane et symbolique : « La part des niais, c’est la folie ; les gens avisés se font du savoir une couronne. »
4. atârâh . Il s’agit de la Couronne des rois, juifs ou étrangers (Ps 21:4,Est 8:15 etc.), ou celle que l'on tressait lors des banquets et des fêtes (Ez 23/42). Souvent un sens négatif : Dans Is. 28/1,3, on parle de la «couronne orgueilleuse des buveurs d'Éphraïm» : c’est une condamnation cinglante de la capitale royale, Samarie, qui dominait comme une couronne la fertile plaine d'Éphraïm et donnait au royaume l'exemple des excès de vin.
Dans 2 Sa 12/26-31 =1Ch 20/2 et ss, il s’agit de la couronne des idoles: «David enleva la couronne du roi des Ammonites; elle pesait un talent d'or; on la mit sur la tête de David»;
diadêma désigne le plus souvent la couronne royale, l'insigne du souverain 1Ma 1/9 : « tous les officiers d’Alexandre ceignirent le diadème à sa mort. » 6/15, 8/14, 12/39 13/32; c'était une sorte d'étroit bandeau autour du front, et l'on pouvait en ceindre plusieurs pour marquer plusieurs royaumes: 1 Ma 11/13 « Ptolémée fit son entrée à Antioche et ceignit le diadème de l’Asie de sorte qu’il mit à son front deux diadèmes, celui de l’Egypte et celui de l’Asie ». Ainsi s'expliquent les diadèmes du Roi des rois :Ap 19/12 « sur sa tête de nombreux diadèmes »… mais aussi « les 7 diadèmes » du dragon usurpateur (Ap 12/3 ou « les dix diadèmes » du même 13/1).
5 - La couronne peut aussi avoir un sens figuré, symbolique et spirituel : Is. 28/5 « Ce jour-là C’est le Seigneur Sabaoth qui deviendra une couronne de splendeur et un superbe diadème pour le reste de son peuple. ». Dieu lui-même est l’ornement d’un peuple redevenu fidèle.L'âge peut devenir couronne d’honneur ! Pr 16/31 : « C’est une couronne d’honneur que des cheveux blancs, sur les chemins de la justice, on la trouve. » Couronne d’honneur aussi que Dieu donne : dans le Ps 8/8 « A peine fis-tu l’homme moindre qu’un dieu : tu le couronnes de gloire et de beauté ». Ps 102/ 4 : « N’oublie aucun des bienfaits de Dieu lui qui te couronne d’amour et de tendresse. ».
Le mot « couronne » est souvent employé symboliquement: équité (Job 29/14), vertu (Pr 12/4), bienfaits divins Ps 64/12 « Tu couronnes un année de bienfaits », récompense de la sagesse Sir 1/18, 6/31 : « le couronnement de la sagesse, c’est la crainte du Seigneur, elle fait fleurir bien-être et santé. » Adressé à l’homme qui cherche la sagesse : « Comme un vêtement d’apparat tu la revêtiras, tu la ceindras comme un diadème de joie. » 19/8 : « le sage – laissé à son conseil 15/14 - trouve le bonheur et une couronne de joie » 17/23 : « un jour le juge se lèvera et les récompensera, sur leur tête il fera venir leur récompense ».
6. qodqod. Sommet de la tête. Les fiancés portaient une couronne, la couronne des noces : Dans leCt des Ct 3/11, nous lisons : « Venez contempler, filles de Sion, le roi Salomon avec le diadème dont sa mère l’a couronné au jour de ses épousailles, au jour de la joie de son cœur. » On lit dans Is.61/10, « Je suis plein d’allégresse en Dieu, mon âme
exulte en mon Dieu, car il m’a revêtue du vêtement du salut, il m’a drapée dans un manteau de justice, comme l’époux qui coiffe un diadème, comme la fiancée qui se pare de ses bijoux. » C’est Jérusalem qui parle !
Nous voyons déjà, rien que dans l’Ancien testament, la richesse de cette « couronne ». Passons maintenant au Nouveau testament.
Voici en détails, les couronnes dont il est parlé dans le Nouveau Testament. A cela s’ajoutent pour une véritable méditation chrétienne,
Les 2 couronnes du Christ :
La couronne d’épines. Mat 27/29 Ils tressèrent une couronne d’épines, qu’ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s’agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs !
(cf aussi Mc 15/17,
Jn 19/2,5 ). C’est la couronne de la dérision, de l’insulte, de l’infamie. La couronne d'épines imposée à Jésus est bien la couronne royale, parodie comme le manteau de pourpre et le sceptre de roseau, mais aussi douloureuse que dérisoire.
La couronne d’or du Juge : Apo 14/14 « Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante. » C’est la couronne de la gloire humiliée
… Les 6 couronnes destinées aux chrétiens
… indiquées ici dans l’ordre des livres bibliques de notre Nouveau testament. Nulle part on établit une liste ordonnée selon l’importance.
1 - Couronne impérissable :
St Paul compare la couronne impérissable qui attend les disciples à la couronne qui se fane que reçoivent les coureurs du stade. Il s’inspire là des jeux isthmiques de Corinthe qu’il a vus quand il séjournait dans le ville, au printemps. 1 Co. 9/24 -27 « Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n’est pas en frappant dans le vide. Mais je traite durement mon corps, j’en fais mon esclave, pour éviter qu’après avoir proclamé l’Évangile à d’autres, je sois moi-même disqualifié. »
Cette couronne, c’est donc la victoire remportée sur soi-même dans la discipline spirituelle que le croyant s’impose à lui-même. C’est le contraire du laisser-aller. La suite du Christ suppose un combat.
2 - Couronne de joie :
Cette couronne est décrite dans l’épitre aux Philippiens:
4/1 C’est pourquoi, mes bien–aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien aimés ! »… ou 1 Thessaloniciens
2/19 « Quelle est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N’est–ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement ? »
Notre couronne de joie, c’est toute la peine prise à l’annonce de l’Evangile et à l’expansion de la Bonne Nouvelle. La joie infinie de connaître le Christ et de l’annoncer. Joie de la terre d’abord et joie du ciel dans la connaissance du Christ comme je suis connu, selon St Jean.
3 - Couronne de justice :
2è Tm 4/6-8 « Moi, en effet, je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse »
Ici l’apôtre exprime sa confiance que le bon combat de la persévérance qu’il a mené dans sa vie pour faire connaître le Christ et attendre ardemment sa venue –gardant la foi, ayant couru pour l’Evangile et son désir de la venue du Seigneur – sera récompensé par le Seigneur qui lui remettra la couronne de Justice, reconnaissant par là la sainteté de la vie de Paul.
4 - Couronne de vie
« Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance, car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu. » (Jc. 1/12) rejoint par St Jean dans l’Apocalypse :
« À l’ange de l’Église qui est à Smyrne, écris : Ainsi parle celui qui est le Premier et le Dernier, celui qui était mort et qui est entré dans la vie : Je sais ta détresse et ta pauvreté ; pourtant tu es riche ! Sois sans aucune crainte pour ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter en prison certains des vôtres pour vous mettre à l’épreuve, et vous serez dans la détresse pendant dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie. » (Apo. 2/10)
St Jacques exalte ici la personne qui supporte les afflictions. Lorsqu’un tel homme aura supporté la tentation, il recevra la couronne de vie. La couronne ici n’est pas le diadème du roi, mais la couronne de la victoire qui sera donnée le jour du jugement au tribunal de Christ. Idem pour l’Eglise de Smyrne qui aura tenu bon jusqu’au bout.
5 - Couronne de gloire
« Soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau. Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas » (1 P. 5/2-4)
Pierre évoque la couronne de ceux qui auront bien rempli leur charge pastorale.
6 - Couronnes d'or des 24 vieillards:
« Tout autour de ce Trône, vingt-quatre trônes, où siègent vingt-quatre Anciens portant des vêtements blancs et, sur leurs têtes, des couronnes d’or.Les vingt-quatre Anciens se jettent devant Celui qui siège sur le Trône, ils se prosternent face à celui qui vit pour les siècles des siècles ; ils lancent leur couronne devant le Trône en disant :« Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. C’est toi qui créas l’univers ; tu as voulu qu’il soit : il fut créé. » (Apo. 4/4 et 10)
Les 24 vieillards – les 12 ancêtres des tribus d’Israël et les 12 apôtres, deux fois 12, deux fois la plénitude - symbolisent tous les rachetés à la fois de l’Ancienne Alliance et de la Nouvelle. Le fait qu’ils portent des couronnes d’or et qu’ils soient assis sur des trônes suggère qu’il s’agit de sauvés, divinisés.
« Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas »[1] Ainsi s’exprime St Pierre dans sa première lettre. Et l’Apocalypse présente les élus avec une couronne d’or.[2]
Le croyant est donc appelé à la Couronne de Gloire, la couronne d’or ! La Vierge Marie, la disciple la plus parfaite du Seigneur sur cette terre, a reçu cette couronne de Gloire. St Jean, dans l’Apocalypse[3], décrit Marie Ressuscitée dans la splendeur du Soleil, la lune sous ses pieds et sur sa tête une couronne de douze étoiles.
Récapitulons en conclusion notre moisson
Selon l’Ancien Testament, la couronne indique une séparation, une « mise à part » des objets du culte, mais aussi des prêtres, des rois et des prophètes, une idée de consécration.
Au sens figuré ou symbolique, elle est signe de noblesse, de fidélité à Dieu. Dieu lui-même devient couronne de son peuple !
C’est la couronne des fiancés et des noces (encore comme cela dans le rite du mariage oriental).
Enfin, être couronné, signifie avoir accompli parfaitement sa vie, par la vertu, les bienfaits, la fidélité, la vieillesse, la sagesse recherchée, trouvée, vécue et enseignée.
Le Nouveau testament hérite de cette vision et l’enrichit en la précisant :
Tout le peuple est appelé à être couronné (les 24 vieillards) c’est-à-dire divinisé par participation à la nature de Dieu comme dit St Pierre ( précision de l’AT qui disait : « Dieu lui-même sera ta couronne »)…
A la suite de son maître… qui a connu la couronne de dérision (épines) et la couronne de gloire de la victoire.
Cette couronne donnée par Dieu au croyant se décline en 6 qualificatifs :
1 – impérissable c’est la couronne qui récompense le combat spirituel sur soi-même pour vivre selon l’Evangile.
2 – de joie c’est la couronne qui récompense la joie d’avoir annoncé l’Evangile
3 – de justice c’est la persévérance dans la connaissance du Christ, dans son annonce et dans le désir de sa venue
4 – de vie c’est le couronnement de la victoire dans la tentation et l épreuve que fait subir le monde aux chrétiens.
5 – de gloire en particulier pour les pasteurs du troupeau
6 – de gloire et d’or…. Couronne de gloire rouge, précise St Cyprien, pour les martyrs et blanches pour autres disciples non martyrs.
Le couronnement est donc perçu par toute l’Ecriture comme une « récompense » donnée par Dieu au disciple méritant. C’est le geste qui accomplit tous les combats spirituels et moraux du disciple qui attend la venue de son maître et demeure fidèle dans l’épreuve et la contradiction. C’est une vision dynamique, progressante de la vie chrétienne, le contraire de la tiédeur.
Mais, la préface des saints nous prévient contre tout orgueil ou suffisance , lorsqu’elle déclare à Dieu : « Quand tu couronnes les mérites des saints, Tu couronnes tes propres dons. »
C’est Dieu qui donne la grâce de la victoire et couronne cette victoire !
Mais il la couronne cette victoire en la mettant à notre compte (c’est cela le mérite en théologie) même si c’est sa grâce qui nous la fait obtenir avec notre combat. Il donne la vertu, le mérite de la vertu et la récompense du mérite de la vertu. C’est ce que nous demandons dans le Veni sancte spiritus : « Da virtutis meritum ». Ce qui veut dire « donne le mérite de la vertu ».
La liturgie, enfin, pourrait nous instruire.
Dans le baptême.
Il paraît certain aujourd’hui que dans le rite baptismal primitif (chez les tout premiers chrétiens qu’on appelle les « judéo-chrétiens »), on remettait au nouveau baptisé le vêtement blanc et une couronne, souvent de fleurs. Cette couronne était censée montrer la présence du Christ dans le nouveau baptisé, présence de renouveau. Le Christ était ainsi pensé « comme la couronne du croyant » dans toute sa vie nouvelle de chrétien, selon la promesse en Isaïe : « Dieu sera lui-même ta couronne ».
On a donc vêtement blanc et couronne… d’où la mention du vêtement blanc et de la couronne pour les élus de l’Apocalypse. Au moment où le texte est écrit, on pratique encore ce rite. Les premiers chrétiens rattachaient le baptême autant à Pâques qu’à la fête des Tentes : vêtement blanc, couronne, palmes à la main… rites liés à la fête des tentes.
Pourquoi alors, cette coutume a-t-elle disparu? Cet usage typiquement juif disparaît quand l’Eglise passe massivement aux païens car la couronne était liée au culte idolâtrique chez les cultes païens de l’époque, y compris dans les cultes à mystère… De plus les prêtres païens portaient une couronne ! Cela rendait le rite équivoque. Il n’est resté que le vêtement blanc.
Dans le mariage.
Dans les rites orientaux, après l’échange des consentements et la bénédiction /remise des alliances, les époux sont couronnéscomme le Christ victorieux.Le symbole du couronnement indique aussi l’âge adulte de la femme et sa capacité de donner naissance. Il équivaut à la velatio – « l’imposition du voile » - dans la culture romaine.
La célébration du mariage orthodoxe se poursuit par l'office du couronnement des mariésdevant une table préparée au milieu de la nef. Les jeunes mariés sont introduits dans la nef par le prêtre et tiennent chacun un cierge allumé, relié l'un à l'autre par un ruban. Le prêtre couronne les deux mariés, mais souvent quelqu'un tient la couronne au dessus de leur tête. Le couronnement est le signe sacramentel du mariage. - On lit deux textes du Nouveaux Testament. Le prêtre donne à boire une coupe de vin aux deux mariés. Puis, guidés par le prêtre, ils font, main dans la main, trois fois le tour de l'autel ou du lutrin où sont déposés les évangiles. Couronnés, ils dansent liturgiquement autour de l’autel avec le prêtre. Les nouveaux mariés vénèrent les icônes et s'embrassent l'un l'autre.